Les levuresRécuperation des levures APRES fermentation

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par Penn-Maen »

certains prelevent uniquement aprés repos de 20mn à 1h le liquide de la couche supérieure dans laquelle les levures seraient en suspension. C'est la version du wiki sur ce site.

D'autres au contraire gardent les 2 premieres couches.

Du coup quelle est la meilleure methode selon vous ?
parce que là on a pas la reponse
Il me semblait qu'on l'avait, la réponse :
- à la récup : on garde les première couches (idéalement que liquide, mais si on attend un peu trop : liquide et un peu de crème qui contient aussi du trub), et on élimine la couche de trub
- aux manips suivante, on récupère la crème de levure : ce qu'on a prélevé au tour précédent, dans 10 fois son volume de solution isotonique, on mélange, on laisse décanter tranquille au frigo 48 h.

La différence entre le trub et la levure est souvent flagrante : le trub semble grumeleux, pas homogène. La levure est plus homogène, fine, comme une crème. Attention : dans le cas d'une filtration inefficace, on peut avoir une couche de farine en plus. Si on attend trop, la levure peut repasser SOUS le trub (cf photo de Naiikoko). D'où l'importance de la première décantation "rapide" (avec la dilution qui va bien, off course, sinon il n'y a pas de séparation assez claire)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par Nezahualcoyotl »

Je vais un peu/encore me répéter, mais d'une manière générale, sauf peut-être à vouloir enchainer une grosse bière directement après , je déconseille de récupérer les levures du fond de fermenteur... Surtout sans pouvoir en vérifier l'état sanitaire et physiologique.

Nezahualcoyotl, libre à vous!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par goulven »

Repetita, comme tu le dis si bien :lol:

Sur ce topic que j'ai fait il n'y a pas longtemps, ce sont justement des levures de récupération avec deux mois de garde au frigo en solution isotonique, je ne penserai même pas réensemencer avec ça! Passage par la case starter et re-comptage obligatoire. C'est vrai que l'on parle beaucoup de récupération mais on ne parle pas du travail qui va avec.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par ludox59 »

Ouaip intéressant à lire mais faut avoir le matos donc pour les autres c'est à la louche. :)

J'ai lu des personnes qui recuperaient les fonds de brassins, certains ne lavaient même pas et gardaient le trub.
Réensemencement parfois à plusieurs mois.

Perso je pars sur une viabilité de 2 semaines à 1 mois au frigo.

Mon doute actuel sera de déterminer la quantité pour l'ensemencement. J'ai en tête 1/3 de la recup à taille de brassin équivalente.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par goulven »

ludox59 a écrit : Mon doute actuel sera de déterminer la quantité pour l'ensemencement. J'ai en tête 1/3 de la récup à taille de brassin équivalente.
Le problème c'est que c'est trop hasardeux… Un coup tu vas sur-ensemencer et une autre fois tu seras peut-être en dessous, et tu ne le sais pas.

Une approche intermédiaire serait de passer par un starter avec agitation magnétique (DIY) avant chaque nouvel ensemencement. En ponctionnant sur ta 1ère récupération a chaque fois. C'est encore hasardeux mais dans ce cas tu augmente de beaucoup les chances que ta population de levure soit en forme et de faire une bonne fermentation.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par Penn-Maen »

J'ai lu des personnes qui recuperaient les fonds de brassins, certains ne lavaient même pas et gardaient le trub.
c'est une technique souvent utilisée pour faire des barley-wines par exemple, donc dans des cas très limité. On commence par une petite bière (à ~1.040) généralement peu houblonnée, on transfère en "secondaire" rapidement et on remet le nouveau moût dessus directement. Comme un starter, mais en 20 litres et zéro perte du surnageant :)
A attendre trop longtemps avec un mélange non lavé (des mois :shock:), l'ouverture du bocal doit te passer l'envie d'inoculer avec !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par ludox59 »

Zut j'avais repondu mais pas vu qe ca n'avait pas été accepté.

Bon en plus court :

Interessant Goulven mais les brasseries n'ont longtemps pas eut de microscope à dispo. :)
Et pour nous il faut avoir le matos aussi pour tout ce travail.

Sur les sites que je parcourais, les personnes considèrents que les recup de levures sont viables selon les individus de 1 à 6 mois avant de devoir faire des starters.
Pour ma part je prends 2 semaines à 1 mois...
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par Nezahualcoyotl »

ludox59 a écrit : Mon doute actuel sera de déterminer la quantité pour l'ensemencement. J'ai en tête 1/3 de la recup à taille de brassin équivalente.
Il est communément admis que lors d'un brassin , la population de levure est multipliée par un facteur 4-5.

Nezahualcoyotl, conteur et compteur!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par Nezahualcoyotl »

ludox59 a écrit : Sur les sites que je parcourais, les personnes considèrents que les recup de levures sont viables selon les individus de 1 à 6 mois avant de devoir faire des starters.
Pour ma part je prends 2 semaines à 1 mois...
Pour la majorité des cas , ie , des DI < 1.060, j'acquiesce mais dès que cela sort des clous ... C'est là que le bât blesse: la généralisation hâtive et l'extrapolation d'une observation à tous les cas de figure.

Mais essayez donc un brassin comparatif avec des levures poussives et avec des levures au top. Vous verrez la différence!

Nezahualcoyotl, benchmark
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Récuperation des levures APRES fermentation

Message par Hush »

Bonjour,
L'équipement pour compter et faire un semblant de test de viabilité n'est pas très coûteux et permet, il me semble, de partir sur des bases à peu près saines. De plus c'est bien décrit dans un TP du forum.
Le pifomètre marche aussi... parfois... Mais demande de faire des "essais erreurs". Quelques brassins loupés et le microscope est remboursé :lol:
Les brasseries ont effectivement longtemps travaillé sans labo ni microscopes mais ont du faire appel au "Père Louis" parce que çà partait régulièrement de travers :jesors4:

Hush
Dernière modification par Hush le 12 févr. 2019 10:51, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter