Les bières !Hitachino Nest

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Hitachino Nest

Message par Aza- »

Oups. T'as fait quoi exactement ?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

J'ai pris la quantité d'eau marqué sur les paquets et j'ai mis à cuire couvert à feu doux.
J'ai vérifié au bon de 35min, il restait de l'eau et c'était pas assez cuit, j'ai donc fait un poil de vaisselle et tout à coup, odeur de cramé... goutage, même sur le dessus ça a pris le gout et il reste de l'eau, mais ça à du prendre au fond malgré le gaz mini.
Trop de farine malgré les lavages ou de son, un point trop chaud, j'en sais rien, mais loupé.
J'ai pas l'habitude de cuire du riz comme ça, je le fait au rice cooker, c'est plus simple, j'aurais du faire plusieurs tournées de rice cooker en fait...

La prochaine fois j'emprunte le couscoussier de ma mère, ça devrait le faire pour une cuisson vapeur.

Entre ça et l'inkbird que j'ai reçu qu'est pas bon, j'ai gagné ma journée... (bon je retourne l'inkbird, ça va pas me couté trop cette boulette, mais j'ai bien 10€ de riz gâché :( )

-- edit -- et bien la que c'est refroidit, je sors le riz que j'avais mis dans le sac biab en me disant que ça me faciliterais les choses après... sac cramé et déchiré...

Et pour info pour les gourmand qui visent les 25L environs avec 3Kg de riz et 4.5kg de grain environ, et bien 3kg de riz cuit, ça prend, à la louche, 10L.
Je vais revoir ma recette à la baisse niveau quantités et volumes.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hitachino Nest

Message par Eric974 »

benboum a écrit :Je l'ai cuit en douceur sans égoutter, en calculant la quantité en eau pour que le riz soit cuit en ayant tout absorbé l'eau.
lezius a écrit : J'ai pas l'habitude de cuire du riz comme ça, je le fait au rice cooker, c'est plus simple, j'aurais du faire plusieurs tournées de rice cooker en fait...
Grands consommateurs de riz, tout le monde le fait cuire ainsi chez nous dans cet appareil magique mais au combien pas écolo, on rigole doucement quand on voit les touristes rincer le riz dans une passoire
Çà se complique pour ce genre de riz avec avec l'enveloppe ou il faut beaucoup plus d'eau
Le couscoussier est une bonne idée, nos rice-coockers sont vendus avec un panier vapeur mais il faut ajouter une grille ou un voilage car les trous sont trop gros, ces paniers nous servent en général à cuire les bouchons

lezius si tu as concassé le riz c'est un peu normal que la farine ait brûlé au fond, dommage pour le riz et l’expérience repoussée
As tu essayé de relaver et laisser refroidir pour voir si l'odeur de brûlé s’estompait
25L... il y a des gars qui n'ont peur de rien :wink:
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

Eric974 a écrit :lezius si tu as concassé le riz c'est un peu normal que la farine ait brûlé au fond, dommage pour le riz et l’expérience repoussée
As tu essayé de relaver et laisser refroidir pour voir si l'odeur de brûlé s’estompait
25L... il y a des gars qui n'ont peur de rien :wink:
Je cuits tout et n'importe quoi dans le panier du rice cooker, cet appareil est vraiment magique :) (A noter que mon truc basique s'en sort bien avec le riz noir gluant complet).
J'avais pour le coup vraiment bien rincé le riz concassé pour justement virer au maximum la farine (ce que je ne fais pas quand je prend du riz non concassé au rice cooker), mais ce ne fut pas assez probablement.

Je prend pas le risque d'utiliser un riz dont le gout de bruler sera peu perceptible en bouche mais qui pourrait ressortir dans la bière.
Et oui, à boulot quasi identique, je préfère viser 25L que 4L :)

Bref, la prochaine fois je prends du riz noir gluant complet, ce qui je pensais prendre à la base, et je le cuit en plusieurs batch au rice cooker ou couscoussier.
Ca sera probablement un des deux premier week end d'avril.

Autre souci, je monte mon frigo qu'à 27.5°, un peut léger pour les 30 degrés souhaités.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hitachino Nest

Message par Eric974 »

lezius a écrit : Je cuits tout et n'importe quoi dans le panier du rice cooker, cet appareil est vraiment magique :)
Magique mais pas écolo, chez nous une grande partie de la population mange du riz à tous les repas, EDF ne comprenait pas pourquoi il y avait un pic important de consommation entre 11H et 12H et vers 19H alors que la plus grande parti des gens cuisinent au gaz, après une petite recherche les coupables n'étaient autre que les milliers de rice-coockers mis en route en même temps dans les foyers et les restos à la même heure, le rendement de ce truc est une catastrophe mais c'est pratique. Ces chinoiseries n'étant pas solide beaucoup de gamelles finissent en pots de fleur, écuelle pour le chien ou autre recyclage local ....

Le riz noir gluant complet (encore un truc que je ne connais pas) va t il se kojïfier de la même façon avec ces spores

Je pense faire 15 à 20L mais séparé en 2, une partie en ébu comme a fait benboum et une partie dans le fermenteur comme tu le suggérais mais cela va sûrement évoluer au fil de ce sujet, il faut que je passe regarder le riz rouge
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

Eric974 a écrit :un pic important de consommation entre 11H et 12H et vers 19H alors que la plus grande parti des gens cuisinent au gaz,
C'est comme les pic de consommation d'eau pendant les mi-temps des match de foot :D
Note que le n'importe quoi dans le panier cuit en même temps que le riz que je consomme en assez grande quantité (quasi tous les repas ;) )
Eric974 a écrit :Le riz noir gluant complet (encore un truc que je ne connais pas) va t il se kojïfier de la même façon avec ces spores
Je ne sais pas, mais le riz rouge que j'avais était lui aussi complet. Sur ce point le paris est le même, peut être essayer de trouver un truc pour enlever l'écorce.
D'ailleurs c'est plus un violet très foncé que noir.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Petit retour. J'ai embouteille aujourd'hui finalement. J'étais trop pressé.
Après un bon moment a laisser cette bière ben je suis surpris. L umami est là. L'ensemble a la sortie du fermenteur est très correct. Vivement la dégustation.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

Hop, ca y est, la mienne est en fermenteur... cependant, aucune idée de si elle sera buvable ou non.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

L'idée d'Éric de le mettre en flame out me paraît pas mal du tout. Par contre faut qu'il n y ait plus d amidon édit: durant la scarification avec le koji. Le test a l iode pourrait donner ses indications.
Au bout de 2 semaines je voyais mettre ce brassin la a l'évier autant la je suis tellement surpris, que je vais peut-être même la mettre sur un concours.
Dernière modification par benboum le 18 avr. 2019 13:12, modifié 1 fois.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

C'est le coté sanitaire qui me préoccupe le plus, je sais pas si j'ai embarqué d'autres truc avec ou non, rien ne ressemble plus à une moisissure qu'une autre pour moi.

Alors effectivement, un ajout en flame out (température de pasteurisation en gros) ou en empâtage me rassurerait, mais pour l’influence sur le gout, la prolongation de la décomposition de l'amidon, je ne sais pas non plus ce que ça donnerai.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter