Brassins et expériencesJournal de brassage de Lez

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Aza- »

Oui, c'est ça !
J'ai ma bouteille test au frigo. Dès que je l'ouvre, je te fais un retour.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Aza- a écrit :Oui, c'est ça !
J'ai ma bouteille test au frigo. Dès que je l'ouvre, je te fais un retour.
Ok, j'attends ça avec impatience, mais pas de précipitations, je la brasse probablement en mars.
Mais comme je doit commander (plus de pwb ni de capsules) je prépare les prochaines recettes sous BS pour faire les stocks
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Bon, qques news de la mashtag2014, elle a atteint sa DF, mais comme je suis à court de capsule, elle va rester encore en fermentation et le DH va attendre.

Pour les projets, dans mes essais à faire je rajoute :
- Une NEIPA-une, parce que c'est une NEIPA qui n'en est pas une :P, donc une inspiration avec les houblons de ma EIPA qui m'ont sortie des arômes d'abricots/pèches de synthèses (enfin comme dans certains yaourts que j'aime bien). Même si cela se perds un peu au fils des semaines, j'ai envie de voir ce que ça donnerais en mode gros jus de houblon aromatique sans trop d'amertume.

- Une bière au gingembre, ou plus exactement avec un levain de gingembre. Est ce que ça rentrerait dans la catégorie des sour ou des sauvages, je sais pas trop, je prendrais le PH du levain avant.
De toute manière il faut que commence par en refaire avant de lancer cette expérience. Pour info, je me suis déjà servi de se type de levain pour faire de la ginger beer ( version du paragraphe Faire du ginger beer en créant un levain naturel ) qui n'est pas de la bière ;)
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Petit expérience d'hier :

Ayant acheté quelques NEIPA (même si c'est une frenchie, la Hazy Jet d'O'Clock Brewing) pour assister à la victoire des NE Pats ce dimanche, j'ai vu qu'il y avait un dépôt de levure au fond.

Ayant reçu mon agitateur, je suis parti sur une tentative de récupération, en utilisant la méthode de l'institut de La RACHE à savoir :
- Faire bouillir de l'eau avec du sirop de riz à une densité qui va bien ( mesuré grâce à un pifomêtre dernière génération)
- Faire refroidir le mélange à bonne température (la encore, l'utilisation du pifomêtre multi-mesures est tip-top pil-poil).
- Mettre du mélange dans les bouteilles (2 pour l'occasion), et mélanger
- Verser le mélange ainsi obtenu dans un erlenmeyer 250ml vieux bocal qui fera bien l'affaire et qui a été chemipro-oxigéné pour l’occasion.
- Mettre le barreau magnétique dans le liquide, placer le tout sur l'agitateur magnétique.
- Et roule ma poule :D

Affaire à suivre :)

Je ne suis pas sur de m'en servir (en plus je connais pas les caractéristiques de cette levure), mais ça me tentait bien de voir si ça marche.

-- edit -- : densité 1025 après mesure du reste de la préparation eau/sirop de riz
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Vue que c'est la saison, j'ai racheter des oranges sanguines en vu de refaire de la #mashtag 2014.
J'ai préparer les zets, mis sous vide et au congel et j'ai fait pareil avec les oranges pellée... C'est une moins bonne idée, même avec la machine sur "aliments humides" c'est trop, faut couper en court de route en appuyant sur "sceller" :)

Sinon, hier, j'ai rajouter 50cl de mix a 1060 dans ma récup de levures, et j'agite toujours.
Je pense mettre a décanter sous peux et voir un peu ce que ça donne et peut être mettre en solution isotonique en vue d'une conservation pour utilisation ultérieur.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Je me retrouve avec 3kg de flocon de riz, que j'ai commandé par erreur. Je les ai rajouter dans la recette à la place du riz rouge pour avoir les estimation d'abv, puis dans le panier puis hop commandé...
A part ça, themaltmiler et brouwland, rapides. Commandes lundi soir, avis de livraison mercredi et jeudi respectivement :)
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Mise en bouteille du clone de rasputine après 3.5mois de fermentation sur lie, DI 1.107 DF corrigée 1.022, ressucrage 4,28g/l. ABV : 11.34
j'ai 22x33cl qui de se que je viens de gouter s'annoncent très bien :)
Les arômes sont intenses, peut d'amertume, très douce, sucrée. J'ai déjà commander de quoi en refaire et j'ai eu le nez creux, parce que oui, faut que j'en refasse.

Ca va être difficile de lui laisser le temps de vieillir et limite, j'aurais pas du ressucrer même si c'est flat, je la trouve terrible.

Et dans la foulée, j'ai embouteillé la mashtag 2014.

La version avant ressucrage est pas mal et c'est tant mieux parce qu'avec le DH, je me retrouve avec environs 4L que j'ai pas réussi à transvaser dans la cuve de ressucrage à cause des sédiments qui ont bouchés ma canne de transfert (la même que pour l'embouteillage).
Sauf que j'avais déja versé mon sucre prévu pour 17L. Bref, je me retrouve avec 44x33cl et un ressucrage à 6,8g/L alors que je visais plus les 6g/L.
Bref, sinon DI 1.087, DF 1.015, ABV 9.87.
L'orange se sent nettement moins avec le stock de houblon du DH, c'est une bonne chose. J'espère que la partie en bouteille qui contient moins de résidu de houblon normalement sera un peux moins herbeuse. Reste à voir l'évolution de cette bière qui était une de mes préférée avec la Monster de brooklyn brewery qu'il faudra que j'essaie de trouver en clone un jour.
A refaire aussi je pense.

Il faut que je m'achète un filtre aussi pour récupérer plus de jus lorsque je fais des DH.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Bon, c'est les vacances mais j'ai pas eu le temps de préparer de quoi faire le clone de hitachino nest au riz rouge, alors je me suis contenté de brasser la DIYdog #104 Amarillo (initialement vendu dans 1 pack de 4 bières mono-houblon de même recette excepté le houblon).
Et elle était sortie grande vainqueur du pack ;)

Donc, voici la recette du jour :

American IPA (21 A)

Type: All Grain
Batch Size: 21,50 L
Boil Size: 26,98 L
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 24,48 L
Final Bottling Vol: 20,00 L
Fermentation: My Aging Profile

Equipment: Easybrew 30 - V2 - 21,5L
Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 82,0 %


32,59 L Chateau Lapompe Water 1 - -
5,00 ml Lactic Acid (Mash) Water Agent 2 - -

Mash or Steep Grains

Mash Ingredients

4,925 kg Extra Pale Ale Maris Otter (Crisp) (3,0 EBC) Grain 3 86,8 % 3,21 L
0,31 kg Caramalt (Crisp) (29,5 EBC) Grain 4 5,5 % 0,20 L
0,315 kg Lager (Crisp) (3,0 EBC) Grain 5 5,5 % 0,20 L
0,095 kg Crystal Dark - 77L (Crisp) (240,0 EBC) Grain 6 1,8 % 0,07 L
0,035 kg Crystal Extra Dark - 120L (Crisp) (340,0 EBC) Grain 7 0,5 % 0,02 L

Mash Steps

Saccharification Add 21,54 L of water at 71,1 C 66,7 C 60 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min

Fly sparge with 11,12 L water at 75,6 C

First Wort Hops
20,00 g Amarillo [9,20 %] - First Wort 60,0 min Hop 8 21,6 IBUs -

Boil Ingredients
25,00 g Amarillo [9,20 %] - Boil 20,0 min Hop 9 18,2 IBUs -
5,40 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 10 - -
4,30 g Yeast Nutrient (Boil 10,0 mins) Other 11 - -

Steeped Hops
37,50 g Amarillo [9,20 %] - Steep/Whirlpool 20,0 min, 75,0 C Hop 12 3,3 IBUs -

Fermentation Ingredients
2,0 pkg American Ale (Wyeast Labs #1056) [124,21 ml] Yeast 13 - -

Fermentation
Fermentation (30,00 days at 19 C ending at 19 C)

Dry Hop/Bottling Ingredients
250,00 g Amarillo [9,20 %] - Dry Hop 0,0 Days Hop 14 0,0 IBUs -

Voila pour la recette.

Alors normalement, ils ne parlent pas de FWH ni de whirlpool/step... J'ai décidé de tenter comme ça :)
J'ai donc mis l'amérisant en FWH et pour le final, j'ai mis à 75° environ pendant 20min, temps ou la pompe à whirlpool tournait.
J'ai ensuite coupé la pompe et réactiver le serpentin pour reprendre le refroidissement.

Globalement mes nouveaux réglages de l'esaybrew dans BS me semble pas mauvais vu que sans pencher je devais être à 21.25L pour 21.5L.
Comme il n'y avait pas trop de dépôt, j'ai gratter 50cl en inclinant un peu.

Les sachets de levures étaient déjà bien gonflé, ça a pas été simple de claquer les poches activatrices... Mais pour le coup, après elles étaient super bien tendue, j'ai pris les ciseaux pour les ouvrir.

Niveau cassure, j'avais encore jamais eu ça, mais grosses particules et aussi amas semblables aux truc un peu caoutchouteux qu'il y a par fois quand on fait cuire des fruits de mer.

Test à l'iode ok, densité de mash stable à 1h30 environ.

Plus qu'a attendre (et faire le ménage) :)
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Il vient d'exploser mon record perso de lag time, même pas 4h pour commencer à entendre le dindon :)

-- edit -- c'est pas la folie du dindon non plus ;D
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Bon, je suis à 1.010 pour un départ à 1.062. Je lance donc le DH
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter