Les levuresQui a déjà essayé une levure Kveik

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Eric974 »

Nezahualcoyotl a écrit : Il me semble que plusieurs ici en ont déjà testé ( mais je tairais les noms, je ne suis pas une balance ! )
En faisant des recherches il n'y a quand même pas grand chose sur le forum à part une traditionnelle norvégienne tenté par Huralp, levure évoquée dans 26 sujet mais peu pratiquée
Nezahualcoyotl a écrit : Cela serait une Norvegian Farmhouse , si elle devait être baptisé: avec des branches de genévrier, comme dans la tradition.

C'est effectivement la vraie Norvégienne, je veux bien essayer mais il faudra qu'une âme charitable me fasse un petit colis car le genévrier ne pousse que très rarement les cocotiers
Dans le groupe Québecois on est loin de l'utilisation traditionnelle mais plus proche d'une utilisation de geeks, la preuve un BW avec la levure que j'évoquais plus haut...euh je ne vais peut être pas aller jusque là :lol: ....quoi que pourquoi pas sur une partie du brassin
Outre la version ricaine j’essaierais bien sur une saison en parallèle avec une levure connue
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Nezahualcoyotl »

Eric974 a écrit : En faisant des recherches il n'y a quand même pas grand chose sur le forum à part une traditionnelle norvégienne tenté par Huralp, levure évoquée dans 26 sujet mais peu pratiquée
Et pourtant, j'en ai produit!!

Moi, je voulais déjà testé le style originel.

Mais certains se sont lancés dans l'expérimentale avec succés .

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
baldur
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par baldur »

je viens de tomber la dessus,

http://brulosophy.com/2019/04/08/fermen ... t-results/

ça vaut ce que ça vaut mais je trouve l’expérience intéressante
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Eric974 »

Salut Baldur et merci pour cette page intéressante
Je ne savais pas qu’il y avait des Kveik en sèche, cette marque Imperial yeast ne doit pas être facile à trouver

J’ai vu que tu t ‘es inscrit sur la page Fb de Kveik et Funk du Quebec il y a eut un sujet fort sympa il y a peu demandant pourquoi cette levure est souvent détournée de son style initial, la soixantaine de commentaires est plutôt ‘’instructive’’
Pourquoi est-ce que ces kveiks attirent autant l'attention des brasseurs ces temps-ci, mais que presque personne parmi ces brasseurs ne semble intéressé par les styles de bière dans lesquels ils ont été traditionnellement utilisés en Norvège?
C’est au Quebec, en France a part de rares essais de Norvégienne traditionnelles il n’y a pas grand-chose ou je ne suis pas tombé dessus, serait ce a dire que les ricains et la Canadiens sont plus inventifs et curieux, la question est posée

Va aussi sur la page Nanobrasseur, le boss de Kveik y poste régulièrement et cette page Québecoise est une mine d’info ( on y retrouve un de nos collègues Français qui se reconnaître s’il me lit)

J’ai brassé la fameuse AIPA en coupant le brassin 3 , Sigmund's Voss Kveik de The Yeast Bay, TYB Bretts Amagalmation et TYB Hazy Daze, petite AIPA sans Dh histoire de me pas trop masquer la levure
La Kveik a été fermentée dans mon grenier à 35° la journée et à 22/25 la nuit
Le résultat est super, on sent bien la levure mais elle reste assez discrète et très agréable, je m’attendais à un truc plus violent ou gênant voir déconcertant, différente de Hazy Daze qui elle aussi est intéressante et comme celle ci elle fait la part belle aux houblons
L’atténuation n’est pas délirante mais satisfaisante, belle mousse qui tient bien , floculation moyenne

Cette levure est LA levure parfaite pour les pays chauds et pour un brasseur qui ne veut pas ou ne peux pas réguler en France l’été, mais aussi une idée de découverte pour les brassams qui osent sortir des sentiers battus et recherchent des trucs plus existant que les levures basiques
La prochaine sera sur une Saison coupée en 3 avec entre autre WYEAST 3726 Farmhouse que j’adore et puis un jour sur quelque chose de plus inattendu comme ce qui ce fait dans le Fb cité plus haut
Cette levure serait à essayer sur une bière crue simple se rapprochant du style originel mais sans le genévrier

Pour les curieux The Yeast Bay Sigmund's Voss Kveik est vendue par Rollingbeers
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Nezahualcoyotl »

Sympa ton retour Eric!
Il confirme ce que j'ai pu observé également.

SI vous désirez tenter l'expérience, n'hésitez pas à me contacter ( enfin plutôt pour début mai: le planning est bouclé et des congés approche - enfin! -)

Nezahualcoyotl, 37°2 le matin
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
baldur
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par baldur »

Eric974 a écrit :Salut Baldur et merci pour cette page intéressante
Je ne savais pas qu’il y avait des Kveik en sèche, cette marque Imperial yeast ne doit pas être facile à trouver

J’ai vu que tu t ‘es inscrit sur la page Fb de Kveik et Funk du Quebec il y a eut un sujet fort sympa il y a peu demandant pourquoi cette levure est souvent détournée de son style initial, la soixantaine de commentaires est plutôt ‘’instructive’’
Pourquoi est-ce que ces kveiks attirent autant l'attention des brasseurs ces temps-ci, mais que presque personne parmi ces brasseurs ne semble intéressé par les styles de bière dans lesquels ils ont été traditionnellement utilisés en Norvège?
C’est au Quebec, en France a part de rares essais de Norvégienne traditionnelles il n’y a pas grand-chose ou je ne suis pas tombé dessus, serait ce a dire que les ricains et la Canadiens sont plus inventifs et curieux, la question est posée

Va aussi sur la page Nanobrasseur, le boss de Kveik y poste régulièrement et cette page Québecoise est une mine d’info ( on y retrouve un de nos collègues Français qui se reconnaître s’il me lit)

J’ai brassé la fameuse AIPA en coupant le brassin 3 , Sigmund's Voss Kveik de The Yeast Bay, TYB Bretts Amagalmation et TYB Hazy Daze, petite AIPA sans Dh histoire de me pas trop masquer la levure
La Kveik a été fermentée dans mon grenier à 35° la journée et à 22/25 la nuit
Le résultat est super, on sent bien la levure mais elle reste assez discrète et très agréable, je m’attendais à un truc plus violent ou gênant voir déconcertant, différente de Hazy Daze qui elle aussi est intéressante et comme celle ci elle fait la part belle aux houblons
L’atténuation n’est pas délirante mais satisfaisante, belle mousse qui tient bien , floculation moyenne

Cette levure est LA levure parfaite pour les pays chauds et pour un brasseur qui ne veut pas ou ne peux pas réguler en France l’été, mais aussi une idée de découverte pour les brassams qui osent sortir des sentiers battus et recherchent des trucs plus existant que les levures basiques
La prochaine sera sur une Saison coupée en 3 avec entre autre WYEAST 3726 Farmhouse que j’adore et puis un jour sur quelque chose de plus inattendu comme ce qui ce fait dans le Fb cité plus haut
Cette levure serait à essayer sur une bière crue simple se rapprochant du style originel mais sans le genévrier

Pour les curieux The Yeast Bay Sigmund's Voss Kveik est vendue par Rollingbeers
Content que ça t'ai intéressé Eric, je suis pas mal de pages facebook liées à la bière dont "nano" et "kveik et funk" du quebec (j'aime bien aussi milk the funk) et j'avais aussi bien aimé cette conversation sur le détournement de la kveik.
J'ai essayé deux fois les levures imperial yeast je les ai trouvées trés sympa, je la commande chez brouwmarkt, mais je ne sais pas s'ils envoient à la réunion.; il me semble que la loki et aussi une levure liquide.

Je vais brassé ce week end avec de la kveik Stranda de Nezahualcoyotl, j'ai hâte de gouter çà, une IPA zombie dust clone au vic secret que j'ai déjà faite deux fois auparavant, ca devrait me donner une bonne base de comparaison.
Suite à cet article, je me tâte a la laisser fermenter à température ambiante ou je séparerai peut être mon brassin en 2...
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Nezahualcoyotl »

baldur a écrit : il me semble que la loki et aussi une levure liquide.
La Loki , d'Imperial Yeast , est l'une des levures de la Sigmund Voss ( qui est composé de trois souches de Saccharomyces cerevisiae ) , proposée sous forme liquide.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Eric974 »

Brouwmarkt je ne sais pas s'ils livrent, en finalisant il n'y a pas de surcoût et pas de refus...à essayer voir si ça passe

Sur Rolling il y a une nouvelle marque de levures Wicklow Hops Company donc je n'avais pas entendu parler dont Ragnar - Voss Kveik 39°, Lagertha - Stranda Kveik 35° et Bjorn - Hornindial Kveik 38°

La même levure à 2 températures très différente peut être sympa
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Nezahualcoyotl »

Eric974 a écrit : Sur Rolling il y a une nouvelle marque de levures Wicklow Hops Company donc je n'avais pas entendu parler dont Ragnar - Voss Kveik 39°, Lagertha - Stranda Kveik 35° et Bjorn - Hornindial Kveik 38°
j'ai vu cela... Il ne me semble pas que cela soit une marque mais plutôt un producteur de starter.
Pas certains que leur "Hornindial" soit conforme à celle d'origine , avec les lactobacilles, ils n'en disent mots sur leur site.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Tom.R
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Qui a déjà essayé une levure Kveik

Message par Tom.R »

Hey,

Moi j'ai essayé quelques brassins déjà et j'en ai d'autres en prévision.

J'ai brassé :
Une base farmhouse avec une souche de hornindal originale (avec lactos), fermenté à 35°, des notes sur les fruits murs et des notes de sous bois, une tendance un peu cidreuse. Je réutiliserais cette souche pour aller plus avant dans le côté sauvage, peut être avec un blend avec des bretts.

J'ai ensuite brassé une smash maris otter / azacca / stranda : vraiment très sympa, fermenté à 27-28 °, au début à fond sur l'aromatique du houblons, et la dernière que j'ai ouverte avait un côté presque lager like mais toujours agréable à boire.
J'ai enchainé avec une NorwEngland IPA, avec sigmund voss fermenté à 28°, une super bière, elle est en bouteille depuis 4 mois et quasi pas de variations, toujours super fruitée. Réalisée en 8 jours du grain au fut.

Et la j'ai en stock des diverses souches, du hornindal en pailettes (sans lacto), du voss en pailettes (déshydraté maison, testé sur la reprise par un ami brassam et ca repart super bien) et une simonaitis.


Dans les idées de brassins que j'ai en tête je tenterais bien un dry stout ou un porter mais je suis pas encore arrété sur la question et j'ai la V2 de la NorwEngland IPA dans les tablettes.

Je peux répondre aux questions, sinon il faut chercher mes postes sur le groupe facebook, j'ai essayé de poster des choses au fur et à mesure.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter