Blanche - BléPremière blanche

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neco112
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Première blanche

Message par Neco112 »

Salut les gars.
Débutant dans le brassage j’aimerai votre aide pour réaliser une blanche.
1-j’ai 2,5k de pils et 2,5kg de flocon de blé ou de blé malté à vous de me dire. Pour 20L ça vous semble bon? Sinon je pars sur moins.
2-En levure Us05 d’apres Mes recherches est pas mal pour une blanche vous confirmez? Ou wb06?
3-Ensuite en houblon il me reste du target, hersbrucker. Sinon j’ai aussi commandé du citra et cascade.
Par contre pour les quantités je ne sais pas ni à quel moment les mettre.
4-jai aussi commande de la coriandre et de l’orange amère. 8g de coriandre et 15g d’orange amère?

Merci de votre aide je suis un peu paumé...

5-esr ce qu’il y a une rubrique regroupant des recettes « validées »?
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Première blanche

Message par RobFlute »

Tu veux faire une witbier ou une weissbier (belge ou allemande) ?
Neco112
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Première blanche

Message par Neco112 »

Hmmm en faite j’aimerai faire si possible avec ce que j’ai sous la main déjà lol
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Première blanche

Message par RobFlute »

D'accord. Je serais toi je mettrais 2,5kg de pils, des flocons de blé à hauteur de 12% du grain bill et le reste en blé malté (attention ne concassa pas le blé trop fin).

Si je n'ai au monde que la US05 et la WB06, vu ce que j'ai lu d'affreux sur cette dernière, je prendrais la US05. Note que tu n'auras du coup ni les caractéristiques d'une witbier ni d'une weissbier.

Pour le houblonnage, tu pars sur 10-15 IBU.
Tu peux faire un boil de 60 min de hersbrucker pour être classique, ou sinon faire un houblonnage tardif au citra-cascade pour faire une "White IPA", avec éventuellement un DH. Tout dépend de ton envie.

Coriandre et orange amère, c'est pour une witbier, mais sans la levure qui va avec, ça perd de son intérêt !

Tu as bien sûr plein de recettes sur le forum.
Neco112
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Première blanche

Message par Neco112 »

J’ai aussi de la s04 ou T-58.

Bon je vois que j’ai tout mélanger du coup entre les houblons l’orange et la coriandre.
Pas facile de s’y retrouver.
Pour le citra cascade tu pourrais m’indiquer des grammages et temps? Ainsi que le hersbrucker?

Désolé mais je suis encore tout noob :S
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Première blanche

Message par RobFlute »

Ben tu as des logiciels qui calculent ça comme Beersmith ou Joliebulle.
Je ne connais pas la S04 et la T58.
Si tu veux faire une bière de blé sans fantaisie, 22g de hersbrucker 60 min de boil pour 20L ca fait 9 IBU pour une OG à 1052.
Si tu veux faire plutôt une « white ipa », 10g de hersbrucker pour 60 min de boil, 50g de citra en hopstand 20 minutes en dessous de 75°, et 50g de citra en dh par exemple, toujours pour 20L. Reste sur une S05 neutre (mais je ne la connais pas), tu auras une espèce d’american wheat houblonnée. Surtout pas de wb06 apparemment !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Première blanche

Message par syr88 »

RobFlute a écrit :Surtout pas de wb06 apparemment !
J'utilise cette levure pour mes bières blanches, et je ne vois pas ce qu'elle a de si détestable, il semble cependant nécessaire de fermenter avec une température assez basse de l'ordre de 18,5 à 19°C, par contre cette levure est assez lente au travail, il faut compter une dizaine de jours pour obtenir environ 80 % d'atténuation apparente, la K 97 est aussi utilisée pour l'élaboration de bière blanche, par contre la S04 c'est plus pour les anglaises, l'US05 plus pour les ales américaines , IPAs ... la T58 on aime ou pas, moi c'est pas ma copine je la déteste (ce ne sont que mes goûts)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Première blanche

Message par RobFlute »

Je retranscris un avis relativement répandu !
Mais si tu as un bon rendu, je crois que ça intéressera notre ami qui l’a justement en stock !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Première blanche

Message par Eric974 »

Neco112 a écrit : 2-En levure Us05 d’apres Mes recherches est pas mal pour une blanche vous confirmez? Ou wb06?
3-Ensuite en houblon il me reste du target, hersbrucker. Sinon j’ai aussi commandé du citra et cascade.
Si tu veux faire une blanche de type belge, une blanche en somme c'est WB06 ou équivalent avec target et hersbrucker et rien d'autre,T58 et S04 tout comme US05 ne conviennent pas au style
Savoir si WB06 est une bonne levure est un éternel débat, il y en a d'autres comme chez Mangrove Jack ou passer en liquide

Une bière ne se fait par avec ce que l'on a sous la main surtout si l'on choisi le style avant, mais on devrait plutôt se poser la question de ce que l'on peut faire comme style avec ce que l'on a ........ou alors acheter en fonction de ce que l'on veut faire
RobFlute a écrit : d’american wheat houblonnée.
C'est un pléonasme vu qu'une american wheat est houblonnée par nature, en effet pour ce style US05 avec citra et cascade conviennent mais on vire l'orange la coriandre HH et target, LA liquide qui correspond parfaitement à ce style est la Wyeast 1010
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Première blanche

Message par RobFlute »

Il a bien le droit de se faire un petit brassin sans pression avec ce qu’il a sous la main, ça lui permet de tester son process ! Mes premiers brassins n’avaient ni queue ni tête, mais ils m’ont appris !

N’écoute pas les ayatollahs, brasse ton truc, tu auras le temps de faire des débats enflammés quand tu auras pris du niveau !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter