Processus et Feuilles de brassageFiche de Brassage

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JonathanWallace
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A été remercié : 3 fois

Fiche de Brassage

Message par JonathanWallace »

Bonjour à tous,

J'en suis à mon 14ieme brassin et je me suis dit que ce serait une bonne idée de prendre quelques notes de ma journée de brassage. Je me suis donc inspiré de la fiche dans le livre de Randy Mosher, le forum et les internets en général. Vous trouverez ici même le lien vers ma Fiche de Brassage créé avec toutes ces données concaténées.
Je poste ça ici pour que tout le monde puisse en profiter mais aussi pour que vous puissiez me faire des retours sur ce qui manque, ce qui est de trop et ce que vous en pensez. :wink:
Cley
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Fiche de Brassage

Message par Cley »

Bonsoir.
Hier, en brassant, j'ai justement pris des notes pour me faire un gros pense bête, réutilisable pour mes prochains brassins.
Merci, tu viens de me simplifier la tâche! Je n'ai plus qu'à ajouter quelques petits détails propres à mon matos et à mes habitudes de brassage.
Je pensais également faire une sorte de frise chronologique, synthétisant le processus, du début (préparation du matériel) à la fin (nettoyage et rangement du matériel).
Encore merci pour le partage !
JonathanWallace
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A été remercié : 3 fois

Re: Fiche de Brassage

Message par JonathanWallace »

Cool je suis content que le fichier serve à d'autres. :dance:

J'avais fait maison une fiche explicative du process que j'utilise encore mais je n'arrive pas à le transmettre sur gogole shits...
Je me sers aussi des premières pages du catalogue de recettes brewdog ( Catalogue DIY-DOG de Brewdog ) c'est en anglais mais ça ne me pose pas de problème de mon côté.
Si vous voyez des soucis au remplissage n’hésitez pas à m'en faire part parce que je n'ai pas encore brassé avec et je ne pense pas brasser avant mi avril.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Fiche de Brassage

Message par psykomaz »

C est pas mal cette petite fiche
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Seven
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : GF Connect
FastFerment 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : rixheim
A remercié : 7 fois

Re: Fiche de Brassage

Message par Seven »

Top merci bcp je vais la tester sur mon prochain brassin
JonathanWallace
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A été remercié : 3 fois

Re: Fiche de Brassage

Message par JonathanWallace »

Je pense brasser début mai est-ce quelqu'un à un retour quelconque à faire?
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Fiche de Brassage

Message par 2beta »

C'est assez personnel en fait une fiche de brassage je trouve (après 6 ans de brasage je la modifie encore un peu...)

Du coup je te fais des remarques par rapport à la mienne.

Explication de ma fiche, elle est en 3 parties/feuilles :
1) pour une recette complète, y compris les ingrédients et la partie brassage, en fait ma vieille fiche
2) maintenant je prend la feuille des ingrédients de JolieBulle et j'utilise la feuille 2, qui n'a plus que la partie brassage, mais avec bien plus de commentaires/remarques possible.
3) feuille rarement utilisée pour les commentaire de test de dégustation.

Donc la feuille 2, qui est celle que j'utilise principalement possède par rapport à toi bien plus de place pour les commentaires et surtout ça affiche ce que tu souhaite avoir (température, durée densité, volume,...) et ce que tu as réellement comme résultat.
Sur ta feuille tu n'as pas ces 2 parties et après coup (des années après des fois) c'est bien de voir/retrouver justement ces petits détails entre les bières, même si la recette était a priori pareil.

Mais comme écris en préambule, c'est vraiment personnel du coup la tienne te conviendra peut-être bien.
En tout cas n'aie pas peur d'écrire tout ce que tu remarques pendant le brassage (mais après 14 brassins tu dois quand même être pas mal à l'aise...du coup c'est un conseil pour tout les lecteurs de ce post), moi mes feuilles étaient/sont pleines de commentaires à gauche à droite (d’où le fait de faire une feuille avec plus de place pour les commentaire) et que je dois encore chaque fois refaire au propre après le brassage...
Pièces jointes
fiche de brassage V2.0.pdf
(218.17 Kio) Téléchargé 399 fois
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Fiche de Brassage

Message par clemich »

2beta a écrit :C'est assez personnel en fait une fiche de brassage je trouve (après 6 ans de brasage je la modifie encore un peu...)

Du coup je te fais des remarques par rapport à la mienne.

Explication de ma fiche, elle est en 3 parties/feuilles :
1) pour une recette complète, y compris les ingrédients et la partie brassage, en fait ma vieille fiche
2) maintenant je prend la feuille des ingrédients de JolieBulle et j'utilise la feuille 2, qui n'a plus que la partie brassage, mais avec bien plus de commentaires/remarques possible.
3) feuille rarement utilisée pour les commentaire de test de dégustation.

Donc la feuille 2, qui est celle que j'utilise principalement possède par rapport à toi bien plus de place pour les commentaires et surtout ça affiche ce que tu souhaite avoir (température, durée densité, volume,...) et ce que tu as réellement comme résultat.
Sur ta feuille tu n'as pas ces 2 parties et après coup (des années après des fois) c'est bien de voir/retrouver justement ces petits détails entre les bières, même si la recette était a priori pareil.

Mais comme écris en préambule, c'est vraiment personnel du coup la tienne te conviendra peut-être bien.
En tout cas n'aie pas peur d'écrire tout ce que tu remarques pendant le brassage (mais après 14 brassins tu dois quand même être pas mal à l'aise...du coup c'est un conseil pour tout les lecteurs de ce post), moi mes feuilles étaient/sont pleines de commentaires à gauche à droite (d’où le fait de faire une feuille avec plus de place pour les commentaire) et que je dois encore chaque fois refaire au propre après le brassage...
Je rajouerais les lots des produits utilisés (ex: j'ai pris 2Kg du vieux sac de pils et 5 du nouveau ou ca peut aussi servir de pointer des soucis de matières premières en se disant après coup que les 3 brassins faits avec ce sac de pils a foiré au niveau de l'extraction des sucres par exemple)
JonathanWallace
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A été remercié : 3 fois

Re: Fiche de Brassage

Message par JonathanWallace »

Merci 2beta d'avoir partagé ta fiche c'est pratique pour comparer et décider en fonction.
Merci clemich ta remarque est hyper pertinente mais je pense que aujourd'hui vu ma consommation de grain je suis encore capable de savoir quel brassin utilisait quel grain (et je pense que rien ne m’empêche de l'écrire dans la zone prévu au grain/houblon).
clemich a écrit :En tout cas n'aie pas peur d'écrire tout ce que tu remarques pendant le brassage (mais après 14 brassins tu dois quand même être pas mal à l'aise)
J'avoue que j'ai quasiment rien noté parce que je passe mon temps à jouer à des jeux de société pendant le brassage :D .
Mais oui 14 brassins je suis à l'aise avec le process mais il y a quand même moyen de m'améliorer en notant quelques infos.
2beta a écrit :C'est assez personnel en fait une fiche de brassage
Je suis tout à fait d'accord je voulais perso que ça tienne sur un recto A4 pour avoir tout le verso pour les commentaires.
Et j'imagine qu'au fil du temps le verso sera complété avec des schémas tableaux et notes que je prendrais habituellement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter