Pour commencer...matériel pour brasser en BIAB.

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

matériel pour brasser en BIAB.

Message par BirraDeiLupi »

Bonjour à tous,

Après mon inscription sur le forum en 2017, un imprévu financier m'avait empêché de m'équiper pour brasser. Donc je compte m'équiper cette année pour brasser en BIAB.

J'ai quelques problèmes pour choisir le matériel:

1. Le thermomètre.

J'hésite entre les deux thermomètres électroniques proposés par Brouwland, l'un à 16 euros et l'autre à 40 euros. Celui à 40 est étanche, donc je me dis que c'est probablement mieux pour résister aux vapeurs du brassin, mais 40 euros, ça me parait quand même cher pour un thermomètre.


2. La capsuleuse.

Je dois acheter une bouchonneuse sur pied pour bouchons en liège, et Brouwland vend un accessoire pour l'adapter aux capsules. L'accessoire coûte le même prix qu'une capsuleuse à main: environ 15 euros. Je pense m'orienter sur la capsuleuse à main, modèle "Emily", mais j'ai eu une mauvaise expérience avec une bouchonneuse à main pour bouchons en liège, très difficile à utiliser et beaucoup de bouchons ratés.

Je me demande donc si les capsuleuses à main sont pratiques et faciles à utiliser ?


Sinon, voici la liste pour le reste du matériel qui me manque:
- marmite de 20,5 litres pour des brassins de 10L
- moulin à malt en fonte, celui à 41 euros chez brouwland
- crochet en métal pour thermomètre
- spatule en bois 70 cm
- densimètre VINOFERM à 3 échelles
- Eprouvette graduée en verre 250 ml

Pour le sac de filtration, je pense en fabriquer un à partir de rideaux en coton.
Ewa
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mayotte

Re: matériel pour brasser en BIAB.

Message par Ewa »

Salut,
Je suis également entrain de m'équiper en BIAB mais j'ai déjà une pico à côté.
Concernant le thermomètre, j'estime que celui à 16€ est largement suffisant. De plus le crochet à 8 ou 10€ n'est pas indispensable selon moi, tu ne fais que des mesures ponctuelles.

Concernant la capsuleuse Emily, elle fatigue avec le temps (1000 bouteilles ?) et termine par n'accepter que des bouteilles à "goulot large" (deux capsuleuses, deux utilisateurs, mêmes conclusions). Aucune idée avec des bouchons lièges mais me semble un peu légère à priori. Pourquoi les bouchons liège ?

Pour le sac par contre, j'aurais peur de me retrouver avec des bouts de coton dans mon mou et le sac nylon n'est pas forcement le plus cher dans l'achat BIAB.

Densimètre proposé pour la vinification mais très proche du brewferm "dédié au brassage".
Pour finir, l'éprouvette en plastique m'a évité quelques mésaventures.
Ce n'est que mon avis, of course.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: matériel pour brasser en BIAB.

Message par pasqueto »

Salut
Pour le sac c'est ce que j'utilise. Pas cher et solide.
https://fr.aliexpress.com/item/Sac-de-b ... 1bc51109-0
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: matériel pour brasser en BIAB.

Message par BirraDeiLupi »

Merci pour vos réponses.
Pourquoi les bouchons liège ?
J'ai besoin d'une bouchonneuse à liège pour embouteiller des préparations comme du vin de framboise.

Pour la capsuleuse, j'ai finalement vu une vidéo où le brasseur utilisait une capsuleuse à main et semblait forcer beaucoup pour capsuler les bouteilles, j'ai donc commandé l'accessoire pour la bouchonneuse à liège, et si ça ne fonctionne pas bien, je suivrai ton conseil et commanderai une capsuleuse sur pied.

Pour le thermomètre, je m'oriente vers un thermomètre de cuisson ThermoPro TP04 à 15 € sur amazon, qui me semble mieux que celui de brouwland à 16 €. Et pour le crochet, en effet il ne sert à rien pour des mesures ponctuelles.
Pour le sac c'est ce que j'utilise. Pas cher et solide.
Merci pour le lien du sac de brassage, je réfléchis encore à ce qui serait le mieux. Avec un sac en coton, je ne pense pas que des bouts de cotons se retrouvent dans le moût, après faut que ce soit aussi suffisamment résistant pour soulever plusieurs kilos de malt, et que le maillage soit suffisamment serré pour filtrer mais pas trop, pour que le moût puisse passer.
Ewa
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mayotte

Re: matériel pour brasser en BIAB.

Message par Ewa »

pasqueto a écrit :Avec un sac en coton, je ne pense pas que des bouts de cotons se retrouvent dans le moût, après faut que ce soit aussi suffisamment résistant pour soulever plusieurs kilos de malt, et que le maillage soit suffisamment serré pour filtrer mais pas trop, pour que le moût puisse passer.
Après une recherche rapide, les sacs synthétiques sont "normalement" inertes et n'altèrent pas le gout du moût. Le plus gros inconvénient d'un tissu coton lambda et autres matières naturelles est sa porosité qui va diminuer au fur et à mesure de la filtration en absorbant une partie de ton moût.

Sinon d'autres infos du forum http://www.brassam.tv/forum/ftopic30811.html

Sur d'autres forums, la toile à beurre revient souvent comme solution 100% naturelle et bon marché. Je regrette presque mon nouveau sac broubrou. :roll:
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: matériel pour brasser en BIAB.

Message par BirraDeiLupi »

Merci Ewa, j'ai cherché "toile à beurre" sur internet et trouvé plusieurs sites web qui en vendent pour pas très cher, reste à voir si le maillage n'est pas trop large ni trop serré, j'ai l'impression que ça varie selon les sites.

Sinon, je viens de trouver de l'étamine à fromage en coton sur brouwland, mais ils le vendent assez cher comparé à la toile à beurre. Dans la description, ils disent aussi que l'on peut utiliser ces étamines pour faire des sacs de houblonnage ou comme tissu de filtration.

Ma commande est déjà faite, donc c'est trop tard pour les commander, Je vais donc essayer d'utiliser du tissu en coton que ma mère a en stock, et dont le maillage semble correct.

Je met les liens brouwland pour ceux que ça intéresse:

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... cm-1-pi-ce

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 50-cm-larg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter