Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Patrick P »

Dans la première version il était court.
Pour le bouchage, ça dépend. Je n'ai jamais eu de vrai bouchage mais je dois souvent gratter la grille du bazooka pour laisser passer la fin du moût.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

Du coup t'as mis un 30cm ?
t'as la v1 ?
Du coup quand ils disent avoir modifier le filtre en V2 ça doit etre ça ?

edit : du coup dans la v2 de klarstein j eme demande l'interet de la recirculatiob en fond de cuve car de ce que j'ai lu les pb de cramage viennent plutot d'un manque d'eau à l'empatage (volume mort en dessous du panier), je me trompe ?
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Patrick P a écrit : Avec un rythme plus effréné, tu vas peut-être devoir nettoyer la pompe de temps en temps, mais c'est la seule source de soucis éventuels que je vois. J'ai dû le faire une fois en une vingtaine de brassins. Mais plus à cause d'une mauvaise manipulation de ma part que de la pompe elle-même.
comment tu nettoies la pompe ? ça se démonte ? perso, je l'ai fait tournée à l'eau claire après mon premier brassin afin de la nettoyer, ça suffit ou pas ?
ChriSS38 a écrit :OK
merci pour les retours
du coup vous filtrez egalement en sortie et virez le bazooka

Laquelle choisiriez-vous entre la v2 de brewmonk et la derniere de klarstein Brauheld( Brauheld) ?
sans hésiter la klarstein Brauheld, c'est celle que j'ai prise et bien moins cher que brewmonk pour finalement la même chose (toutes les cuves se valent car même fabrication chinoise).
j'ai la klarstein Brauheld et j'en suis bien content. j'ai fait sans le bazooka car, en effet, comme sur toutes les cuves, il est trop petit et se bouche trop vite. du coup j'ai suivi les conseils de pas mal de personne de ne pas le mettre et ça marche nickel ! sinon, il faut le changer pas un bien plus grand comme il a été noté par Patrick, mais des frais supplémentaires et (je pense) plus de problème, surtout au lavage, c'est plus chiant. non ?
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

ChriSS38 a écrit : edit : du coup dans la v2 de klarstein j eme demande l'interet de la recirculatiob en fond de cuve car de ce que j'ai lu les pb de cramage viennent plutot d'un manque d'eau à l'empatage (volume mort en dessous du panier), je me trompe ?
j'ai eu ce problème en effet, mais pour ma part c'est parce que j'avais trop de farine ! avec un nouveau moulin ça devrait être meilleur donc je referai un retour. Mais cette deuxième circulation est GENIALE !! car dans la v1 tu ne l'avais pas, ici comme j'avais un problème d'écoulement du jus de la cuve de grain, il fallait que j'arrête la pompe du haut mais je laisser tourner la pompe du fond et au final ça évitait de cramer même avec peu de jus (c'est même encore plus important de faire circuler dans ce cas là). Et ça, je n'aurai pas pu le faire avec la V1
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

Du coup Brauheld 35l commandée
j'ai pris un bazooka 31cm pour remplacer l'original
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

ChriSS38 a écrit :Du coup Brauheld 35l commandée
j'ai pris un bazooka 31cm pour remplacer l'original
ahahaha super !!! tu me feras tes retours dès que tu l'auras testé stp. tu peux me donner ton lien pour le bazooka 31cm stp ? si ça fonctionne bien pour toi je me le prendrai.
merci
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

Apres inspection de la cuve : au niveau de la poignee à l'interieur ...
J'ai peur qu'avec le temps ça rouille à ce niveau là
cf photos :
A votre avis je la renvoie ?
Vais-je recevoir mieux ?
Int
Image
Pièces jointes
20190421_152243.jpg
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

c'est vrai que l'intérieur des cuves n'est pas parfait, mais je n'ai quand même pas des ondulations comme ça. Tu peux toujours leur demander, une personne avant toi sur le forum l'a fait. Mais perso je ne vois pas en quoi cela dérange. Si ce ne sont que des ondulations et non des trous, ça va. Pourquoi veux tu que ça rouille ? c'est de l'inox.
Mais des avis plus experts seront peut être plus pertinent que les miens je pense....
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous faire un nouveau retour de mon dernier test de la nouvelle cuve Klarstein.
Depuis j'ai acheté le moulin Corona et franchement c'est le jour et la nuit !!! pour ce genre de machine c'est largement suffisant comme moulin. J'ai broyé grossier et je n'ai pas eu beaucoup de farine du coup j'ai pu mettre la pompe avec le retour par dessus sans aucun problème !! la brassage s'est déroulé à la perfection !! un réel plaisir de brasser comme ça et j'avais investi pour cela, du coup super content !!!! :D

EN REVANCHE : bien que la pompe ait bien fonctionnée, je me retrouve encore avec un cramé au fond de ma cuve. Pourtant j'ai le retour anti brulé qui tournait.... Comment ça se fait ? C'est peut être à cause de l'ébu, j'avais arrêté la pompe (car je pense que c'est trop chaud).
Comment faites vous, vous ? en avez vous aussi à chaque fois ? comment l'éviter ? et surtout : comment faites vous pour nettoyer facilement ? car à force de gratter j'ai peur d'abimer le fond de la cuve. qu'en pensez vous ?

Merci
@+
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

j'ai pas ce probleme (pu alors tres tres leger a peine perceptible mais pas de marron) pourtant j'etais à 2500w

A mon avis il faut baisser la puissance de chauf...

je remet mon post du brassage hier, car ça à l'ai plus actif par ici :whistle:
Apres mon 1er brassage, mes impressions :
super pratique, moins de bazarre
avant je brassais en 2 fois donc gros changement
je n'ai plus a mettre ma cuve d'empatage calfeutré d'une coutette dans un carton pendant 1 heure
je n'ai plus à suspendre mon sac passé dans 2 balais+chaises en dessus d'un fermenteur puis transaver en cuve d'ebu
donc super pratique
par contre meme en ayant echanger le bazook a rikiki d'origine par un plus gros bah ça bouche ...j'ai du le grater puis le virersinon c'etait en fermenteur dans 8 jours ...
puis j'ai fini par le robinet en filtrant au hop spider en sortie

je vais donc devoir trouver un moyen pour ces houblons , surtout que je charhe, et le n'ai pas envie de filtrer en sortie
j'ai peur de devoir revenir aux chaussettes que je trouve bien moins efficace que les pellets libres

La mesure de temperute est precise : verifier au thermocouple
par contre pendant mon refroidissement elle n'est pas descendu en dessous de 50°C
Apres avoir nettoyer pendant le rincage elle indique bien mon eau à 18°C
Je pense que toute la boue en fond de cuve devait gener la mesure
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter