Les sites webSite de référencement des houblons (non exhaustif)

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Plov a écrit :Hello,

je suis le seul à avoir une page blanche peut importe le moyen de recherche ?

Je tape cascade ou triskel, entré, et il se passe rien ...
Etrange, je n'ai jamais eu de problème comme ça peu importe mon lieu de connexion (domicile, boulots, téléphone, etc...). Si tu as encore le problème et que tu sais afficher la console du navigateur (F12 puis onglet console), je serai curieux de voir si des messages d'erreur s'affichent.

Le site était tombé pendant quelques heures le 24/12 (j'ai été trop confiant lors de la mise à jour de mon serveur :) ), mais j'ai réussi à le rétablir dans la soirée.
J'ai mis à jour le site, pas grand chose n'a changé si ce n'est le fait que les listes (houblons notamment) devraient se charger beaucoup plus vite et que la page d'accueil tombe maintenant sur la liste des noms de houblons (le houblons sont cliquables).
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Salut tout le monde.
Petite MàJ : j'ai trouvé quelques infos supplémentaires dans une liste de houblons présente sur rolling-beers.
J'ai donc ajouté le taux d'huile essentielle pour 100g de houblon et le pourcentage de Co-H dans les acides alphas.
Tous les houblons ne sont pas présents dans cette liste donc il manque ces infos sur certains.

Edit : j'ai aussi commencé à ajouter les infos des pourcentages d'huiles essentielles (caryophyllene, humulene, myrcene) trouvées sur beerlegends.
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Hello !
Nouvelle petite mise à jour du site.
J'ai ajouté quelques nouveaux houblons : African Queen, Ariana, Callista, Southern Aroma, Southern Passion et Hallertauer Aroma.

J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits) ou avec très peu d'infos.

Si vous voyez un houblon utilisé ou présent sur le marché qui ne figure pas dans la liste, n'hésitez pas à me l'envoyer.
Même chose pour les alias qui pourraient manquer sur certains houblons.
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par Penn-Maen »

J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki
mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits)
;) (je m'étais bien fait ch*er à faire le tri :lol:)

Si tu en vois qui ne sont pas dans le wiki (mais toujours produit quelque part dans le monde), n'hésite pas à aussi mettre le wiki à jour. Je pense que c'est complémentaire avec ton appli.

D'ailleurs, quiconque trouve de nouveaux cultivars peut faire la MAJ du wiki (je pense surtout aux nouvelles variétés récemment nommées et aux Neomexicanus qui semblent avoir à gros, très gros potentiel :D )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par laurkemen »

Penn-Maen a écrit :
J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki
mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits)
;) (je m'étais bien fait ch*er à faire le tri :lol:)

Si tu en vois qui ne sont pas dans le wiki (mais toujours produit quelque part dans le monde), n'hésite pas à aussi mettre le wiki à jour. Je pense que c'est complémentaire avec ton appli.

D'ailleurs, quiconque trouve de nouveaux cultivars peut faire la MAJ du wiki (je pense surtout aux nouvelles variétés récemment nommées et aux Neomexicanus qui semblent avoir à gros, très gros potentiel :D )
Je confirme pour les Neomex, je vais en avoir quelques graines pour tester leur profil aromatique
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Penn-Maen a écrit :
J'ai aussi commencé à regarder des houblons existants sur hopslist et pas sur le wiki
mais beaucoup sont en fait des houblons obsolètes (plus produits)
;) (je m'étais bien fait ch*er à faire le tri :lol:)

Si tu en vois qui ne sont pas dans le wiki (mais toujours produit quelque part dans le monde), n'hésite pas à aussi mettre le wiki à jour. Je pense que c'est complémentaire avec ton appli.

D'ailleurs, quiconque trouve de nouveaux cultivars peut faire la MAJ du wiki (je pense surtout aux nouvelles variétés récemment nommées et aux Neomexicanus qui semblent avoir à gros, très gros potentiel :D )
Je n'arrive plus à me connecter au wiki :think:
C'est avec les mêmes identifiants que le fofo?
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Salut tout le monde !
Pour info, le site a changé d'adresse (même si l'ancienne fonctionne toujours).
Il est maintenant accessible à l'adresse http://hopapi.com. J'ai effectué la modif du lien vers sur le wiki aussi.

Quelques petites nouvelles modifs :
Le filtre par nom de houblon marche maintenant aussi avec les recherche des alias (par exemple rechercher 'super styrian' vous ressortira le Aurora).
Le filtre de style de bières accepte maintenant aussi les diminutifs les plus courants (IPA, APA, ESB, ...).
J'ai débuté la traduction en anglais, pour l'instant ce sont seulement les onglets, labels, etc qui sont traduits, pas le contenu des informations des houblons.
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Salut !
J'ai ajouté une nouvelle fonctionnalité au site :
Vous devriez maintenant pouvoir vous inscrire, ce qui vous permettrait de vous créer un "inventaire" des houblons en votre possession.

La fonctionnalité est encore en bêta, plusieurs bugs peuvent apparaître et je dois encore ajouter pas mal de chose pour que ça soit propre (possibilité de changer votre mdp, ajout des houblons en inventaire directement par un fichier, etc)

Pour ajouter un houblon :
Une fois connecté, vous devriez voir l'onglet inventaire en haut à droite du site,
Ici, vous aurez une présentation similaire de la page des houblons mais seulement de votre inventaire.
Vous avez le bouton "+" en bas à droite pour ajouter un houblon.
Vous devrez sélectionner le houblon à ajouter dans la liste, la quantité dont vous disposez et le taux d'acides alphas exacts de vos houblons.
Une fois ajoutés, il seront affichés sur la page, vous pourrez ensuite les filtres par note aromatique, nom, usage, etc (comme sur la page des houblons).

Evidemment, le reste du site reste accessible pour tous, pas besoin de devoir s'inscrire. (A noter que lors de l'inscription, l'email est facultatif).

Une dernière chose. Si vous avez vraiment bcp de houblons en votre possession, l'ajout peut pour l'instant être un peu fastidieux. Vous pouvez donc m'envoyer un mail (dispo en bas à gauche du site, la petite icône de courrier :) ).
Si vous me donnez la liste des houblons avec la quantité et le taux d'acides alphas, je vous ajouterai ça directement en base en attendant que je propose un ajout de vos houblons en masse.

J'espère que ça fonctionnera pour ceux que ça intéresse :).
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par Eric974 »

Beau travail :clap: :clap:

Je rentre Simcoe 100g, je fais comment pour modifier la quantité, le petit crayon ne fonctionne pas

Pour les styles, je clique sur style mais sur la liste des styles rien ne s’ouvre, si je reporte AWA pour America Wheat dans la liste générale seul Amarillo sort alors que dans le style il y a 7 houblons, idem pour AMA, pour APA c'est bon, ok je ne les fais pas tous

Merci pour ton explication
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Salut !
Eric974 a écrit :Je rentre Simcoe 100g, je fais comment pour modifier la quantité, le petit crayon ne fonctionne pas
Malheureusement, la fonction d'édition ne fonctionne pas encore :/, tu vas devoir supprimer puis réajouter ton houblon pour l'instant.
Eric974 a écrit :Pour les styles, je clique sur style mais sur la liste des styles rien ne s’ouvres
Tu veux dire que quand tu cliques sur l'onglet STYLES, le tableau reste vide ? C'est étrange je n'ai pas de pb avec ce tableau moi.
Eric974 a écrit :si je reporte AWA pour America Wheat dans la liste générale seul Amarillo sort alors que dans le style il y a 7 houblons
Je te confirme que dans ma base, seul l'amarillo est lié au style 'American Wheat Ale'.
Si tu tapes APA par exemple, tu devrais récupérer tous les houblons qui peuvent être utilisés pour confectionner une 'American Pale Ale'. Dans ce cas tu devrais avoir 10 houblons qui ressortent (African Queen, Amarillo, Aurora, Cascade, etc...)
Je parle ici de l'onglet HOUBLONS.
Bien sûr, certaines infos peuvent manquer et/ou être erronées, tu peux m'envoyer un mail si tu vois un truc flagrant qui est faux ou manquant.

J'espère avoir été clair :)
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter