Les bières !Hitachino Nest

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hitachino Nest

Message par Eric974 »

Moi aussi mais qui dans un même temps est l’expérience qui me fait le plus flipper,

bendoum selon tes dires en laissant le koji fermenter plus longtemps tu aurais obtenu plus de liquide, tu as mi koji à la filtration, mais pour suivre aussi l'idée de lezius sur le même brassin on pourrait couper l'ébu en deux 10mn avant la fin, une partie qui se poursuivrait avec le koji pour tuer les spores et une partie qui serait ajouter en fermenteur avec le moût nature
Est ce que 10mn d'ébu serait suffisant pour tuer les spores ?
Est ce assez liquide pour filtrer le jus dans une passoire ?
Dernière modification par Eric974 le 05 mars 2019 8:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Hello!

Moi j'ai rien filtré, j'ai tout mis dans la maische, papette y compris. Je pense que 10 minutes peuvent suffire pour tuer les spores oui.

Par contre comme je n'ai pas conduit de filtration il est dur pour moi de te répondre. Il faut voir en laissant fermenter plus longtemps.....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Par contre je le répète le houblon uniquement en amerisant. J'ai peur que sur la mienne le houblon prenne trop le dessus. Verdict à la dégustation dans 2 semaines à la sortie du fermenteur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hitachino Nest

Message par Eric974 »

Spores reçu aujourd'hui, donc les choses sérieuses commencent

Dans BS3 on ne trouve pas de riz au koji ni de riz tout court sauf des flocons , sur quel potentiel peut ton partir pour le riz kojïfié, je sens que je vais prévoir 1Kg de sucre en réserve au cas ou

Il va falloir se mettre à la recherche de 2.5k de riz rouge à bon prix car je voudrais respecter le ratio de 40%

A moins que je ne parte que sur 10L, mais 5 L en ébu et 5L dans le fermenteur ça va faire juste si je veux tenter l'expérience des 2 manières d'ajout

Benboum tu veux pas dire à tes levures de se dépêcher , "y'a l'feu au fermenteur" :wink: je voudrais attendre ton retour de dégustation avant de me lancer
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Je vais essayer après 1 semaine. Ca sera pas gastronomique...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Dur dur.... mais je pense quand même qu'il faut pas passer le tout au brassage et l'introduire en après. Ca tue trop. Je vais recommander des spores et mettre du jus pasteurisé
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Par contre le houblon s'est calmé un peu... C'était correct comme il faut. Je te redis la suite dans 1 semaine
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

Question du jours, il faut, pour le koji, des céréales perlées hors mon riz est complet.
Avez vous une idée de comment la perler?
Pour le moment je m'oriente vers un passage au moulin, à défaut de perler le riz, ça séparera le grain du son et rendra l'amidon accessible au koji.

Je pensais aussi à un truc genre blender ou robot pâtissier.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

C'est plutôt du polissage.
L'idée est que le cœur du riz apporte les meilleurs raffinements, il ne s'agit pas que de rendre accessible l'amidon, sinon on ferait un bête concassage. L'idée du polissage est d'éliminer tout ce qui est coquille, pour n'en garder que le cœur et éviter des goûts spéciaux.

Plus le taux de polissage est élevé plus ton saké est fin. Quand on parle de %, c'est le taux résiduel de ton grain de riz. Il y a un très bon article qui explique tout https://www.midorinoshima.com/fr/sake-b ... age-du-riz

Plus ton saké est produit avec du riz hautement poli, plus il est fin et.... plus il est cher...

Ici je ne pense pas qu'il soit utile. Je vais recommander des spores et relancer une fermentation de riz rouge, pour autant que le goût redevienne correct dans le fermenteur. Sinon je repars pour un nouveau brassin test.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Avec du recul, pour l'élaboration de votre recette, je pense que le %ABV est calculé avec l'ajout de saké. Donc avec vos malts il faut cibler un peu plus bas que la cible.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter