Les houblonnagesHoublon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par Cede »

Galoche a écrit :On peux toujours bidouiller avec une passoire passé au starsan au préalable si on a pas de petit filtre inox non ?
Si tu as une passoire inox, tu as un morceaux de toile inox :)
Au lieu d'essayer de trouver une maille inoxou de la faire venir d'Asie, j'achète des passoires à pas cher et je les découpe
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par Galoche »

Cede a écrit : Si tu as une passoire inox, tu as un morceaux de toile inox :)
Au lieu d'essayer de trouver une maille inox ou de la faire venir d'Asie, j'achète des passoires à pas cher et je les découpe
Encore moins bête ! Merci
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par benmince »

ChriSS38 a écrit :mais, pour ma part, je ne suis jamais revenu aux chaussettes pour des raisons qualitatives, je trouve que c'est le jour et la nuit
Voilà , voilà j'en arrive aux même conclusions et je commence à changer d'avis .
Je pense revenir aux pellets en vrac pour le houblonnage à froid , tant pis pour les pertes .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Poussin
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par Poussin »

Bonjour tout le monde,
Je déterre ce sujet pour savoir si certains utilisaient des boules à épices/boules à thé pour mettre le houblon à l'ébullition et si ça marche bien ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par Zepimousse »

hello,

J'utilise des sachets à thé "individuel" à remplir soit même pour tout ce qui n'est pas "dry hop".
Je les attache avec une ficelle de boucher pour pouvoir les sortir facilement à la fin de l'ébu, ou autres timing.
Par contre, il faut mettre très peu de pellets par sachet (entre 3 et 4 grammes) car ils gonflent énormément.
C'est adapté à mon process (je fais des brassins de ~10l) sur des plus gros volumes... ce serait moins jouable.

En dry hop -> directement dans le fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par KKKamel »

Merci pour le retour zepimousse

Pour le hopstand aussi j'imagine que tu mets directement les pellets ? Ou alors tu préfères un flame-out qui redescend vite quitte à avoir quelques IBU en plus ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par Zepimousse »

Non, toujours en sachets de thé "attachés" pour les repêcher quand l'infusion est terminée :-)
Peut être pas la meilleure méthode, mais adaptée à mon process, par contre, j'insiste, il faut remplir très peu les sachets car les pellets explosent en volume quand ils sont plongés dans le moût.
Avantage, en prenant la bonne ficelle, le tout se retrouve dans le compost avec les drêches :-)
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par KKKamel »

Ah du coup tu prends des sachets jetables (enfin compostables) je pensais que c'était des sachets "éternels".
Ok je comprends mieux.
Et du coup jamais eu d'infection avec sachet dans un hopstand ? Même si jsuis pas trop flippé des infections je préfère demander : )
En tout cas j'aime bien dans l'idée
J'hésitais à acheter un hop-spider mais pour les petits volumes que je fais et les cocottes que j'utilise les 35cm de hauteur de hop-spider c'est trop, ça va pencher dans la marmite.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par Tholdak »

Poussin a écrit :Bonjour tout le monde,
Je déterre ce sujet pour savoir si certains utilisaient des boules à épices/boules à thé pour mettre le houblon à l'ébullition et si ça marche bien ?
J'avais acheté pour pas cher 3 boules à thé assez grosses. Mais j'ai vite fini par me prendre un hop tube: les pellets que tu vas utiliser pour ton DH vont gonfler. Une boule à thé, sera trop petite pour en extraire toutes les saveurs de manière optimale. J'ai le souvenir d'un DH ou j'avais ajouté 270 gr de houblon (pour 23L). Lorsque j'ai sorti le hop tube pour embouteiller, les pellets avait tant gonflé que l'intérieur était archi compact. La bière était bonne (mais aurait pu être bien plus florale).

Donc pour résumer pour un DH:

- plutôt chaussette que boule à thé (a moins de ne remplir qu'à un tiers ta boule à thé).
- plusieurs hop tube pour les gros DH, c'est quand même pas mal
- On peut toujours libérer/délivrer les pellets dans la cuve de fermentation, certains te diront que c'est galère à filtrer (c'est vrai), mais ça se fait bien avec un peu d'ingéniosité et un bon cold crash.

Quelque soit la manière d'infuser, je plussoie les commentaires qui disent qu'un bon DH couplé avec un bon hopstand, c'est à priori ce qui a de mieux (c'est ce que mon dernier essai en la matière semble indiquer). Ne pas oublier qu'en fonction des variétés de houblon (et des quantités), les goûts peuvent vraiment être différents.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Houblon pellet, avec ou sans sac ? Comment lester ?

Message par Zepimousse »

KKKamel a écrit :Ah du coup tu prends des sachets jetables (enfin compostables) je pensais que c'était des sachets "éternels".
Ok je comprends mieux.
Et du coup jamais eu d'infection avec sachet dans un hopstand ? Même si jsuis pas trop flippé des infections je préfère demander : )
En tout cas j'aime bien dans l'idée
J'hésitais à acheter un hop-spider mais pour les petits volumes que je fais et les cocottes que j'utilise les 35cm de hauteur de hop-spider c'est trop, ça va pencher dans la marmite.

Merci
Oui, c'est du jetable.
Et non, pas d'infection, chance ou pasteurisation ? Qui sait ? Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter