L'eauProfil pour Berliner Weisse

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Nezahualcoyotl »

goulven a écrit :
@Coyotl: Le profil d'eau historique donne tout de même les informations importantes. Exemple l'eau de Dublin chargée en Bicarbonates et sur les Sulfates donne une bonne idée de comment modifier son eau pour brasser un stout. Etc…
Sachant que Guinness modifiait son eau ! je le teins d'un chimiste, dont le père chimiste travaillait à la brasserie.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par goulven »

Je n'ai pas du tout de mal a te croire, je te fait confiance sur le sujet :wink: .

Ce que je voulais simplement dire est que les profils d'eau peuvent être une bonne inspiration sur la manière de modifier son eau en fonction de ce que l'on brasse. C'est en ce sens la démarche de PM je pense. Et de toute façon, on ne peut pas imiter tous les profils (Édit: Exactement(@Efdé)), et effectivement ça ne sert de toute façon a rien, et c'était ce que tu voulais dire, j'entends bien.

@PM: Tu dis qu'il faut adapter sa bière à la flotte. C'est un débat intéressant, je dirait qu'aujourd'hui on fait plutôt l'inverse non?
Dernière modification par goulven le 15 mars 2019 20:50, modifié 1 fois.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par efdé »

Nezahualcoyotl a écrit : C'est un fait avéré: les brasseries dès la fin du 19ième siècle, modifiaient leurs eaux. j'ai donc toujours trouvé un peu drôle de se baser sur le profil de l'eau d'une ville afin de brasser la bière qui y était élaboré.
Merci pour la confirmation ! Tu en sais plus sur les méthodes de traitement de l'époque ? Les produits utilisés, les méthodes de mesures etc...

@goulven: on peut imiter tous les profils qu'on veut, soit en ajoutant des éléments quand il en manque, soit en utilisant de l'eau déminéralisée pour diluer l'eau de base quand il y en a trop.

Personnellement je fais confiance à Bru'nWater et je traite pendant la chauffe, y compris l'acide. Comme Penn-Maen je mesure parfois avec une bandelette, l'avantage c'est qu'avec un peu d'auto-persuasion on tombe toujours juste :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter