Brassage automatiséCraftbeerpi

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tranber28
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20126
A été remercié : 1 fois

Re: Craftbeerpi

Message par tranber28 »

Merci beaucoup je lui envoie direct un mail
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

salut,
Un peu de news par rapport à l'évolution.
J'ai testé le plugging cascadePID qui est conçu spécialement pour les systèmes herms ou rims il fonctionne pas trop mal c'était un peu galère pour trouver des explications pour pouvoir paramétrer l'autotune.
Lien GitHub De cascadepid

Après le téléchargement de cascadepid on obtient cela dans les paramètres.
Sur l'image on voit Inner loop qui correspond au serpentin du herms
Et outer loop qui correspond a la cuve hlt.
Il faut une sonde de température dans la cuve eau chaude et une sonde de température sur le retour du herms dans la cuve d'empatage.

Image

il faut faire le pid auto-tune avec la cuve eau chaude et cuve d'empatage remplies comme en réel.

1 Inner loop /
on lance l' auto-tune pour la température de retour du herms sur la cuve d'empatage (mash) avec les pompes du hlt et cuve empatage allumés et résistance du hlt
2 outer loop /
on refait un auto-tune pour la la cuve eau chaude (hlt)
Image

Il faudra penser à changer les éléments chauffants de Gpiosimple effectuer le pidautotune puis pwm au moment d'utiliser cascadepid. Après les auto-tune.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

Je suis étonné : je pensais que la température sortie Herms correspondait à la température de la cuve d’eau chaude bien agitée et qu’il fallait une sonde dans la cuve d’empatage.
Du coup, je n’ai pas de sonde prévue dans la cuve d’eau chaude

En tout cas, merci beaucoup pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

Tu as une photo de ton installation.
Cela fonctionne pour maintenir la cuve d'empatage a la bonne température mais sans sensor dans ta cuve eau chaude, tu fais comment pour savoir la température au moment du sparge. ?
J'avais fais une vidéo où tu vois une sonde dans le hlt une sonde en retour de herms et une en sortie de cuve d'empatage.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

J’ai prévu ( pas encore testé car j’attendais un ssr ) d’utiliser l’eau de la cuve Herms en fin de mash out donc entre 75 et 78 sans plus de précision . C’est possible ?
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

Boggy62000 a écrit :J’ai prévu ( pas encore testé car j’attendais un ssr ) d’utiliser l’eau de la cuve Herms en fin de mash out donc entre 75 et 78 sans plus de précision . C’est possible ?
Cela n'est pas très sérieux. Après avoir fait un tableau et l'installation de ce privé d'une sonde de température ds18b20 a 2€ sur Aliexpress .
Pour le moment je n'ai pas de doigt de gant dans la cuve eau chaude (hlt) je plonge directement une sonde dedans.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

La sonde je l’ai aussi Image mais pas le doigt de gant qui est dans la cuve d’ébullition ( elle me sert en biab) ...
j’ai par contre reçu le débitmètre ; pas installé encore Image
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

Boggy62000 a écrit :J’ai prévu ( pas encore testé car j’attendais un ssr ) d’utiliser l’eau de la cuve Herms en fin de mash out donc entre 75 et 78 sans plus de précision . C’est possible ?
Salut

Oui, j'utilise l'eau de mon hlt pour le sparge aussi. Il faut ajuster le pH de l'eau pour ce rapprocher du pH du moût.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Craftbeerpi

Message par Boggy62000 »

Je n’aurais pas pensé à ça !
Beaucoup de brasseurs ajustent leur eau de rinçage ? Je pensais le pH surtout important à l’empatage.
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Craftbeerpi

Message par matbtz64 »

Bonjour,

Je viens de monter un petit raspberry pi zéro pour contrôler la fermentation.

je trouve que le raspberry pi zéro est quand même plus lent que le raspberry pi 3 et 2 plus un seul micro port USB complique un peu la tâche pour le paramétrage clavier souris.

Image
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter