Un peu de chimieCalcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydrique

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydrique

Message par LittleZ »

Alors voilà, étant juste nouveau sur le forum je me disais que je me devais de participer un peu.

J'ai peu d'expérience en brassage mais je m'y connais un peu en chimie et la chimie du brassage m’intéresse tout particulièrement :)
La plupart des calculs sont fait par des logiciels mais j'ai cru comprendre que l'équilibrage du pH du moût n'était pas forcement évident
Après avoir fait les calculs je vous donne la formule qui me permet d'équilibrer le pH de mon moût :

Nombre de gouttes d'acide chlorhydrique = 200 x (10-pH final – 10-pH initial)

pH finale est le pH qu'on veut avoir et pH initial est le pH qu'on à avant.

La solution d'acide chlorhydrique doit être de 0,1 mol/L et pour la préparer j’utilise une solution d'acide chlorhydrique commerciale à 23% et je mélange 70 mL de cette solution à 5 L d'eau déminéralisée.

Ensuite il suffit de prendre le pH du moût, de faire le calcul et d'ajouter le nombre de gouttes voulu pour atteindre le pH.

Evidemment le moût étant composé de pleins d'autres ions qui peuvent faire effet tampon il faut vérifier mais globalement pour l'instant ça fonctionne pas trop mal.

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Alors, bonne initiative mais je suis désolé car la formule que tu proposes :
1/ est fausse car devrait nécessairement prendre en compte le volume de brassin.
2/ est inutilisable car ne tient pas compte, comme tu le dis toi-même, des effets tampon dus aux autres couples acide-base faibles dissous.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par LittleZ »

Oups en effet j'ai oublié le volume du moût dans la formule que j'ai faite :)

Nombre de gouttes d'acide chlorhydrique = 200 x V moût en mL (10-pH final – 10-pH initial)

Voilà qui est corrigé.

Les effet tampon ne sont pas négligeables mais empêche relativement peu la variation de pH due à l'ajout d'acide fort.
La formule que je donne permets juste d'avoir une idée du nombre de gouttes de solution à verser pour faire varier le pH d'un certain nombre d'unité voulu.
Si j'ai donné cette formule c'est pour aider ou donner des idées éventuellement à ceux qui ne sont pas satisfait des méthodes empiriques avec les 1/2 citrons ou autres.

Voilà,

en espérant n'avoir offensé personne...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par Vince de la BDH »

Les effet tampon ne sont pas négligeables mais empêche relativement peu la variation de pH due à l'ajout d'acide fort
Désolé de faire le rabajoie, mais cette idée est fausse (elle est même contradictoire en elle-même). Une solution tamponnée a justement pour effet de ne pas varier de pH pour un ajout modéré d'acide, de base ou pour une dilution.
Je pense que seule une méthode empirique reste fiable.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par LittleZ »

Je voulais juste dire par là que les principaux couples acides bases (acide lactique pKa=3,86 et hydrogénocarbonate pKa= 10,3 et 6,33) qui jouent un effet tampon dans la maische (généralement vers pH = 5) voient leur effet tampon diminué du fait qu'on ne se trouve pas à leur pH=pKa (le pouvoir tampon est maximal quand pH=pKa)

Cela dit je suis tout à fait conscient et d'accord avec l'idée qu'une longue expérience et une méthode empirique éprouvée sont optimales dans ces cas là.

Je ne voulais aborder le sujet que pour "ouvrir" à la conversation mais je vois que je ne suis pas le bienvenue sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par Vince de la BDH »

Je ne voulais aborder le sujet que pour "ouvrir" à la conversation mais je vois que je ne suis pas le bienvenue sur le sujet
Tu te trompes là aussi :D . Le forum est fait pour engager des débats contradictoires justement. Rien contre toi de personnel.

Je trouve que ton intention est bonne. Je crois que les acides aminés et les protéines du moût ont aussi un effet tampon.
Le mieux serait que tu testes ta méthode en situation réelle et que tu nous fasses un retour.
Brassicolement,

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par Tofito »

Jamais rencontré personne qui corrigeait son pH de maische au chlorhydrique... ça me semble très bourrin comme acide, et c'est probablement pas neutre en goût.
En général ça se fait plutôt avec de l'acide lactique ou phosphorique, adaptés à un usage alimentaire, en vente chez tous les fournisseurs de matos/matières premières de brassage.

Sinon dans Bru'n Water y'a un calculateur pour gérer le pH avec différents acides, qui doit certainement prendre en compte l'effet tampon.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par Vince de la BDH »

Salut Tofito !

Tu as raison, l'acide chlorhydrique à 23% vendu dans le commerce n'est pas alimentaire.
Sinon dans Bru'n Water y'a un calculateur pour gérer le pH avec différents acides
Merci pour l'info, j'irai jeter un oeil là dessus.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul pour ajuster le pH du malt à l'acide chlorhydriqu

Message par LittleZ »

Tofito a écrit : Sinon dans Bru'n Water y'a un calculateur pour gérer le pH avec différents acides, qui doit certainement prendre en compte l'effet tampon.
Meric pour l'info en effet. Je ne connaissais pas Bru'n water, je vais aller voir ça de suite :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter