Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par gog3 »

:o
tu te lances dans la fabrication a la chaine?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Minouz12
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Selve
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Minouz12 »

bon première utilisation concrète de mes ispindel dans de la bière en fermentation.
c'est époustouflant de précision et super pratique pour suivre l'evolution de la temperature.

je l'ai mis dans une lager au saaz, un réel plaisir de suivre la fermentation en direct via son smartphone.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Je confirme, c'est super!

J'ai une sweet stout qui fermente actuellement. La densité était stable a quelques centièmes de degré plato près mais comme je n'avais pas assez de bouteilles, je l'ai laissée.

Je constate depuis qq jours une nouvelle baisse de densité comme quoi, la fermentation n'était pas terminée. La légère hausse de température explique peut être la reprise de l'activité des levures.Image
coasterfan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alleur (Liège)

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par coasterfan »

Bonjour tout le monde!
Après avoir lu les 80 pages, nous avons débuté le projet iSpindel mais malheureusement, c'est un échec pour le moment, ça FUME!

Une fois le montage réalisé en suivant les indications du guide PDF, les seules différences qu'on a, c'est que nous n'avons pas retiré la diode (car pas identifiée SL, il y avait une S4 mais sans certitude, nous l'avons laissé) + l'interrupteur, les résistances et la diode sont de l'autre côté de la carte par rapport au schéma. Au niveau du matos (choix de la Wemos etc) j'ai l'impression d'avoir exactement les mêmes pièces que 2beta.

Je mets la batterie et là, de la fumée sort aux environ de la sonde de température!!! On a changé la sonde pour voir s'il s’agissait juste une sonde défectueuse, mais rebelote, la sonde chauffe très fort.

Quelqu'un aurait une idée de la raison de ce micro-barbecue portable?

Voici quelques photos du montage :
iSpindel
iSpindel
iSpindel
iSpindel
iSpindel
iSpindel
iSpindel
iSpindel
iSpindel
iSpindel
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Bonjour,

Jolies photos!

La comme cela, cela sent soit le court circuit, soit la sonde montée a l'envers.

Disposez vous d'un multimètre ? Dans ces cas là, je positionne le multimètre en mode test de continuité et je vérifie chaque connexion, composant par composant en suivant le schéma de cablage.
coasterfan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alleur (Liège)

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par coasterfan »

Chimay41 a écrit :Bonjour,

Jolies photos!

La comme cela, cela sent soit le court circuit, soit la sonde montée a l'envers.

Disposez vous d'un multimètre ? Dans ces cas là, je positionne le multimètre en mode test de continuité et je vérifie chaque connexion, composant par composant en suivant le schéma de cablage.

Merci, c'est plus simple d'expliquer avec de bonnes images ;)

En effet, hier on a testé dans tous les coins avec le multimètre, ça semble communiquer partout mais ça s’emballe dès que la 3ème pine de la sonde est en contact.

On a remarqué qu'il y a une continuité sur le TP4056 au niveau du [-] et quand je regarde les images sur Google etc après coup, il devrait y avoir une séparation. Est-ce que ça pourrait être un facteur?
IMG_20190323_114817.jpg
https://www.indiamart.com/proddetail/tp4056-battery-charging-module-19023528748.html
https://www.indiamart.com/proddetail/tp4056-battery-charging-module-19023528748.html
tp4056-battery-charging-module-500x500.jpg (25.23 Kio) Consulté 1351 fois
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par 2beta »

Le seul soucis que j'ai eu c'est les 4 pins du gyroscope, côté batterie, qui était pas coupées à raz et ont fait un court-circuit via la batterie (ça avait fait 4 petits trous a travers le plastique de la batterie...)
coasterfan
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alleur (Liège)

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par coasterfan »

2beta a écrit :Le seul soucis que j'ai eu c'est les 4 pins du gyroscope, côté batterie, qui était pas coupées à raz et ont fait un court-circuit via la batterie (ça avait fait 4 petits trous a travers le plastique de la batterie...)
Merci pour ton retour d'expérience.

On a encore fait quelques tests hier pour vérifier les continuité et rien ne semble problématique pour le moment.
Donc je pense qu'on va essayer de monter une nouvelle carte et de voir en cours de montage si tout marche.

[Edit]
Après avoir tout démonté, tout retesté, ce qui est remis en cause là, c'est le non flashage du Wemos avant... On flash et on verra si j'arrive à avoir un iSpindel et non un allume cigare. :lol:
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par IGGP »

Alors moi au début je ne recevais aucun signal wifi.

J'ai reçu une nouvelle Wemos, je l'ai changé.
:arrow: Flashé avec un firmware. ok.
:arrow: Connexion wifi établi. ok
Mais la pour rentrer dans la config, impossible. Je tape l'adresse IP et il me ressort "error connect".

Quelqu'un pour m'aider?

J'y suis presque, mais putain c'est galère ce truc. :evil: J'en ai parlé à des responsables informatiques, même pour eux c'était pas clair...

Merci
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par 2beta »

Connects le câble USB et lance un hyperterminal depuis le PC.
Comme ça tu vois directement quand le ispindle passe en mode configuration et que le serveur web et disponible.

Ça log tout les états, tu sais si y a un problème et où il en est.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter