Micros et PicosMa pico électrique 70L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

J'ai installé un doigt de gant en inox. La sonde est juste glissée dedans :)
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Jack »

Bonjour HKOU
Chouette installation très bien intégrée.
J'ai pu admirer ton nouveau fermenteur PE qui m'intéresse beaucoup, ayant moi-même une pico 70l avec un fermenteur inox à fond plat (ce qui n'est pas top pour décanter les lies), je m'intéresse au fond cônique. Quelle est sa provenance si c'est pas indiscret ?
Merci d'avance,
Jack
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Salut à toi,

Merci pour le compliment.
Il faut d'ailleurs que je fasse une update. La cuve eau et la cuve ébu ont été passées à 100L et également d'autres bricolages pratiques.
Concernant le fermenteur, je l'ai acheté d'occaz sur le forum mais tu peux le trouver ici : https://domowybrowarek.pl/
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Jack »

Super merci pour ta réponse rapide
LarioV
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par LarioV »

Super ton post, très bien illustré! ton installation fait rêver, habitant aussi en appart! :clap:

j'avais encore quelques questions de novice :
- est ce que tu as testé l’empâtage multi-palier, de ce que j'ai pu lire, c'est plus difficile à maitriser en herms plutôt qu'en rims?
- tu en as déjà un peu parlé, mais quel est ton abonnement d'électricité? par exemple j'ai un abonnement 6 kVA soit 6000W possible, est- ce que ce n'est pas juste avec une résistance 5.5kW s'il faut faire fonctionner 2 pompes en parallèle?
- pour tes pompes et les tuyaux qui se vident, est-ce que des clapets anti retour pourraient aider, genre embout de tuyau d'arrosage?
- tes connecteurs/robinets en 1/2" ne sont-ils pas trop petits? j'utilise une klarstein avec un robinet 1/2" et je trouve le débit parfois faible...
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Merci du compliment.
Il faut définitivement que je le mette à jour !
Pour répondre à tes questions :
- J'ai testé l'empatage multi-paliers mais je ne m'encombre pas avec ça, je n'y trouve pas forcément de bénéfice. Je reste sur du mono + Mash out. Je pense qu'en HERMS comme en RIMS, les montées de températures du moût sont assez lentes.
- J'ai également un abonnement de 6kVA mono. De mon côté, j'ai plusieurs frigos qui tournent, parfois le four en même temps, la télé, l'ordinateur... Aucun problème. Et les pompes, ça consomme clairement rien du tout. Je continue à vivre comme d'habitude quand ma brasserie tourne.
- On pourrait éventuellement mettre des anti-retours, mais mettre du plastique alors que je suis tout en inox, ça m'embête. Et puis après 2 brassins, on a pris le coup de main. Je ne dégueulasse plus tout :) juste une petite bassine (ou un bricolage comme j'ai fait pour les éventuelles gouttes ou purges des tuyaux)
- le 1/2 est pas bien grand, je l'admet. Après, j'ai pas des pompes de compétition donc je suis pas sûr que ça aille plus vite avec plus large. Et au final, les seuls moments où tu attends un peu c'est quand tu transferts l'eau de ton HLT à ta cuve matière. Quand tu filtres et transfert en ebu, tu réduits le débit et quand tu refroidis, idem, pour avoir la température la plus basse possible. Passer du 1" augmenterait significativement la facture pour pas grand chose.

A ta dispo !
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Bonjour,

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je poste les changements apportés à mon installation... Enfin voilà, je le fais :D

Tout d'abord, une photo d'ensemble avec les cuves eau et ébu remplacées par des 100L. La cuve matière est restée en 70L

Image

Afin de ne plus avoir de murs dégoulinants après le brassage, j'ai confectionné une cheminée d'évacuation sur la cuve ébu. J'ai moins de perte de volume à l'ébu, la pièce n'est plus un sauna et je n'ai pas constaté l'apparition de faux goûts (DMS notamment)

Image

J'ai apporté quelques modifications à ma cuve d'ébullition. Les soucis que je rencontrais : en fin d'ébu et lors du transfert vers le fermenteur, mon filtre était totalement obstrué par les houblons, il m'est arrivé par deux fois sur des recettes bien houblonnées d'être contraint de laisser 15L de moût au fond. L'autre difficulté, c'est de réaliser un whirlpool dans une cuve de 100L.
Je suis donc parti sur deux tubes, un pour le soutirage et l'autre pour m'aider à tenir le courant rotatif. Une illustration avant-après ci-dessous.

Image

Image

Enfin, après la confection de mon "chariot à pompes avec cuve récupératrice des accidents et coulures en tous genres" j'ai décider de me séparer de mon refroidisseur CC trop encombrant au profit d'un petit RAP de chez Wiltec

Image

La fermentation dans deux seaux de 30L, ça fonctionne, mais même sans transfert, c'est 5L qui reste au fond de chaque seau avant l'embouteillage. Pour remédier à ça et m'initier à la récupération de levures, je me suis équipé d'un nouveau frigo et d'un fermenteur CC de 80L. Ça a été compliqué de le rentrer dedans, j'ai du modifier l'armature et raccourcir le pieds du fond qui repose sur le compresseur du frigo. Un doigt de gant dans le fermenteur relié à un inkbird qui contrôle le frigo et me voilà paré !

Image

Ensuite, j'ai installé dès le début des jauges permettant de voir le niveau dans les cuves. Elles n'étaient fixées qu'en bas et il leur arrivait de valdinguer un peu quand je me cognais dedans ou lors de déplacements. J'ai donc fixé en haut grâce à un anneau et un boulon en inox.

Image

Enfin, j'ai fait l’acquisition d'une boule pour CIP parce qu'à déplacer et à nettoyer, c'est pas du gâteau ces cuves de 100L... Le soucis, mes pompes magnétiques ne sont pas assez puissantes et j'ai juste un petit filet qui coule de la boule qui ne tourne pas. J'ai essayé avec une pompe d'aquarium plus puissante sans succès. Il faut que je trouve quelque chose de plus puissant sans devoir vendre un énième rein...

Image

Voilà pour cette MAJ XXL. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre !
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Iain »

Étant nouveau (j'ai juste un kit de brassage) c'est vertigineux toutes ces informations haha.
Bravo pour le taff!
Les bières sont elles bonnes ?

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par Leberrichondud »

Très belle install !! Félicitations
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ma pico électrique 70L

Message par HKou »

Merci à tous les deux pour le compliment.
Si les bières sont bonnes ? J'aime le penser :D
Avoir du beau matériel ne garanti pas la réussite d'une bière :p
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter