Ale Franco BelgeGrisette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grisette

Message par Tom.R »

Bonjour Adrian,
J'ai lu avec un grand intérêt ce post sur les grisettes. Je réfléchi à en brasser une, et j'avais deux questions. Le sirop candy est ce toi qui le fabrique comme du sucre inverti ?
Et j'ai à ma disposition une souche de the vault Wlp546 Maranon canyon wild
Je pense que cela peut permettre de donner de la place à la levure et d'avoir une caractéristique proche. Qu'en pense tu ?

Merci pour tes futures réponses
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Grisette

Message par bellebouche »

Cela n'en dit pas beaucoup sur la levure mais "Fruité, phénolique, sauvage" devrait bien fonctionner avec le style!

S'il vous plaît rapporter si vous le faites.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Grisette

Message par Tom.R »

Je ne manquerais pas de faire un retour quand je l'aurais brassé.

Merci beaucoup pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Grisette

Message par bellebouche »

Le brassage des styles de "farmhouse" est devenu le fondement de ce que j'aime faire ici chez moi. La saveur et la complexité que j'apprécie de l'utilisation de certains grains cultivés localement comme l'épeautre et le triticale ont une signature distincte sur les bières que je prépare depuis quelques années.

J'ai fait pas mal de projets intéressants dans cette arène que j'ai partagés sur le groupe Facebook au cours des dernières années - la fermentation mixte vieillie en fût ajoute une nouvelle dimension à cela et c'est l'un des brassages les plus réussis que j'ai fait .

Je reviens à l'article d'origine dans ce fil pour revenir avec quelque chose d'une brève mise à jour.

Phil Markowski, auteur du livre de référence influent sur le sujet, a donné une brève interview ici sur la façon dont le monde a évolué depuis la publication et c'est une bonne discussion sur ce qui a changé.

Lorsque ce livre a été publié - pas Hill Farmstead, Jester King, Overworks, Blackproject etc. - tous ont développé une empreinte qui est née de ce qu'il a capturé dans ce livre des origines européennes ... et Markowski en parle dans son interview.

Ces derniers temps, une grande attention a été accordée au brassage traditionnel du nord de l'Europe et cela indique également l'évolution des styles et des goûts. Je sais que la connaissance des Saisons et de leur histoire a évolué mais le livre reste un favori.

Je mettrai à jour certains de mes projets quand je le pourrai ... et d'ici là ... voici une photo d'un Kettle Sour fruité avec une légère modification sur ma recette de base de la Grisette.

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter