Pour commencer...BIAB vs Brew Monk (vs formation)

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

BIAB vs Brew Monk (vs formation)

Message par Tibo2Meux »

Bonjour,

Je ne suis pas très actif sur le forum, mais je lis tout un tas d’infos super intéressantes J’ADORE !
Dans ma présentation j’expliquais que je voulais passer au tout grain sans trop savoir comment m’y prendre, et je parlais du souci du budget
Entretemps, selon vos conseils, j’ai louché du côté du BIAB: le principe m’intéresse beaucoup !

Du coup je regardais pour m’équiper doucement : trouver un moulin d’occase, chercher une cuve d’empatage basique
Mais comme je ne sais pas encore OU je vais brasser je voulais une cuve compatible induction … du coup les prix montent ..
Je suis allé chez mon marchant de matos de brasserie et on a regardé les options, les tarifs, finalement on s’en sort pas pour rien non plus …
En gros c’était soit je fais au minium (brew bag, grosse gamelle, un moulin etc..), soit je patiente pour prendre une brew monk qui a l’air top avec son coté tout en un !

Finalement PATATRA ! une bonne nouvelle chamboule tout : une petite prime sympa qui va arriver et qui me permettrait d’investir plus sérieusement

Du coup je me demande si c’est judicieux de passer DIRECTEMENT dans un truc tout en un (je suis tout excité) ? ou si il vaut mieux essayer le BIAB d’abord ?

La vendeuse me conseillais aussi de commencer par une formation. De mon côté je pensais d’abord me faire la main pour faire une formation après avec des questions moins basiques

Qu’en pensez-vous ?

Pour résumer
1) C’est bien de commencer « direct » avec une brew monk ? ou le passage par le BIAB est mieux
2) Faut-il faire une formation avant ?

Merci !
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: BIAB vs Brew Monk (vs formation)

Message par lezius »

Si tu veux tu peut test avec un kit 4l tout pret pour une 50aine d'euro et la moitié pour les recharges et voir après.
Si tu investi dans une solution ou l'autre, il est peut probable que tu en changes "rapidement" vu que c'est des investissement quand même.

Pour la partie formation, un stage d'une journée donne une idée rapide, mais l'idéal est de voir si t'as un tuteur dans ton coin, une journée auprès d'un brassam peut apporter plus d'info qu'un stage prémaché.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: BIAB vs Brew Monk (vs formation)

Message par ajja »

Salut,

autre solution (l'une n’excluant pas l'autre) trouver un brassam prêt de chez toi qui t'invite à un ou deux brassages ...
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: BIAB vs Brew Monk (vs formation)

Message par Tibo2Meux »

ok merci
bonne idée
je vais chercher qqun près de chez moi :) effectivement ca sera surement plus instructif :)

Pour la Brew Monk vs BIAB, je me demande si des gens ont directement démarré avec une brew monk ?
je suis sur de vouloir continuer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter