Brassins et expériencesJournal de brassage de Lez

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par benmince »

250,00 g Amarillo [9,20 %] - Dry Hop 0,0 Days Hop 14 0,0 IBUs
T'as mis ça pour 21 litres en houblonnage à froid :o
Loul , je pensais que j'abusais avec mes 80g/20litres :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Je n'ai fais que suivre la recette brewdog. Il faut remettre la bière dans son contexte, montrer les diff entre 4 houblons :)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Vince de la BDH »

Yep !

ça fait 12g/L en DH ! C'est beau !
Mon pote lolo de la BDH a embouteillé il y a 15 j une binouse : Maris Otter/Columbus-Magnum en FWH/Amarillo-Athanum en flameout + 5 g/l d'Amarillo + 2,5 g/L d'Athanum + 2,5 g/L de Cascade en DH (soit au total 10 g/L en DH). Le résultat est superbe. Hyper floral avec une longueur sur des arômes de rose.... Un gros kif à l'ouverture des premières bouteilles.
Un de mes mentor, brasseur pro (qui a déjà été invité chez Brewdog pour son travail, au passage), m'a dit un jour "20 à 25 g/L de houblon, c'est ce qu'il faut pour une bonne IPA".
Y'a encore de la marge ! :D ...

++
Don't worry, be hoppy !
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Ha oui, effectivement j'en suis loin :)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

Et pendant ce temps..... on nous dit que dépasser 8 à 10g/L à notre niveau ne change absolument rien au perceptif :)

Je ne sui pas fan des extrêmes, et si c'est utiliser des houblons juste pour aller chercher des gouts de fruits, je trouve ça dommage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Cede a écrit :Je ne sui pas fan des extrêmes, et si c'est utiliser des houblons juste pour aller chercher des gouts de fruits, je trouve ça dommage.
Pour le coup je parts sur la recette du BIYDog, le but c'est de chopper le gout de la bière que j'ai eu en bouteille et la recette est donnée avec ce taux de DH.

Après, les extrêmes, ba, heu, je dirais rien, j'suis pas fan des amertumes (ressenties) extrêmes, mais je le suis de mon clone de rasputine (excepté de son coté pomme qui a fini par disparaitre sur ses soeurs, donc j'espère que le temps va l'aider)... Est ce que je peux faire pareil avec moins de grains spéciaux, aucune idée, mais je me retrouve avec quelque chose d'intense et onctueux juste avec de l'orge et du houblon (sans maltose ni flocons...)
Quoi qu'il en soit, pour moi l'important c'est le résultat (et oui, si on peut faire aussi bien en plus économique, ça peut être intéressant :) )
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

Je parlais des extrêmes dans les houblons :) Pourquoi en rajouter même si ça ne change plus rien et si ça se perd au bout de quelques temps ?

Les grains c'est autre chose. Plus tu en mets plus tu as de sucres, enfin jusqu'à un certain point aussi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit : Un de mes mentor, brasseur pro (qui a déjà été invité chez Brewdog pour son travail, au passage), m'a dit un jour "20 à 25 g/L de houblon, c'est ce qu'il faut pour une bonne IPA".
Par curiosité je suis allé voir le tarif du houblon pro chez boubrou par 5Kg, même si la grosse brasserie doit payer encore moins cher
Cela voudrait dire que dans chaque bière il y a de 0,5€ voir 1€ de houblon, perso j'ai un doute
Il avait été dit ici que le Dh annoncé par les "petites grosses" brasseries serait en fait l'utilisation du hop back pour baisser les coûts et avoir une tenue plus stable dans le temps

Personnellement je ne suis plus du tout dans ces extrêmes qui m'amusaient au début mais ont fini par me lacer
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Vince de la BDH »

Cede a écrit :on nous dit que dépasser 8 à 10g/L à notre niveau ne change absolument rien au perceptif
Vraisemblablement, ce sentiment n'est pas partagé par James Watt et Martin Dickie, fondateurs de Brewdog...
Eric a écrit :Cela voudrait dire que dans chaque bière il y a de 0,5€ voir 1€ de houblon, perso j'ai un doute
Effectivement ça coûte cher mais les "petites" brasseries suffisamment "grosses" sont contractualisées avec leurs fournisseurs, ce qui leur permet de tirer les coûts. Ils peuvent aussi, dans la limite du possible, baisser leur marger, augmenter leurs prix de vente... ce sont des choix d'entreprise.

Prenez le DIYDog et vos calculettes :

Punk IPA (la célèbre) : 16 g/L de houblon
Jack Hammer : 23,4 g/L de houblon
Hardcore IPA : 27,5 g/L de houblon

J'ai goûté les trois, je vous assure qu'elles m'ont fait exploser mon seuil de perception ! :lol:

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ces "extrèmes" comme vous dites. C'est une question de goût et heureusement, nous n'avons pas tous les mêmes.
A mon avis, la petite IPA à l'Amarillo de Lez, s'il a fait ça dans les règles de l'art comme il semble le faire, devrait agréablement chatouiller les papilles. Mais ça, ce sera à lui de nous le dire...

PS : pour être totalement honnête. Mon mentor :
(Ils potassent actuellement les dossiers de financement pour passer en 100 ou 200hecto).

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Eric974 »

Eric a écrit :Cela voudrait dire que dans chaque bière il y a de 0,5€ voir 1€ de houblon, perso j'ai un doute
Pas très réveillé ce matin, mon calcul n'était pas par bouteille mais par litre, ce qui baisse un peu le coût :lol: :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter