Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

merci mais ton lien ne marche pas, il me renvoie sur la recherche sans moulin.
Donc en gros n'importe quel moulin pourrais convenir ? c'est ce que tu me dis ? et on a moins de farine avec ces moulins (même si entrée de gamme) ?
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

honnêtement quelle est la différence entre ces deux là ? la marque, non ? :/
https://www.rolling-beers.fr/fr/moulin- ... s-eco.html

https://www.rolling-beers.fr/fr/moulin- ... eales.html

car ils semblent identiques et mêmes caractéristiques ? quelqu'un a la brewferm ? ça vaut le coup ?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par lezius »

Re tester sur un autre pc, le lien renvois vers un moulin à rouleaux à 89€

Les moulins à rouleaux on des réglages plus stables et font moins de farine (pour cette partie c'est ressentie perso) que ceux que tu présentes.
Mais dans les deux cas c'est mieux que ce que tu fais actuellement si tu fais un réglage correct.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Patrick P »

NoriRom a écrit : je ne voudrai pas y mettre très cher car je n'ai qu'une petite quantité de graine à broyer, mais je ne veux pas un moulin qui me fasse de la *** et surtout trop de farine. On peut régler la mouture sur ceux là ? Je n'y connais rien en moulin mais tous les avis que je lis ne sont pas tous très bon, il semble que ce soit souvent des moulins de moyenne qualité. donc je m'en remets à vous.
Ca me rassure, d'un côté, de lire que c'est plus ou moins normal ce genre de problème sur les cuve. mais d'un autre côté ça me fait assez peur. Car au final on est obligé de rester à côté le long du brassage car vous avez tous ce problème de début alors ? c'est pas très rassurant.
Pour le moulin, même si tu n'as pas énormément, cela vaut la peine, je trouve, d'investir dans quelque chose de solide et durable, car c'est un investissement sur le long terme (sauf si tu te lasses un jour, mais tu pourras toujours le revendre).
Pour la pompe de la cuve, il faut rester à côté et contrôler le flux d'eau, en le limitant pour éviter l'assèchement en bas et le débordement du haut. Si la pompe tourne à vide, c'est pas top du tout. Et si le cuiseur chauffe et n'a rien à cuire à part un léger fond de moût, cela crame ce dernier. Il ne faut pas être là à chaque seconde, mais vérifier toutes les cinq minutes, c'est mieux.
NoriRom
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par NoriRom »

lezius a écrit :Re tester sur un autre pc, le lien renvois vers un moulin à rouleaux à 89€

Les moulins à rouleaux on des réglages plus stables et font moins de farine (pour cette partie c'est ressentie perso) que ceux que tu présentes.
Mais dans les deux cas c'est mieux que ce que tu fais actuellement si tu fais un réglage correct.
en effet tu as raison, j'ai testé sur un autre PC et ça marchait mieux. D'ailleurs ils sont en rupture de stock. Je ne voulais pas prendre ce genre de model car bien trop cher, mais celui là est moins cher que la plupart.
Patrick P a écrit : Pour le moulin, même si tu n'as pas énormément, cela vaut la peine, je trouve, d'investir dans quelque chose de solide et durable, car c'est un investissement sur le long terme (sauf si tu te lasses un jour, mais tu pourras toujours le revendre).
Pour la pompe de la cuve, il faut rester à côté et contrôler le flux d'eau, en le limitant pour éviter l'assèchement en bas et le débordement du haut. Si la pompe tourne à vide, c'est pas top du tout. Et si le cuiseur chauffe et n'a rien à cuire à part un léger fond de moût, cela crame ce dernier. Il ne faut pas être là à chaque seconde, mais vérifier toutes les cinq minutes, c'est mieux.
oui tu as raison, c'est un bon investissement car je me ferai bien moins chier que ce que je fais actuellement. C'est juste que ce n'était pas intialement prévu dans les dépenses. Après je n'en veux pas un super gros car c'est pour une cuve de 15L et je n'ai pas beaucoup de place. Donc un petit comme nous avons vu me conviendrait mieux, mais je voulais savoir si certains avec le Brewferm à 60€ et s'il était bien. Le but est vraiment d'avoir le moins de farine possible.
Pour la pompe, je le saurai maintenant, comme c'était ma première fois avec une cuve je découvrais, mais maintenant je saurai. Donc parmi les deux vous me conseillez laquelle ? (et me ditent pas que la plus chère est mieux juste parce qu'elle est plus chère :p )

Au fiat Patrick P, tu es de belgique ? Je vais y aller pour mon anniversaire, tu aurais de bonnes adresses à me donner pour acheter du matériel ou (et surtout) de bons ingrédients pour la bière ? Comme de la levure, du houblon, malt, etc... pas cher et de bonne qualité ? histoire de changer de ceux vendus sur le net qui sont toujours les mêmes. :D
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par riff »

Bonjour,

Combien de temps mettez-vous pour brasser avec une cuve de 45/50l Klarstein en "brassage automatisé" ? En empâtage mono ou multi palier, par chauffe directe.

Actuellement, je tourne autour de 4h30 tout compris en BIAB, mono palier par infusion, avec une Klarstein Beerfest. C'est très pratique pour brasser régulièrement, malgré les contraintes boulot et famille. Mais je ne sors que 20l à chaque fois, et ça devient cruellement insuffisant :wink:

Merci !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Patrick P »

NoriRom a écrit :
lezius a écrit :Au fiat Patrick P, tu es de belgique ? Je vais y aller pour mon anniversaire, tu aurais de bonnes adresses à me donner pour acheter du matériel ou (et surtout) de bons ingrédients pour la bière ? Comme de la levure, du houblon, malt, etc... pas cher et de bonne qualité ? histoire de changer de ceux vendus sur le net qui sont toujours les mêmes. :D
Tu vas dans quelle partie de la Belgique?

Je puis te donner des adresses pour deguster de la biere, pour acheter plein de bieres que tu netrouveras pas en France. Pour le matos, je passe par Brouwland (via le Moulin de Bierges, une caverne d'Ali Baba a 20 km de Bruxelles vers le sud), ce n'est pas un vrai filon. D'autres en auront peut- être de plus interessants, mais il faut definir ce que tu recherches.

--- ---
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

Hello
Le moulin de Bierges est très bien
Comme dit Patrick ce n'est pas un filon particulier (le mieux je pense c'est le commande groupée)
mais ce qui est bien c'est qu'ils ont tout le catalogue Brouwland aux prix du Web (sans frais de port ni rien) ils sont revendeurs "officiels"
par contre ils n'ont pas toujours tout, mais il suffit d'appeler avant mercredi pour qu'ils soient livrés le lundi suivant
donc si tu t'y prends un peu avant et que tu appelles ca peut etre bien

Le Gorli à Namur fait pareil il me semble
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

NoriRom a écrit :honnêtement quelle est la différence entre ces deux là ? la marque, non ? :/
https://www.rolling-beers.fr/fr/moulin- ... s-eco.html

https://www.rolling-beers.fr/fr/moulin- ... eales.html

car ils semblent identiques et mêmes caractéristiques ? quelqu'un a la brewferm ? ça vaut le coup ?
La vendeuse du moulin m'a dit qu'ils avaient le même principe, même vitesse etc
mais l'un était plus qualitatif que l'autre (solidité, durée de vie j'imagine)

J'ai aussi pris le brewferm (mais j'ai encore jamais concassé :) ca va venir très bientot !
tout le monde disait effectivement qu'il était mieux et plus fiable sur le réglage et en durée de vie (et beucoup plus facile à utiliser)
(en plus ca se revend bien en occase)
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Deltree »

Salut tout le monde
J'ai le second (celui à 60 e environ)
Il est très bien. Il faut un peu de temps pour trouver le réglage mais ça se fait bien
Prévoir environ 15 à 20 minutes pour concasser 6/7 kilo
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter