Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Patrick P a écrit : Tu vas dans quelle partie de la Belgique?

Je puis te donner des adresses pour deguster de la biere, pour acheter plein de bieres que tu netrouveras pas en France. Pour le matos, je passe par Brouwland (via le Moulin de Bierges, une caverne d'Ali Baba a 20 km de Bruxelles vers le sud), ce n'est pas un vrai filon. D'autres en auront peut- être de plus interessants, mais il faut definir ce que tu recherches.
merci pour ton retour. Cette fois ci je vais faire le sud de la Belgique, en commençant par Bouillon. J'avais fait l'année dernière le centre donc aux alentours de Namur, Liège, Rochefort, Dinant, Chimay, etc... toutes cette ligne. Avec toutes les brasserie Trappiste, mais on ne pouvait rien visiter, c'est nul. Cette fois ci je recherche quelque chose de plus humain, avec des échanges avec les brasseurs et apprendre des choses. Découvrir de nouvelles saveurs et même des techniques pour m'améliorer. Donc si tu as de bonnes adresses pour acheter de la bière qu'on ne trouve pas en france, je suis preneur !!! C'est ce qu'on recherche. Car on compte faire le plein (comme à chaque fois qu'on va en Belgique).

Pour les ingrédients j'aimerai pouvoir acheter des grains (en grosses quantité) pas cher (moins cher que sur internet), de la levure belge (je préfère) et des houblons artisanaux. Par exemple un jour, sur un marché français j'ai acheté du houblon en cône à une vieil homme qui le faisait pousser dans son jardin..... C'ETAIT EXCELLENT !!! un goût que je n'avais jamais goûté encore !! Donc si vous avez des adresses comme ça je suis preneur
(désolé si je sors du sujet du forum, c'est une petite parenthèse :p)
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Tibo2Meux a écrit : La vendeuse du moulin m'a dit qu'ils avaient le même principe, même vitesse etc
mais l'un était plus qualitatif que l'autre (solidité, durée de vie j'imagine)

J'ai aussi pris le brewferm (mais j'ai encore jamais concassé :) ca va venir très bientot !
tout le monde disait effectivement qu'il était mieux et plus fiable sur le réglage et en durée de vie (et beucoup plus facile à utiliser)
(en plus ca se revend bien en occase)
super ton retour, merci Tibo ! Du coup les vendeuses te recommandaient le bresferm à 40e ? Je comptais prendre celui là, donc vous me confirmez qu'il est bien alors..... :D
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

NoriRom a écrit : super ton retour, merci Tibo ! Du coup les vendeuses te recommandaient le bresferm à 40e ? Je comptais prendre celui là, donc vous me confirmez qu'il est bien alors..... :D
non non celui à 110 ! malheureusement pour ton porte monnaie
Mais comme dit avant : tu peux le revendre facilement
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

NoriRom a écrit : mais on ne pouvait rien visiter, c'est nul.
on peut visiter la basserie du bocq : j'ai trouvé ca bien moi
NoriRom a écrit : Donc si tu as de bonnes adresses pour acheter de la bière qu'on ne trouve pas en france, je suis preneur !!! C'est ce qu'on recherche. Car on compte faire le plein (comme à chaque fois qu'on va en Belgique).
Je suis très fan du Beer Wine and Coffee, au nord de Namur : un grand (grand) magasin avec beaucoup (beaucoup) de bières différentes
et des tarifs de dingue : c'est mon temple !
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Tibo2Meux a écrit : non non celui à 110 ! malheureusement pour ton porte monnaie
Mais comme dit avant : tu peux le revendre facilement
je ne te suis plus là désolé, il y avait le brewferm à 40 et le corona à 60, du coup je comprends pas du quel tu parles à 110
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Tibo2Meux a écrit : on peut visiter la basserie du bocq : j'ai trouvé ca bien moi
Exacte !!! je l'avais faite également et c'est l'une des rare que nous avons pu visiter (avec Namur et celle de Bruges)
Tibo2Meux a écrit : Je suis très fan du Beer Wine and Coffee, au nord de Namur : un grand (grand) magasin avec beaucoup (beaucoup) de bières différentes
et des tarifs de dingue : c'est mon temple !
ah ça c'est de la bonne adresse comme j'aime !! si tu dis qu'en plus c'est bien moins cher qu'ailleurs je vais voir. Bien moins cher que les Colruyt ?
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

NoriRom a écrit :je ne te suis plus là désolé, il y avait le brewferm à 40 et le corona à 60, du coup je comprends pas du quel tu parles à 110
sorry si j t'ai embrouillé
ya 3 moulins chez BrouBrou
2 coronas : 40 et 60 : celui de 60 est le même principe mais plus qualitatif/solide mais ca reste des coronas. beaucoup de brasseurs les utilisent apparemment mais c'est vite fatiguant. c'est souvent pour commencer et ensuite tu peux passer à mieux
et celui qui est à 110 qui est top mais plus cher (mais que tu peux revendre facilement)
j'espere que c plus clair :)
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

NoriRom a écrit :ah ça c'est de la bonne adresse comme j'aime !! si tu dis qu'en plus c'est bien moins cher qu'ailleurs je vais voir. Bien moins cher que les Colruyt ?
Je sais ps je prends pas mes bières la bas (Colruyt)
mais en tout cas pour ce que j'ai comparé c'était toujours moins cher mais y'a surtout un choix de dingue (incomparable avec une grande surface)
regarde sur leur site
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

Tibo2Meux a écrit : sorry si j t'ai embrouillé
ya 3 moulins chez BrouBrou
2 coronas : 40 et 60 : celui de 60 est le même principe mais plus qualitatif/solide mais ca reste des coronas. beaucoup de brasseurs les utilisent apparemment mais c'est vite fatiguant. c'est souvent pour commencer et ensuite tu peux passer à mieux
et celui qui est à 110 qui est top mais plus cher (mais que tu peux revendre facilement)
j'espere que c plus clair :)
ah oui d'accord, merci c'est bien plus clair. Par contre celui à 40 n'est pas un corona mais un brewferm. Je comptais me prendre celui là, ça ira ? de toute façon j'ai une cuve de 15L donc j'ai pas besoin de faire beaucoup de graine. Est ce que ce genre de modèle peut convenir avec ma Klarstein de 15L et surtout est ce que ça ne fait pas trop de farine, car c'est le sujet principal de ce débat :p
merci
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Pelot21 »

J'ai eu un concasseur Brewferm mais à mon avis il ne vaut pas le Corona.
Sur le Brewferm il n'y a pas le carter protégeant les rouleaux, ce qui fait qu'au concassage, une partie du malt concassé s'envole en l'air, on en fout plein partout, et donc on en perd une quantité.
Cela s'arrange en bricolant soi même un protège à mettre au dessus des roues qui écrasent le grain.
De plus je me suis rendu compte que les 2 roues n'étaient pas toujours parallèles et çà yoyotait, le grain était donc concassé de manière instable, du grain et de la farine
Au final je regrettais mon achat, j'aurais dû acheter le Corona.
Mais quitte à changer j'ai acheté un moulin à rouleaux, et là c'est le pied, une fois bien réglé, c'est stable, on n'est pas déçu.
pour 100 € chez Hugh du Canard Rouge : https://www.microbrassage.com/produits/ ... eaux-inox/
Et le concassage, même fait à la manivelle et non grâce à une perceuse, est 5 fois plus rapide qu'un Corona ou Brewferm, et avec une mouture parfaite.
C'est vrai que c'est carrément plus cher, cela dépend donc tu budget que tu veux bien t'accorder selon ton utilisation moyenne.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter