Strong Alepremière recette de triple

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: première recette de triple

Message par lezius »

Le miel est possible en carbo mais :
- à 80 il sera pasteurisé mais pas stérilisé
- à partir de 40° le miel perd de ses arômes
à savoir aussi si le miel à été filtré et/ou pasteurisé par ton artisan producteur pour adapter la chauffe et l'utilisation.
Axou44470
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: première recette de triple

Message par Axou44470 »

Salut Lezius !
Merci pour ta réponse, le miel es filtré mais pas pasteurisé ..
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: première recette de triple

Message par lezius »

Pour comparaison, j'ai 4 hydromel et un ou deux ressucrage de bière au miel à mon actif.
Je ne chauffe pas mon miel à plus de 40° mais c'est du miel de grande surface (pasteurisé, filtré) dans certains cas et d'autres producteurs plus petits (et je ne sais plus si filtré/pasteurisé).
Je n'ai pas eu de problème d'infection, mais cela peut arriver tant que c'est pas stérilisé. Le miel peut être extrait avec des particules présentes dans la ruche selon les types d'extractions et les traitement post extraction.

Donc pour un ressucrage le plus safe possible, tu stérilises (méllange miel/eau que tu fais bouillir une 10aine de minute), mais tu perds bcp d'arômes.
Avec moins de perte d'arômes et un peut plus de risques, tu pasteurises (je ne me souviens plus, mais la pasteurisation c'est 1 produit à une température pendant un certain temps).
Avec presque pas de perte d'arôme mais plus de risques, tu embouteilles juste en ajoutant du miel (je conseil quand même de le chauffé un peu sous les 40° et de le diluer pour un mélange plus facile avec la bière).

Après, selon le miel, la force de son gout et ton processus, t'aura plus ou moins d'impact gustatif dans ta bière, mais en ressucrage, c'est très que léger de toute manière (et je doute de plus en plus de l'utilité gustative de la chose).
Axou44470
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: première recette de triple

Message par Axou44470 »

Ok !! Et si je le met en secondaire ? C'est pareil ?

-------
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: première recette de triple

Message par lezius »

Quelque soit l'étape, les problématiques sont les même sur le risque d'infection et la perte d'arôme lié à la chauffe.

Après pour l'intensité du gout, ça dépend de tes choix chauffes + quantité + propriété du miel.
Tu peux en mettre plus en primaire et / ou secondaire car ça sera consommé avant la mise en bouteille et donc pas de risque de gush/explosion. Tu peux donc avoir plus le gout du miel.
Par contre ça va augmenter ton ABV et probablement assécher ta bière (les levures de bières sont capables de s'occuper d'a peut prêt tout les sucres du miel) et je ne sais pas comment calculer l'impact sur la DF (et donc ton ABV) sauf si tu le mélange juste avant l'ensemencement ;)

Personnellement je ne le ferais à l'arrache sur une recette non prévu pour ça pour éviter un résultat aléatoire, mais sur une recette plus préparée, c'est prévu que je fasse (regarde du coté des braggot par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: première recette de triple

Message par Aza- »

Tu as bien vérifié ton ensemencement ? Deux paquets pour ce volume et cette densité me paraît extrêmement bas.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: première recette de triple

Message par lezius »

Aza- a écrit :Tu as bien vérifié ton ensemencement ? Deux paquets pour ce volume et cette densité me paraît extrêmement bas.
2 paquets sur un 25L fermenteur à vue de nez, à 1073 ca te parait peu? Ca me choque pas, mais je suis assez éloigner des calculateurs de levures (mauvaises habitudes de mes début sur hydromel).
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: première recette de triple

Message par Aza- »

Perso, je ferais un starter. J'avais fais ça de tête et je pensais que ce serait pire.
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter