Les questions des ptits nouveauxQuelques questions de jeune brasseur !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico29
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Nico29 »

Jinac a écrit :Hey et bienvenu !

6. Le terme de fermentation secondaire est assez traître car si la fermentation continue (c'est à dire que ta DF n'est pas atteinte) ben le froid va réduite puis stopper l'activité des levures qui va repartir lors de la refermentation et donc gush mousse etc... Par contre si la fermentation est finie et que tu met au frais pour une phase de garde en fermenteur ya pas tous ces problèmes et il est écri que tu affine la bière. Après si c'est au frigo classique (1-4°C) c'est plus un cold-crash ou un lagering qu'une garde au froid qui se fait pour les ales plûtot aux alentour de 12°C il me semble.
Bref le plus simple : fermentation à température => cold crash (si tu peux) => emboureillage => carbonatation à 20° => éventuelle garde au froid

Bonjour,
Je me présente, Nicolas, petit nouveau, du Finistère, je viens de brasser un kit saveur bière moi aussi, tout récemment (4 Litres de bière blanche).
J'ai laissé ma bière fermenter deux semaines a T°C ambiante dans mon appart (± 20°C), j'ai tout juste eut le temps d'embouteiller ma bière et j'ai du partir de chez moi, pour un mois complet (raison professionnelles).
Bref, en partant de chez moi, évidemment j'ai coupé mon chauffage, et j'imagine que la T°C dans mon appart a du bien chuter...
Du coup je me pose plein de questions:
- Est ce que la fermentation/carbonatation en bouteille va se faire quand même (malgré une T°C trop basse)? Ou alors tout s'est arrêté?
- Une période de froid prolongée va mettre les levures en dormance ou risque de les tuer?
- Est ce que quand je vais rentrer chez moi (après un mois d'absence), et que je vais rallumer le chauffage, la carbonatation va reprendre? ou alors c'est foutu pour mes bières?

Au passage, moi aussi je me suis fait avoir avec les volumes d'eau, j'en ait beaucoup trop perdu a l’ébullition, je pense revoir le volume de rinçage a la hausse effectivement, c'est une bonne idée.
Pour les levures, je les ait ré-hydratée ± 30 min avant d'ensemencer, et la fermentation s'est très bien passée, mais j'avoue que pour la quantité, j'ai fait un peu au feeling, ± un demi sachet...d'ailleurs en quoi cela va influer si on met trop de levure par rapport a la dose recommandée? (perso...je me suis dit qu'il en valait mieux un peu plus que pas assez ..) sans grande certitude :?

Désolé de m'incruster dans la discussion...et merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Aza- »

En effet, ça aurait été mieux de créer un sujet (et aussi de faire une petite présentation en bonne et due forme dans la section dédiée ;) ).
Rassure moi, avant d'embouteiller à 2 semaines, tu as bien fait attention que ta densité soit stable ?

Si ta température ne descend pas en dessous de 0, les levures ne vont pas mourir, mais la refermentation risque de s'arrêter.
En revanche, j'aurais plus peur, après 2 semaines de fermentation, que la fermentation n'ait pas été complète et que ça gush / les bouteilles explosent.

Tu as resucré à combien de grammes par litre ?
Durdil50
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Basse-Normandie

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Durdil50 »

Merci à tous pour ces réponses complètes et précises ! :wink:

Pour la présentation effectivement j'aurai pu la faire avant, je m'y colle de ce pas dans la section dédiée.
Nico29
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Nico29 »

Aza- a écrit :En effet, ça aurait été mieux de créer un sujet (et aussi de faire une petite présentation en bonne et due forme dans la section dédiée ;) ).
Rassure moi, avant d'embouteiller à 2 semaines, tu as bien fait attention que ta densité soit stable ?
Si ta température ne descend pas en dessous de 0, les levures ne vont pas mourir, mais la refermentation risque de s'arrêter.
En revanche, j'aurais plus peur, après 2 semaines de fermentation, que la fermentation n'ait pas été complète et que ça gush / les bouteilles explosent.
Tu as resucré à combien de grammes par litre ?
Salut Aza, merci pour tes réponses,
Pour la présentation, j'en ait fait une en novembre 2018, et pour la création de sujet, n’étant pas encore très familier du forum, j'ai cru bon de me joindre a la discussion, sur un sujet pas si loin du mien, a savoir, un jeune brasseur qui se pose des questions.
Pour la densité non je n'en suis pas certain...j'avais re-sucré a 8 grammes par litres (il me semble que c'est un peu élevé non??).
La T°C ne devrait pas descendre en dessous zéro, du coup la fermentation/carbonatation devrait reprendre lorsque la T°C remontera c'est bien ça?
Pour ce qu'il en est d'une potentielle explosion, par sécurité, j'avais mis mes bières dans un carton fermé dans ma baignoire, avant de partir...je vais serrer les fesses et espérer qu'elles soient intactes quand je rentrerai chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Aza- »

Au temps pour moi pour la demande de présentation, j'ai pensé à tort et sans vérifier que c'était ton premier message.
Côté carbo, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Mais c'est effectivement pas prudent d'embouteiller en aveugle a J+15. En revanche, tu as eu le bon réflexe en mettant en carton dans la baignoire. J'imagine donc que tu devais t'en douter.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Jinac »

Si ça te ré-arrive, fais le contraire : part un mois en coupant le chauffage et embouteille en rentrant. 6 semaines (ou même 8) de fermentation ça peut parraitre énorme mais je pense que la bière l'aurait encaissé sans broncher
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nico29
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Nico29 »

Pas de soucis Aza. J'ai pas été super serein sur ce coup la, j'avoue, je m'en doutais un peu oui, mais j'ai pas eut le choix de partir. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise en rentrant a la maison...je vous dirais :wink:
Effectivement j'ai eut peur de laisser ma bière dans le fermenteur pendant 6 semaines, en me disant qu'elle prendrait peut être des faux goûts, en restant trop longtemps en contact avec les levures et les dépôts du fond...au pire des cas, la prochaine fois, si ça doit m'arriver, je fais un transfert dans un autre fermenteur ? (propre et stérilisé), en évitant de l’oxygéner au maximum. Merci pour pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Aza- »

Tout à fait.
Pour te retirer un peu de cette peur, j'ai une bière en fermenteur depuis octobre qui ne sera embouteillée que le mois prochain.
C'est un cas extrême, elle est a 13 ABV.
Nico29
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Nico29 »

pas d'explosion à déplorer...jusqu'ici tout va bien :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Quelques questions de jeune brasseur !

Message par Aza- »

Tu as essayé d'en ouvrir une (après passage au frigo pendant au moins 24h) ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter