L'eauEau déminéralisée de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Eau déminéralisée de brassage

Message par Hermeliet »

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'utilisation de l'eau déminéralisée comme eau de brassage.

Je m'explique, afin de diminuer la teneur en HCO3 (365ppm) j'ai simulé le fait de la diluer 50/50 avec mon eau du robinet afin d'obtenir une eau avec un profil plus adéquat avec rajout de CaSo4 pour ré équilibrer la teneur en SO4 et en Ca

J'ai lu que beaucoup d'américains utilisent de l'eau déminéralisée comme eau de brassage en rajoutant eux-même les sels adéquats. Sur ce plan là je pense qu'il n'y a aucun problème.

Sur le forum, il y a un sujet qui parle de ça mais les avis sont très mitigés.. Au niveau de la qualité bactériologique de ces eaux : sont-elles propres à la consommation une fois qu'elles sont ré-mineralisées ? Difficile à dire en sachant que ce type d'eau est généralement utilisé pour les fers à repasser, essuies glasses etc..

https://colruyt.collectandgo.be/cogo/fr ... ralisee-5l


--- ---
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Eau déminéralisée de brassage

Message par Hermeliet »

Et voilà ce qu'en dit le HTB

"La dilution est la méthode la plus simple pour produire une eau faiblement carbonatée. Utilisez de l’eau distillée que vous vous procurerez facilement (elle est souvent utilisée pour les fers à repasser à vapeur) dans une proportion de 1 pour 1 et vous réduirez ainsi par deux le taux de carbonates, vous obtiendrez cependant une légère différence due à des réactions tampons.

En résumé : si vous souhaitez créer une eau douce à partir d'une eau dure (par exemple pour brasser une Pilsener), la dilution avec de l'eau distillée est la meilleure solution."



--- ---
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Eau déminéralisée de brassage

Message par verte-malefoudre »

Hermeliet a écrit :Et voilà ce qu'en dit le HTB

"La dilution est la méthode la plus simple pour produire une eau faiblement carbonatée. Utilisez de l’eau distillée que vous vous procurerez facilement (elle est souvent utilisée pour les fers à repasser à vapeur) dans une proportion de 1 pour 1 et vous réduirez ainsi par deux le taux de carbonates, vous obtiendrez cependant une légère différence due à des réactions tampons.

En résumé : si vous souhaitez créer une eau douce à partir d'une eau dure (par exemple pour brasser une Pilsener), la dilution avec de l'eau distillée est la meilleure solution."



--- ---
Hello,

ça me semble une bonne idée.

Et diluer avec de l'eau en bouteille acheté en supermarché, voir prendre y intégralement ton volume nécessaire?

As-tu déjà fait quelques comparaisons sur le plan économique?

a+
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Eau déminéralisée de brassage

Message par Hermeliet »

Économiquement le mieux c'est de ne rien toucher mais sinon je suis belge donc l'eau en bouteille c'est très cher chez nous. Pour ce qui est de l'eau déminéralisée, comme indique le lien au dessus on est à 0.16 centimes le litre

--- ---
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Eau déminéralisée de brassage

Message par verte-malefoudre »

Hermeliet a écrit :Économiquement le mieux c'est de ne rien toucher mais sinon je suis belge donc l'eau en bouteille c'est très cher chez nous. Pour ce qui est de l'eau déminéralisée, comme indique le lien au dessus on est à 0.16 centimes le litre

--- ---
Hello

16 centimes le litre je pense que c'est imbattable :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter