Le concassageTaille concassage malt

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Taille concassage malt

Message par looping »

Tofito a écrit :On peut aussi tout simplement jeter une poignée de malt, tester, regarder si la qualité de la mouture convient... et ainsi jusqu'à avoir le bon réglage :whistle:

Mais grave... vous prenez pas trop la tête, c'est pas à un poil de cul non plus :-)
Tu tournes trois tours, tu check la mouture dans ta main pour voir si ca le fait ou pas, en 1min tu a reglé le moulin et tu passes les 5-10kg (ou plus !).
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Taille concassage malt

Message par Hush »

Bonsoir,
looping a écrit : Tu tournes trois tours, tu check la mouture dans ta main pour voir si ca le fait ou pas, en 1min tu a reglé le moulin .
Ha ha mais çà c'est un truc de "Vieux Loup de Mer" ... Pour le débutant il faut des chiffres, avec 0.045 pouce ou 1.14mm il est rassuré et ne doit pas être trop en dehors des clous.
Déjà que la balance est fausse, les volumes approximatifs et que le densimètre n'aime ni l'alcool ni les particules en suspension...
Pas facile la vie de Brasseur débutant :jesors4:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
PS : c'est pour rire, hein, tout les moyens de réglages sont bons à partir du moment ou Vous êtes satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Taille concassage malt

Message par Amos »

Hush a écrit :Ha ha mais çà c'est un truc de "Vieux Loup de Mer" ... Pour le débutant il faut des chiffres, avec 0.045 pouce ou 1.14mm il est rassuré et ne doit pas être trop en dehors des clous.
Déjà que la balance est fausse, les volumes approximatifs et que le densimètre n'aime ni l'alcool ni les particules en suspension...
Pas facile la vie de Brasseur débutant
Sans compter que mon barboteur fait glouglou pendant 4 jour et après apuglouglou... :lol: Je respecte mon statut de brasseur débutant, je me plie aux questions de débutant ^^
Hush a écrit :PS : c'est pour rire, hein, tout les moyens de réglages sont bons à partir du moment ou Vous êtes satisfait.
Comme tu l'as compris, je l'ai compris, et puis j'aime bien l'humour :twisted:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
guitariste93
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à grain, 2 cuves Megapot 50L + fond filtrant , Cuve d’empâtage 45L...
Brasseur : Amateur
Localisation : sevran
A remercié : 9 fois

Re: Taille concassage malt

Message par guitariste93 »

Bonjour,

Je débute en brassage et suis dans le cas ou mon rendement sur tout mes brassin est très faible entre 50 et 60%, très probablement dû au fait que mon moulin était mal réglé.

J'ai réglé le moulin à 0.25 sur les deux rouleaux, bien serré les vis pour éviter que les rouleaux ne bougent mais ils ne me semblent pas tout à fait parallèle...
Après réglage, je vous fais suivre les photos de mon concassage et de mon moulin pour avoir votre avis :

Merci d'avance !





Image




Image



Image
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Taille concassage malt

Message par tof02 »

Bonjour,

Je présume que tu te bases sur la graduation des molettes de réglage? Car pour un concassage à 0.25, on dirait que tu as encore des grains non concassés :shock:

Perso je dois être à 0.8 mm, régler avec un jeux de cales, et mon concassage est plus fin que le tiens.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Taille concassage malt

Message par Hyeronimus »

Hello, je rejoins le concassage qui semble pas assez fin. C est quel rendement que t as obtenu au brassage ? 65% ? Moins ?
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
guitariste93
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à grain, 2 cuves Megapot 50L + fond filtrant , Cuve d’empâtage 45L...
Brasseur : Amateur
Localisation : sevran
A remercié : 9 fois

Re: Taille concassage malt

Message par guitariste93 »

Bonjour tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides !

En réalité j'ai concassé les grains ce matin, je m’apprêtai à brasser quand j'ai regardé des images de concassage sur Google.
Avant cela mon concassage était pire avec encore plus de grains entier et mon rendement était de 55% en moyenne...
Vous pensez que je peux concasser ce grain une deuxième fois plus finement ?
Je me suis basé effectivement sur les réglages de la molette et je pensai également que 0.25 était le max.
Je pense être au max du réglage.
Tu as utilisé des cales uniquement pour les passer entre les rouleaux ou tu en a utilisé pour améliorer le moulin ?

Merci encore pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Taille concassage malt

Message par 2beta »

Les cales je les utilise pour le réglage en les passant entre les rouleaux.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Taille concassage malt

Message par cedric199 »

voila ce a quoi cela ressemble à 0.7
P1210266.JPG
Le jeux de cales permets de régler finement l'écartement et d'avoir les rouleaux bien parallèles
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Taille concassage malt

Message par tof02 »

Beaucoup de farine à 0.7mm :shock: . A 0.8 j'en ai moins, mais tout dépend du système de filtration aussi .

Sinon je rejoins les précédents messages sur le parallèle des rouleaux. Un bon calage est plus sur qu'une graduation sur des moulins "made in china" :D . ( je ne me plains pas du mien pour autant :wink: ).

Bon en tout cas on est loin du 0.25, et de ton concassage, mais cela dépend l'étalon de mesure lol .

edit: oui tu peux repasser tes grains au moulin, pas de soucis. Mais avec un moulin mieux réglé bien entendu :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter