Autres fabrications maisonLimonade

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julian1976
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Limonade

Message par julian1976 »

Merci raphou

Je vais faire comme toi

Sinon j’hésitais à utiliser ma machine sodastream sur laquelle j'ai branché ma bouteille de 10Kg de co2 :mrgreen: :mrgreen: pour gazéiphier les bouteilles, les transférer rapidement dans les bouteilles verre et les stériliser comme toi

merci en tout cas, je vais me lancer, je vais faire 10l pour tester

pour les stériliser, tu a encapsuler les bouteilles ou bouchon mécanique ?

Merci
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Limonade

Message par raphou »

J'utilise des bouteilles prévu pour la limonade. Ce sont celles avec un bouchon mécanique.
Je ne sais pas ce que pourrait donner la même chose avec une capsule, mais je m'en méfie car il me semble qu'une capsule retient moins de pression.

Malgré quelques précautions prises, j'ai quand même réussi à éclater une bouteille de limonade sous l'effet de la chaleur. Je conseille donc de laisser un espace d'air assez important pour ne pas abimer de bouteille lors de la pasteurisation.

Si tu fais le test avec des capsules, mets bien un couvercle sur ta cuve.
julian1976
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Limonade

Message par julian1976 »

merci bien, je vais utiliser les bouteilles à bouchons mécaniques

Du coup tu laisse les bouteilles totalement immergé ou tu laisse le bouchon dépasser à l'ai libre ? pendant 20" a 65° ca suffit faut 100° ?

Merci encore
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Limonade

Message par raphou »

J’immerge totalement mes bouteilles, c'est mieux.

La durée définie pour laisser tes bouteilles au chaud est intimement lié à la température. Au-delà de 63 °C, aucune bactérie (et notamment les levures) ne peut survivre. L'objectif est donc de faire en sorte que la limonade atteigne cette température. À noté que l'augmentation de la pression dans les bouteilles, lié à la chaleur, accentue en plus ce phénomène.

Bref, si tu chauffes proche de 63°C, il s'agit d'une pasteurisation à froid, qui permet de conserver éventuellement certaines vitamines et garder le produit le plus originel possible. Dans ce cas, il est préférable de laisser tes bouteilles 30 min.
Dans le cas contraire, si tu chauffes aux alentours de 70°C, alors 20 minutes seront suffisantes. Enfin, tu peux encore monter la température (pasteurisation à chaud), par exemple 1 minute à 80°C. Mais au-delà de 85°C le produit change de propriété et tu en perds bien souvent les vertus.

Perso, je ne monte jamais trop au-delà de 70°C, car la pression dans les bouteilles monte considérablement avec la température. Je préfère les laisser plus longtemps dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Guizmo
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Limonade

Message par Guizmo »

julian1976 a écrit :Du coup si je choisis la fermentation naturelle, j'ai l'impression que l'on doit la boire rapidement sinon la carbonation continue dans la bouteille jusqu'a l'explosion (ou alors j'ai pas compris comment arrêter cette cabonation.
Salut,
Désolé je réponds un peu tard !

D'après ce que j'ai compris (donc à prendre avec des pincettes), une fermentation naturelle ne peut se produire qu'à certaines condition de pression.

Cela veut dire que la pression de la bouteille va atteindre un maximum puis ne plus bouger (sauf en laissant la bouteille en plein soleil ... !)
Donc pas de problème pour la conservation dans le temps au frais !

Cela veut dire aussi, corollaire intéressant, que si tu ouvres une bouteille de limo pour en boire la moitié et que tu refermes, la fermentation peut reprendre et donc à la deuxième dégustation, il y a toujours autant de bulles, bref on évite l'effet bouteille de soda éventée.

Bon courage pour tes expérimentations !
Avatar de l’utilisateur
airliquide
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quevillon
A été remercié : 5 fois

Re: Limonade

Message par airliquide »

Merci pour les informations sur la pasterisation :D

Je me suis fait avoir comme un bleu :D Ma limo est partie en lactique (miam dans certains cas mais pas la :( ) bilan 10L d'eau + jus de citron/pamplemousse a la benne. Et un keg a la soude avec une salle odeur.

Prochain coup je vais tenter une petite ebu et mise en keg puis refroidissement et carbo forcée.

A+
Avatar de l’utilisateur
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Messages : 283
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Limonade

Message par davlebrasseur »

Bonjour, je viens d'embouteiller ma limonade de sureau, elle a l'air très bien et contient pour l'instant des bulles ultra fine..

Une fois en bouteille le gaz va s'accumuler pour renforcer les bulles mais avant que celles ci n'explose j'aimerai stopper la fermentation.

Ma question est pour la pasteurisation, faut t'il le faire des qu'on a embouteillé mais du coup, plus de levure et pas plus de gaz dans le temps ?..donc sans Carbo forcé pas de bulles,
ou, des que le liquide a les bulles qui nous plaisent mais du coup, risque d'explosion à 65 degrés dans l'eau pendant 30 minutes...?

Merci à vous
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter