Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Merci Pelot21, c'est vrai que c'est assez tentant ton lien, c'est le moins cher que j'ai vu jusqu'à maintenant et s'il ne fait pas du tout de farine ce serait parfait pour ma cuve de 15L qui n'aime pas trop ça. Je suis vraiment dans le doute là. Soit la corona de 60 soit la tienne..... :oops: :cry: :think:
J'ai une question, ton moulin à double cylindre, est ce qu'on peut le régler trés large pour "broyer" du raisin ? car je fais aussi du vin, et si ce genre de moulin pouvait faire les 2 ce serait le top !! tu en penses quoi ? et puis de toute façon ça se lave bien ce matériel là non ?
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Pelot21 »

Un moulin, quel qu'il soit, doit se régler au départ, puis au fur et à mesure si l'on n'est pas tout à fait satisfait du résultat.
J'ai mis un certain temps à trouver le bon réglage, il vaut mieux avoir une cale de jauge d'épaisseur (article en magasin d'accessoires auto tel que Feu vert, au rayon bougies).
Un petit conseil : régler à droite comme à gauche à la même épaisseur avec la jauge, puis serrer les vis de blocage (afin que le moulin ne se dérègle pas tout seul), puis revérifier avec la jauge d'épaisseur. En effet le fait de serrer les vis de blocage peut resserrer un peu les rouleaux, et les réglages sont à refaire.
Maintenant je n'ai presque plus de farine. NB il y aura toujours un tout petit peu quel que soit le moulin.

Sur le site du canard rouge, on peut télécharger la notice du moulin. Il conseille un écartement à 0.9 mm. Personnellement je l'ai réglé à 1mm pour ne plus avoir de farine (et quand même concasser les grains). Je ne me rappelle plus de l'écartement maxi (à mon avis 1.5 mm mais guère plus), mais tu peux demander par mail à Hugh du Canard Rouge, il te répondra sans aucun doute.
Maintenant, même si les rouleaux sont en inox, personnellement je ne m'aventurerais pas à mouliner du raisin, c'est liquide et sucré, cela va tout encrasser, et pour nettoyer bonjour.
Je ne suis pas sûr que les rouleaux se démontent facilement pour nettoyage, ou alors faut tout démonter. Comme normalement on concasse du grain sec, un simple coup de pinceau pour nettoyer et c'est fini.

Pour le raisin, à mon avis trouve autre chose. Mais au fait pourquoi broyer le raisin ? En broyant tu risques d'écraser les pépins et de donner un mauvais goût de vert à ton vin, alors que tu auras certainement enlevé les rafles pour éviter ce goût. Tu peux fouler le raison soit avec tes pieds, soit avec une poutre et tu écrases ton raisin contenu dans un grand seau, ou trouve un petit pressoir.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

merci pour toutes ces explications.

pour le vin, j'avais mis des guillemets à "broyer" car en effet je ne l'écrase pas pour ne surtout pas écraser les pépins, mais on utiliser aussi des moulin à rouleau comme ça pour les éclater, je me demandais juste si on pouvait le régler très large aussi pour qu'il soit au calibre de mes grains de raisins (qui sont très petits d'ailleurs).

du coup je pense que je vais prendre le petit coronna à 60€, étant donné que je n'ai qu'un petit volume, ça ne sert à rien de mettre plus de 100€ pour un gros moulin. J'espère qu'il ne fait pas trop farine le petit moulin ? :?
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

Hello
Je suis vivement interesse par une cuve auto mais je suis un peu soucieux par rapport aux pellets et bouchage du bazooka
et utiliser des chaussetes à houblons ça me gonfle et les hopspiders je les trouve generalement trop petit
j'en ai trouvé un sous forme de grand panier mais legerement trop large pour rentrer dans le Brauheld

Alors comme je vois le truc c'est dans d'avoir un grand hopspider qui sert du debut de l'ebu jusqu'à la fin dans lequel je pourrais meme rentrer le serpentin en fin de brassage
j'ai trouvé un grand sac à houblon de dimension 60cm*60cm (https://www.rolling-beers.fr/fr/sac-de- ... 600mm.html)
A votre avis est-ce que ça marcherait ?
(En le fixant sur les bords exterieur de la cuve en debut d'ebu)


parceque avoir n chaussettes pour les differents ajouts je trouve ça chiant et je trouve que ça diffuse moins dans les petites chaussettes
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

ChriSS38 a écrit :Hello
Je suis vivement interesse par une cuve auto mais je suis un peu soucieux par rapport aux pellets et bouchage du bazooka
et utiliser des chaussetes à houblons ça me gonfle et les hopspiders je les trouve generalement trop petit
j'en ai trouvé un sous forme de grand panier mais legerement trop large pour rentrer dans le Brauheld

Alors comme je vois le truc c'est dans d'avoir un grand hopspider qui sert du debut de l'ebu jusqu'à la fin dans lequel je pourrais meme rentrer le serpentin en fin de brassage
j'ai trouvé un grand sac à houblon de dimension 60cm*60cm (https://www.rolling-beers.fr/fr/sac-de- ... 600mm.html)
A votre avis est-ce que ça marcherait ?
(En le fixant sur les bords exterieur de la cuve en debut d'ebu)


parceque avoir n chaussettes pour les differents ajouts je trouve ça chiant et je trouve que ça diffuse moins dans les petites chaussettes
*

Salut,

pour ma part j'ai fait sans chaussette ni rien, j'ai mis mes cones et mes pellets dans la cuve pendant l'ébu. Bon, comme on en a discuté plus tôt je n'ai pas mis le bazooka parce que honnêtement c'est plus un problème qu'autre chose, mais je n'ai eu aucun problème. j'avais une passoire/chaussette en sortie de robinet et aucun problème ! le plus gros est resté dans la cuve que j'ai enlevé après. Un coup de jet d'eau et ça part.
Pour ma part je ne m'embêterait pas avec un grand sac comme ça (surtout que c'est trop grand pour ma cuve) surtout que ça me dérange un tissu pendant l'ébu, car avec les remous, la température, la mousse des houblons, etc.... je suis pas fan.
mais je laisse les experts donner leurs avis, je serai intéressé de savoir ce qu'ils utilisent eux.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

OK
Quid de l'utilisation intensive de ce genre de cuve ?
2 brassins par mois ?
il y a des retours ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Patrick P »

ChriSS38 a écrit :OK
Quid de l'utilisation intensive de ce genre de cuve ?
2 brassins par mois ?
il y a des retours ?
Deux brassins par mois ne me semblent pas une utilisation intensive.
Avec un rythme plus effréné, tu vas peut-être devoir nettoyer la pompe de temps en temps, mais c'est la seule source de soucis éventuels que je vois. J'ai dû le faire une fois en une vingtaine de brassins. Mais plus à cause d'une mauvaise manipulation de ma part que de la pompe elle-même.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

OK
merci pour les retours
du coup vous filtrez egalement en sortie et virez le bazooka

Laquelle choisiriez-vous entre la v2 de brewmonk et la derniere de klarstein Brauheld( Brauheld) ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Patrick P »

J'utilise le bazooka mais un plus long que celui d'origine. Il fait presque le diamètre du fond de la cuve.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par ChriSS38 »

c'est -à-dire ?
Il est court celui d'origine ?
t'utilise un de quelle longueur ?
Du coup plus de probleme de bouchage par les pellets ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter