L'eauBinchotan (filtration par charbon actif)

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Binchotan (filtration par charbon actif)

Message par KKKamel »

Bonjour tout le monde,

Visiblement cela existe depuis quelques temps mais j'ai découvert il y a peu l'existance d'un charbon actif issu de chêne vert japonais.
Le chêne est découpé en petites bûches, puis cuit autour de 300 degrés puis autour de 1000 degrés, et on obtient la fameuse bûche noirâtre : le binchotan.

Le binchotan présenterait l'intérêt d'améliorer le goût de l'eau et de réduire certains composés toxiques comme les pesticides.
Il faut une petite bûche de 50-100 grammes pour filtrer 1 litre d'eau, laisser tremper 8 heures (ou moins selon les sites) et la retirer pour boire l'eau, tout simplement.
Et au bout de 6 mois d'utilisation quand le charbon n'a plus de pouvoir, on peut faire un barbecue, la réduire en poudre et l'utiliser comme engrais pour ses plantes, ou alors la mettre au frigo pour capturer les odeurs.

Voici un petit site fournissant plus d'explication : https://bio-transition.com/binchotan.html

Je n'ai pas encore essayé le binchotan mais j'y vois plusieurs points positifs et négatifs :
+ : une meilleure eau au goût et moins toxique pour l'organisme ? banco
+ : fini les bouteilles plastiques et la Brita avec ses filtres à ramener au Monoprix pour espérer qu'ils soient recyclés
+ : on peut l'utiliser pour plein d'autres choses après (capte les odeurs, l'humidité, nourri les plantes, fait un barbecue sans mauvaises odeurs...)
- : pour fabriquer du binchotan il faut faire cuire du bois, donc création de fumée, donc pollution... c'était pas le but au départ (plus la commande avec emballage et compagnie ça n'arrange pas le côté écolo)
- : 1 bûche pour 1 Litre d'eau, je brasse des petits volumes mais si on veut brasser beaucoup ça devient compliqué
- : 8€ la bûche... (pas de blague grivoise svp)

Est-ce que certains ici ont essayé ? Est-ce que ça vous intéresse ?

Et encore un lien : https://www.midorinoshima.com/fr/conten ... -binchotan
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Binchotan (filtration par charbon actif)

Message par lezius »

Et c'est quoi la différence avec d'autres charbons actifs?
Parce que tu peux peut être avoir aussi bien, plus proche et moins cher que la version spéciale made in japan.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Binchotan (filtration par charbon actif)

Message par Penn-Maen »

Et au bout de 6 mois d'utilisation quand le charbon n'a plus de pouvoir, on peut faire un barbecue, la réduire en poudre et l'utiliser comme engrais pour ses plantes
n'est-ce pas antinomique : on l'utilise pour avoir une eau plus saine, mais on l'utilise comme engrais pour certaines plantes (éventuellement comestibles) ou pour BBQ. Donc on déplace le problème (eau saine, mais on pollue la plante et éventuellement les merguez) :think:

Ca semble pas mal autrement hormis le tarif. Quand tu dis "la buche", c'est une buche de quelle masse ? (edit : 10 x 1.5 cm :o ... chez nous, c'est une brindille :lol: )

PS : Quelqu'un pourrait expliquer comment un truc poreux plongé dans un liquide arrive à le filtrer ? Van der Waals = capillarité, mais quand le matériau est imbibé, ça fonctionne comment ? J'ai toujours pensé que pour filtrer il fallait passer le liquide à travers le filtre,
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Binchotan (filtration par charbon actif)

Message par lezius »

L'autre truc, c'est que un repos de genre 8h c'est pas suffisant pour se débarrasser du chlore?
Reste quoi à filtrer/capter?

Effectivement PM, je pense qu'il s'agit plus de captation dans se cas que de filtration, mais c'est moins vendeur.
Enfin ce qui n'est pas souhaiter dans ton eau peu l'être ailleurs (enfin au moins pour certains minéraux), mais tas remarque reste pertinente.

En cherchant rapidement, je suis aussi tombé sur des billes d'argiles qui elles ont l'avantage d'avoir une durée de vie illimitée et d'agir plus vite.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Binchotan (filtration par charbon actif)

Message par KKKamel »

lezius a écrit :Et c'est quoi la différence avec d'autres charbons actifs?
C'est japonais, c'est mieux. Non en vérité je sais pas, je ne savais pas qu'on pouvait acheter directement le charbon actif (sans passer par les Brita) donc c'est pour ça que j'en parle, c'est possible qu'il existe d'autres choses.

@Penn-Maen : oui quand je dis bûche ça doit être brindille pour toi. Les "bûches" sont faites pour rentrer dans des petites carafes donc ça doit pas être énorme (putain j'ai créé un sujet tellement dégueulasse de sous-entendus, je m'en veux maintenant...). Et je suis d'accord avec toi, les cochonneries sont absorbées, et pas transformées en poudre de perlinpinpin, donc ça revient juste à déplacer le mal il me semble. Il y a des micro-pores dans le binchotan qui permettent de capter certains minéraux et autres impuretés.

Quelqu'un a une expérience du produit ?

PS : je viens de voir le message sur les billes d'argile, je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Binchotan (filtration par charbon actif)

Message par Penn-Maen »

un truc sur les carafes filtrantes :
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ses-66667/
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Binchotan (filtration par charbon actif)

Message par bellebouche »

KKKamel a écrit :...c'est possible qu'il existe d'autres choses.
Image

J'utilise des filtres ménagers normaux - je pense que leur "charbon activé" provient de la coque de noix de coco.

Ils sont environ €3 chacun, bon pour 6000 litres. J'en ai un sur la machine à glaçons dans la cuisine.

Pour le brassage, je fais couler 10 à 20 litres par eux. Je tire ensuite un verre d'eau du filtre, du robinet. Il existe une différence organoleptique très nette et c'est ma première étape de prétraitement de mon eau avant brassage.

J'ai utilisé des contrôles de qualité simples dessus (plaques de contact pour les contaminants) sans problème.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter