L'eauVotre avis sur ce profil d'eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Votre avis sur ce profil d'eau

Message par BigDaddy »

Chers vous !


Tout d'abord, j'espère ne pas faire un doublon... en tout cas j'ai bien regardé les sujets similaires et je ne suis pas sûr de trouver un profil d'eau semblable au mien !

Voilà, je voulais vous demander votre avis sur mon profil d'eau de ville. Je vous donne le rapport complet ici, mais c'est surtout le pH et la dureté qui m'intéressent : le pH est de 7.6 et la dureté de 34.7 °f.

Je pense que la dureté passe (quoique ? corrigez-moi...), mais j'ai l'impression que mon pH est un peu élevé pour un bon empâtage... Ou je me trompe ?

Quels sont les conséquences que peuvent avoir ces valeurs ? Devrais-je me mettre à corriger mon eau ?

D'avance, merci pour votre science ! :)
TU VEUX UNE BIÉRR??
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Votre avis sur ce profil d'eau

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Allez, je me risque à une réponse...
La dureté de ton eau n'est pas si alarmante pour moi non plus, sa valeur (modérément élevée) est due à la concentration en Calcium (100 ppm). Pour moi, il s'agit d'une eau plus propice au brassage de bières ambrées ou brunes qu'à des pales ou lagers.
Le pH à 7,6 est dû aux ions hydrogénocarbonates basiques (qui vont généralement de pair avec le calcium). Pour faire baisser le pH à l'empatage, tu peux éventuellement utiliser un peu de malt acide (5-10%) si tu veux brasser des bières claires (avec peu de malt torréfié).
L'idéal, bien sûr, serait de contrôler et d'ajuster tout ça à l'aide d'un pH-mètre fiable.

++
Don't worry, be hoppy !
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Votre avis sur ce profil d'eau

Message par BigDaddy »

J'en prends bonne note ! Merci !!
TU VEUX UNE BIÉRR??
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Votre avis sur ce profil d'eau

Message par benmince »

Dans le Wiki tu as pas mal d'info
Après ton eau ressemble à l'eau de chez moi , J'ai essayé quelques trucs mais pour l'instant rien de bien concluant .
Un peu de malt acide selon Beersmith pour ramener le pH à 5.6 , vérifié au pHmètre
Quelques mélanges avec de l'eau en bouteille mais rien de bien évident à réaliser et pas réussi à vraiment ressentir l'impact sur le produit final
Et les Pils que je brasse systématiquement à l'eau en bouteille , jamais essayé avec mon eau de ville
En conclusion , trafiquer son eau s'adresse à des brasseurs expérimentés ou alors faire un max de tests sur des petits volumes .
Bon là j'ai une bière que j'ai bien aimé , une Smash Pale/Citra mais je ne sais pas si c'est le Citra , les pellets en vrac au DH , l'eau de ville mélangée à des bouteilles , le malt acide ajouté , le multipalier , le coup de bol .... :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter