MoulinsMotorisation moulin crankandstein 2s

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Hush »

ocjfs a écrit :, c'est le grain passant entre qui assure l’entraînement du deuxième rouleau par friction.
Ok, les dents n'engrènent donc pas si il n'y a pas de grain.
Merci.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par ocjfs »

j'ai du passer un peu plus de 2 tonnes de malt dedans et ça marche toujours bien, il y a un très léger jeu au niveau des paliers bronze, mais pour l'instant ça ne pose pas de soucis, et si un jour ça pose problème je les changerai.
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Andreï »

Déterrage n°2 de la journée.

Je rebondis sur le sujet même si, me concernant, j'envisage de motoriser un 3 rouleaux de modeste facture (type celui vendu sur hobbybrouwshop).
Sûrement pas la qualité d'un Crank' mais je permets de poster sur ce sujet car les précédents montages avec mélangeur/malaxeur me semblent intéressants du fait de leur accouplement coaxial avec le moulin.
Un système de "fusible" me semble indispensable pour préserver le moulin et le moteur en cas de blocage mais la solution du cardan ou bien, plus élaborée, de la pièce de Liolebelge ne me conviennent qu'à moitié au sens où la pièce est censée se casser et qu'elle doit être changée à chaque blocage. Ça ne me semble pas très pratique en plein milieu du concassage. Ce qui m'oriente davantage vers la solution d'un perforateur qui dispose d'un système de débrayage comme n'importe quelle perceuse-visseuse mais en plus puissant. Je crains que les perceuses filaires 1er prix 500W peinent un peu.

Du coup, je partirais sur un perfo 1er prix de ce type : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1
L'élément clé, qui n'est pas indiqué et que le vendeur n'est pas capable de me préciser, c'est le couple de l'appareil.
L'idée c'est d'avoir un moteur suffisamment puissant pour faire tourner les 3 rouleaux sans problème... mais pas trop non plus pour pas contraindre mon moulin à avaler l'éventuel caillou ou pièce qui coince et flinguer les rouleaux.

Pour calculer le couple d'un moteur, j'ai retenu la formule suivante : Couple (en N.m) = Puissance (en W) / Vitesse de rotation (en rad/s)
Comme je dispose de ces données, j'obtiens un couple à environ 17 N.m à la vitesse maximum de l'appareil (850 tours/min - mail du vendeur).
Comme on préconise des rotations à 200 trs/min pour les moulins, est-ce qu'il suffit de faire le calcul sur cette vitesse pour obtenir le couple réel ?
Auquel cas, on arriverait à une valeur de 72 N.m environ à 200 tours/min mais ce n'est peut-être pas aussi simple que ça.

Tout ça pour vous demander si ce type de motorisation vous semble adapté pour concasser une trentaine de kilos régulièrement (2 fois par mois) ?
Je déballe pas mal, désolé si c'est lourd, mais je détaille ma démarche pour être contredit si je ne suis pas sur la bonne voie.

Merci d'avance.
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Andreï »

Pardon de relancer, c'est pas très poli, mais si quelqu'un a un avis sur la question avant que je me lance je serais heureux de l'entendre :) .
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Penn-Maen »

Comme on préconise des rotations à 200 trs/min pour les moulins, est-ce qu'il suffit de faire le calcul sur cette vitesse pour obtenir le couple réel ?
Auquel cas, on arriverait à une valeur de 72 N.m environ à 200 tours/min mais ce n'est peut-être pas aussi simple que ça.
Personne n'a répondu, donc attend peut-être une réponse plus compétente, mais je dirais : non. Cela n'est valable amha que pour une réduction mécanique. Sur les perceuses, c'est plutôt électrique, donc le couple doit aussi diminuer.

Ici, on voit beaucoup de motorisation à base de moteur de "jeannette" (ancien robot de cuisine). Il y a plusieurs topics qui parlent de la motorisation d'un moulin, qu'il soit Crank ou pas.
J'utilise une petite perceuse Bosch (PRS 750 je crois, gamme "bricolo" à coque verte) qui fait le job, mais c'est le genre de machine increvable (en même temps, quand on voit son efficacité toute relative pour faire des trous :mrgreen:) Je regarderais la ref exacte si j'y pense ce soir. Note : quand ça bloque, c'est mon poignet qui fait débrayage...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Andreï »

Bonjour Penn Maen. Je lis toujours avec une attention particulière tes posts donc merci pour ta réponse.
Oui je vais attendre un peu, rien d'urgent. Donc éventuellement une réduction du couple liée à celle de la vitesse pour ce qui concerne l'électrique. Si certains peuvent confirmer ou infirmer :)
Je pense avoir épluché l'intégralité des topics de motorisation de moulins. J'avais bien remarqué la solution du moteur Jeannette qui, si je me souviens bien, offre une puissance de couple très satisfaisante mais côté vitesse c'est pas fou-fou... et puis pas de système de débrayage donc ça ne me semblait pas intéressant.
Oui je veux bien la référence pour me permettre de comparer, merci. Tu as une idée de la quantité de malt que tu as passée avec cette perceuse ? De mon côté, l'idée c'est vraiment de stabiliser le moteur sur une structure en bois, pas le tenir à la main.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Hush »

Bonjour,
Ce type de mélangeur fonctionne très bien :
https://www.manomano.fr/malaxeur/einhel ... id=1791557
Sa vitesse maxi est autour de 500t/mn et il y a une "réducteur de vitesse" dans le nez.

Moteur monté sur table
Image
Les trous taraudés pour les poignées facilitent bien la fixation du moteur. Dans les équerres les trous sont ovales (ovaux?) pour permettre de régler le moteur bien horizontal et éviter les contraintes sur l'axe de rouleaux.
Hush
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Andreï »

Bonjour Hush.

Oui j'avais aussi envisagé la solution du mélangeur/malaxeur. OK pour le critère couple et vitesse a priori mais pas de système de débrayage si je ne me trompe ?
J'y accorde peut-être trop d'importance... Tu n'as jamais eu de situation de blocage ? Si oui, ça se passe comment ?

J'avais bien vu votre "machine de guerre" en parcourant les différents topics. C'est impressionnant !
Petit HS (parce que je me questionne aussi sur le choix du moulin) : votre système d'entraînement des 3 rouleaux avec les pignons, c'est vraiment nécessaire ?
À mon avis ça facilite l'amorçage mais une fois lancé et avec l'entraînement des grains, est-ce toujours utile ?
D'après mes recherches, Crankandstein est le seul sur le marché à proposer un système d'engrenage (la gamme G). Ça me surprend que personne d'autre n'en propose et que ça représente, en même temps, une véritable plus-value du moulin. Y compris Monster Mill qui pourtant a une gamme de produit très large...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Hush »

Il n'y a pas de système de débrayage. Après plus d'une tonne et demi de malt, nous n'avons jamais eu de blocage. Soit le malt ne contient pas de petit cailloux (je n'y crois pas trop) soit les 1100W du moteur permettent de les écraser. Je ne pense pas qu'un petit gravier de temps en temps suffise à endommager les rouleaux ou les axes.... On ne balance pas non plus dedans des brouettes de graviers pour faire du sable.
La modification a été rendue nécessaire par le fait que les rouleaux n'étaient plus entraînés mais ils avaient déjà, à ce moment, avalé plus de 3 tonnes de malt.
Depuis la modification, c'est que du bonheur. On broie nos 50kg de malt en moins d'un quart d'heure.
Pour les constructeurs/vendeurs de moulins ajouter un système d’entraînement augmenterai probablement trop le coût.
Hush
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Motorisation moulin crankandstein 2s

Message par Andreï »

Hush a écrit :les rouleaux n'étaient plus entraînés mais ils avaient déjà, à ce moment, avalé plus de 3 tonnes de malt
D'accord donc c'est l'usure des moletages qui vous a amené à cette solution. C'est vrai que 3 tonnes ça représente un volume important mais finalement au bout de 60 brassins (50kg), votre moulin est devenu hors d'usage. Je trouve ça pas énorme du coup, surtout pour un Crank' supposé de très bonne qualité et qu'on fait venir de l'autre bout de la planète... D'autres brasseurs observe la même usure ? Avec d'autres moulins ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter