Instruments de mesurepH mètre [sujet unique]

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Fiche pratique : Comment savoir si son pH-mètre est fiable et bien étalonné ?

- Achetez une solution d'acide fort du commerce, type acide chlorhydrique.
- Préparez une solution diluée de sorte à obtenir une solution de concentration 10^(-5) mol/L dont le pH mesuré est égal à 5.
- Diluez-la précisément par 10.
- Mesurez le pH de la solution diluée. Si vous n'obtenez pas pH = 6, votre pH-mètre n'est pas fiable (ou mal étalonné) :whistle: .

++
Don't worry, be hoppy !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par psykomaz »

Tu sais que pour le commun des mortels 10^(mol/l) je sais pas quoi ca ne veut rien dire ?
^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Tu sais que pour le commun des mortels 10^(mol/l) je sais pas quoi ca ne veut rien dire ?
^^
OK désolé...

Fiche pratique (version 2.0) : Comment savoir si son pH-mètre est fiable et bien étalonné ?

- Achetez une solution d'acide fort du commerce, type acide chlorhydrique.
- Préparez une solution diluée à l'arrache (avec une eau de pH neutre) de sorte à obtenir une solution dont le pH mesuré est compris entre 4 et 5 (exemple = 4,5).
- Diluez-la précisément par 10.
- Mesurez le pH de la solution diluée. Si vous n'obtenez pas un pH qui augmente de une unité (exemple 5,5), votre pH-mètre n'est pas fiable (ou mal étalonné) :whistle: .

++

EDIT :
- Cette méthode ne remplace pas un étalonnage indispensable, elle permet simplement une vérification.
- Effectuez vos étalonnages en respectant un protocole précis (pas toujours très aisé selon le pH-mètre utilisé et quand on n'a pas l'habitude) en utilisant des solutions tampons pH 4, 7 et 10. (il y a des protocoles très bien expliqués sur le net).
- Pour ma méthode de vérification, utilisez de préférence de l'eau distillée ou déminéralisée pour préparer vos dilutions.

EDIT2 : Petite remarque en passant, effectuer une dilution par 10, c'est : Prendre un volume de solution mère et ajouter 9 équivalents de volume d'eau (9+1=10). Il faut toujours bien homogénéiser le mélange avant prise de mesure.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Schpock »

Hello les brassams!

1er message sur le forum, une présentation rapide est de rigueur : modeste brasseur amateur, j'ai jadis brassé en BIAB entre 2004 et 2007 (~15 brassins de 20l), et ait profité du confinement saison 2 + appartement plus grand pour enfin m'y remettre (avec une cuve auto Klarstein de 35l).
Après avoir tenté de mesurer le pH de mon moût à la bandelette, je vise l'achat d'un ph-mètre pour ajustement de pH en début d'empâtage.

Certains d'entre vous ont-ils un REX à partager sur le ph-mètre Brewferm Cobra ? (fiabilité, étalonnage)
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... a-ph-pen-1

Merci pour vos retours! :)

Schpock
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Schpock »

Hello,

Pour ceux qui hésitent à investir dans un ph-mètre, voici un bref retour d'expérience du "Cobra" de Brewferm, entrée de gamme chez Broubrou.

Après (seulement) 3 brassins, j'ai noté :
- sa grande facilité d'utilisation
- calibration aisée, mais il me semble y avoir une incohérence sur la notice avec l'utilisation de 2 solutions étalons (trempage de la sonde dans les 2 solutions puis appuyer sur "CAL"...)
- stabilisation de la mesure correcte, plus rapide sur l'eau que le moût chargé de particules
- correction de température auto jusqu'à 50°C, du coup lors de l'empâtage en monopalier je prélève un échantillon que je refroidis (

Pour une utilisation fréquente*, prévoyez un flacon de solution de conservation/stockage pour maintenir rempli l'embout de protection.

*perso j'ai fait pas mal de mesure pendant mes brassins pour voir l'évolution du pH, corriger le pH du moût, etc.

Content de cet outil pour le moment, reste à voir sa fiabilité sur la durée.
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par MementoMori »

Merci pour le retour.
Effectivement il vaut mieux conserver ce genre de sonde baignée dans une solution ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par psykomaz »

Alors sincerement j ai une bouse achete sur amazon, que je range a sec (depuis 2 ou 3ans) j ai deja re etalonné, ca avait a peine bougé de 0.3 donc. (pour ma part c'etait pas preciser de le ranger dans une solution)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1932
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par neo64 »

0.3 ça commence à faire quand même ... :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par Vince de la BDH »

Salut !
psykomaz a écrit :j ai deja re etalonné, ca avait a peine bougé de 0.3
néo a écrit :0.3 ça commence à faire quand même ...
Si je peux me permettre, lorsqu'on cherche à évaluer une erreur, l'erreur absolue est bien peu significative.
Je m'explique, si tu fais une erreur de 1 g sur la pesée d'un objet de 10 g, l'erreur relative est beaucoup plus importante qu'une erreur de 1 g sur la pesée d'un objet de une tonne.
Revenons au pH, on pourrait se dire qu'une erreur de 0,3 sur une échelle de 14 unités est acceptable -> FAUX
Pourquoi faux ? car le pH n'est pas une fonction linéaire, il fonctionne avec une échelle en logarithme décimal. Cela signifie, par exemple, qu'une erreur de 0,3 sur une mesure de 5 est 100 fois plus élevée qu'une erreur de 0,3 sur une mesure de 7.
D'où la nécessité d'utiliser un pH-mètre de qualité fréquemment étalonné avec des solutions tampons fraiches.
J'ajouterai que plus la mesure se rapproche de 7, plus elle est délicate en terme de précision.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: pH mètre [sujet unique]

Message par 314r »

Schpock a écrit : - correction de température auto jusqu'à 50°C, du coup lors de l'empâtage en monopalier je prélève un échantillon que je refroidis
Hello,
Je ne sais pas exactement comment tu procèdes, mais la correction de température concerne uniquement le décalage sur les électrodes, et pas la variation de pH du liquide.
On en avait parlé sur ce fil : ftopic39201-10.html
Donc correction ou pas, il faudrait dans tous les cas descendre la température à 25°C.

--

Pour la précision à 0.3 près... autant ne pas faire de mesure.
Et surtout, des bandelettes 4.6-6.2 comme celles de canard rouge on toutes les chances d'être plus utiles.
Dernière modification par Penn-Maen le 04 mars 2021 14:04, modifié 1 fois.
Raison : correction lien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter