BibliographieLiquide trouble

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mangione Michel
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Liquide trouble

Message par Mangione Michel »

Bjr,dans mes bouteille de 75cl bouchon mécanique, après avoir servi 2 demis le 3 ème est complètement trouble que puis je faire pour y remédier merci pour vos retour.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Liquide trouble

Message par Aza- »

Lorsqu'on refermente en bouteille, un dépôt naturel de levure vient se créer.
Plusieurs pistes :
  • être plus propre pendant le transfert pour resucrage (soutirer le moins possible de levure à ce moment là, les cellules en suspension sont suffisantes)
  • garder les bouteilles qu'on va consommer longtemps au frigo (au moins 48h). Le froid va faire naturellement floculer la levure au fond de la bouteille et le dépot sera plus compact)
  • lors du service, éviter de servir le fond de bouteille si on n'aime pas le trouble
Après, en soit, même si c'est "moche" ce n'est pas vraiment grave de consommer les levures.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Liquide trouble

Message par Meishir »

Je suis également en 75cl avec bouchon mécanique.
Les levures utilisées sont plutôt floculantes, mais le 2ème verre était toujours moins limpide que le 1er.

Pourquoi :

j'ai remarqué que lorsque j'incline la bouteille vers le fond, la bière vient redécoller la levure déposée qui se répartie dans la bière encore dans la bouteille ; pas cool.


Mon truc :

1- laisser 2 cm au fond de la bouteille (à boire après)
2- surtout vider lentement la bouteille en 1 seule fois pour éviter l'effet butoir sur la levure sagement accrochée au fond
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Liquide trouble

Message par cyclo57 »

Meishir a écrit :Mon truc :

2- surtout vider lentement la bouteille en 1 seule fois pour éviter l'effet butoir sur la levure sagement accrochée au fond
Je renchérirais en disant sans relever le goulot entre chaque verre.

Pour les Weizen, le trouble est recherché et il arrive que la levure soit trop compacte au fond de la bouteille.
Il faut rouler les bouteilles avant ouverture pour tout remettre en suspension, pas trop violemment pour éviter le geiser.
si vis pacem part à vélo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter