Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

comment ça la puissance de chauffe ? tu veux dire la température ? c'est pourtant la température normale d'infusion.

d'autres retours d'expériences du même genre ? ou une solution pour l'éviter svp ?

et des idées pour faciliter le nettoyage du brûlé au fond de la cuve svp ?
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

tu peux regler indépendamment la temperature cible et la puissance

Si tu augmente la puissance tu atteindra ta temperature cible plus vite mais tu auras plus de watt/cm²

et c'est ça qui est responsable de la brule

comme en cuisine si tu mets le feux trop fort ça crame
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Kob »

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'un Karlstein Brauheld mais impossible d'atteindre les 100° malgré ses 2500W. Ce qui est tout de même problématique...! A votre avis, retour à l'envoyeur ?
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par 2beta »

Tu n'atteins pas l'ébullition ou l'affichage de 100°?
Quelle température atteins tu?
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Kob »

Je n'atteins pas les 100° sur la cuve. L'eau semble bouillir en regardant à travers le couvercle. Pourtant en prenant la température avec mon thermomètre électronique juste après avoir ouvert le couvercle, çe me donne 98.6. Et une fois le couvercle enlevé, la température ne monte pas à plus de 96° sur la cuve, l'eau reste en mouvement mais ce n'est pas une vraie ébullition.

Edit : Je pense que la cuve était mal calibrée et que le thermomètre aussi...! C'est vrai que l'ébullition n'est pas forte mais il y a des bulles donc l'eau doit bien être à 100°, enfin je suppose...!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par lezius »

Si c'est le même principe que les BM et clone, tu dois pouvoir calibrer la sonde.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par clemich »

Hello,

J'étudies l'achat d'une telle cuve pour des brassins de tests à petite échelle. Est-ce que la machine bippe quand la température consigne est ateinte? (le moment où on met le grain en somme)
Idem, une fois que la fin de la dernière "étape" est terminée, ca bippe pour qu'on passe au rinçage?
Le but étant de lancer la machine sans trop s'en préoccuper et de revenir à elle quand elle m'appelle :-)

Enfin, au niveau des tarifs, vous l'avez troué à quel prix histoire de savoir si on attend ou pas avant de l'acheter? Ils ont toujours l'air en "promo", non?

Image


Merci
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Kob a écrit :Je n'atteins pas les 100° sur la cuve. L'eau semble bouillir en regardant à travers le couvercle. Pourtant en prenant la température avec mon thermomètre électronique juste après avoir ouvert le couvercle, çe me donne 98.6. Et une fois le couvercle enlevé, la température ne monte pas à plus de 96° sur la cuve, l'eau reste en mouvement mais ce n'est pas une vraie ébullition.

Edit : Je pense que la cuve était mal calibrée et que le thermomètre aussi...! C'est vrai que l'ébullition n'est pas forte mais il y a des bulles donc l'eau doit bien être à 100°, enfin je suppose...!
il faut calibrer ta sonde. pour ma part la température est bonne. Après atteindre les 100 degré n'est pas une obligation. En effet, le principe est d'arriver à l'ébullition (d'où le therme de "ébu" pour cette étape lol ) et étant donné que tu as pas mal de sucre la densité est différente de celle de l'eau, donc la température d'ébullition est moindre que l'eau pure. Perso, pour justement éviter de cramer le fond de ma cuve, je ne mets jamais 100° mais 98° et j'arrive à une bonne ébu sans aucun soucis pour ma bière.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

clemich a écrit :Hello,

J'étudies l'achat d'une telle cuve pour des brassins de tests à petite échelle. Est-ce que la machine bippe quand la température consigne est ateinte? (le moment où on met le grain en somme)
Idem, une fois que la fin de la dernière "étape" est terminée, ca bippe pour qu'on passe au rinçage?
Le but étant de lancer la machine sans trop s'en préoccuper et de revenir à elle quand elle m'appelle :-)

Enfin, au niveau des tarifs, vous l'avez troué à quel prix histoire de savoir si on attend ou pas avant de l'acheter? Ils ont toujours l'air en "promo", non?
Merci
Salut,
j'étais comme toi et si tu lis mes précédents messages sur ce sujet tu verras mes interrogations et remarques.
pour te répondre oui elle bippe à chaque fois, c'est vraiment pratique. Si tu veux être tranquille il te faudra un moulin avec, au début je pensais pouvoir m'en passer mais si tu veux laisser ta machine tout gérer sans être à côté, il vaut mieux faire avec un moulin sinon trop de farine et donc tu galères.
moi je l'avais prise sur amazon, moins cher que ça. j'ai pris la 15L, largement suffisant pour faire à chaque fois 12L
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par clemich »

NoriRom a écrit :
clemich a écrit :Hello,

J'étudies l'achat d'une telle cuve pour des brassins de tests à petite échelle. Est-ce que la machine bippe quand la température consigne est ateinte? (le moment où on met le grain en somme)
Idem, une fois que la fin de la dernière "étape" est terminée, ca bippe pour qu'on passe au rinçage?
Le but étant de lancer la machine sans trop s'en préoccuper et de revenir à elle quand elle m'appelle :-)

Enfin, au niveau des tarifs, vous l'avez troué à quel prix histoire de savoir si on attend ou pas avant de l'acheter? Ils ont toujours l'air en "promo", non?
Merci
Salut,
j'étais comme toi et si tu lis mes précédents messages sur ce sujet tu verras mes interrogations et remarques.
pour te répondre oui elle bippe à chaque fois, c'est vraiment pratique. Si tu veux être tranquille il te faudra un moulin avec, au début je pensais pouvoir m'en passer mais si tu veux laisser ta machine tout gérer sans être à côté, il vaut mieux faire avec un moulin sinon trop de farine et donc tu galères.
moi je l'avais prise sur amazon, moins cher que ça. j'ai pris la 15L, largement suffisant pour faire à chaque fois 12L
OK, je relis tes messages (j'ai lu les 6/7 dernières pages en diagonale). Pour le "moulin" tu parles de concasseur? Dans le cas échéant, tracasse, j'en ai 2 donc ca va aller.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter