L'eauProfil pour Berliner Weisse

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par efdé »

PM tu n'as qu'a ajouté un peu plus d'acide ;). Ca m'intéresse bien la question sur le traitement de l'eau historiquement.
Il me semble avoir lu que l'effet des minéraux est connu depuis longtemps (19e siècle ?) et ça m'étonnerai pas qu'il y ait un travail sur le profil de l'eau depuis longtemps car souvent les profils "historiques" donnent un pH de maïsche incohérent sur les styles associés... à creuser.
Warped
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Warped »

Hello,

quand vous modifiez votre eau, vous le faites uniquement pour l'eau d'empatage ou faut-il aussi l'appliquer pour celle de rinçage?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Pour ma part et sur conseil de brasseur pro, j’introduis la moitié des sels dans l'eau à l'empatage puis l'autre moitié en début d'ébullition car effectivement il faut tenir compte de la dilution par l'eau de rinçage (si on ne modifie pas sa salinité, ça va de soi).
C'est une méthode simple, j'imagine qu'il peut y en avoir d'autres plus complexes.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Tofito »

Beersmith par exemple te donne les quantités de sels à ajouter à l'empâtage et au rinçage, pour la quantité d'une recette et le profil visé depuis ton eau de base (onglet "profils d'eau" d'une recette).
Et je trouve ça logique, ça reproduit vraiment une eau qui sert à tout le process, comme si tu l'avais chopée de la source quoi...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Penn-Maen »

@efdé : oui ;)
@warped : je suis bête et discipliné → j'écoute ce que me dit Bru'n Water. Certains sels (NaHCO3, CaCO3 et Ca(OH)2 portent la mention "Do not add Alkalinity containing minerals to the sparge water.") ne s'ajoutent qu'à l'empâtage selon lui. Mais effectivement comme le relève Tofito, cela abouti à un profil différent entre le rinçage et l'empâtage.

Si on pousse le raisonnement plus loin : est-ce qu'on ne ferait pas mieux d'ajouter tous les sels à l'ébullition, et se contenter d'un "simple" ajustement du pH et de l'alcalinité résiduelle pour l'empâtage et le rinçage ? :think: (puisque pour les enzymes, ce sont surtout ces 2 paramètres qui sont importants).

Question à ceusses qui traitent : vous ajoutez l'acide après les sels, ou avant ? Perso, j'ai fais acide dans l'eau froide puis sels quand l'eau commence à chauffer (vers ~50°C)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Tofito »

Ici j'ajoute les sels pendant que l'eau chauffe, je lance l'empâtage, prise de pH, et calcul de la correction à l'acide... car d'expérience les estimations de pH maische des simulateurs ne sont jamais tombées justes (or quand tu te retrouves avec un pH trop bas, c'est chiant!). Donc je préfère baser la correction sur une mesure réelle.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Nezahualcoyotl »

efdé a écrit : Il me semble avoir lu que l'effet des minéraux est connu depuis longtemps (19e siècle ?) et ça m'étonnerai pas qu'il y ait un travail sur le profil de l'eau depuis longtemps car souvent les profils "historiques" donnent un pH de maïsche incohérent sur les styles associés... à creuser.
C'est un fait avéré: les brasseries dès la fin du 19ième siècle, modifiaient leurs eaux. j'ai donc toujours trouvé un peu drôle de se baser sur le profil de l'eau d'une ville afin de brasser la bière qui y était élaboré.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par goulven »

Ajouts des sels pendant la chauffe, pour l'instant (presque) tout à l'empâtage mais je suis en plein dans l'expérimentation. Et donc je corrige a mesure ce tableau que je me suis fait:
profils.png
@Coyotl: Le profil d'eau historique donne tout de même les informations importantes. Exemple l'eau de Dublin chargée en Bicarbonates et sur les Sulfates donne une bonne idée de comment modifier son eau pour brasser un stout. Etc…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Penn-Maen »

Le style Berliner Weisse serait quand même antérieur de presque 2 siècles à ces premières acidifications avérées (ici, on parle fin du 16èmé, début 17ème). Mais la remarque est très pertinente.

D'un autre coté, depuis que je brasse, j'entends toujours qu'il faut "adapter sa bière à sa flotte comme le faisaient les anciens"...

PM, exquirentibus veritatem
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Warped
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Profil pour Berliner Weisse

Message par Warped »

Echanges très intéressants.

Du coup si je comprends bien:

imaginons que j'ai un profil d'eau X et que je veux un profil Y, que j'ai 17l en empatage et 14l en rinçage.

Avec BS dans l'onglet profil d'eau je calcule les ajouts pour 17l pouis pour 14l de profil Y, ensuite je calcule le pH de ma maische via EZ Water (ou autre logiciel) en rentrant le profil Y et les malts utilisés et si nécessaire j'ajuste le pH avec un malt acide si je veux le descendre ou l'ajout de sels minéraux pour le monter?

Raisonnement logique ou tout pourri?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter