Infectionsmoisissure en bouteille?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

moisissure en bouteille?

Message par tibz »

Bonjour

je pense avoir un "petit" probleme sur la plupart de mes bouteilles 8 sur 10 presentent ces "traces" en surface et pour une (premiere photo) on dirait carrement du moisi qui c est developpé

à savoir que c est embouteillé et a temperature ambiante depuis le 28/12/2018

j avais simplement lavé à l'eau chaude les bouteilles, puis stockage dans mon garage et avant d embouteiller rincage au chemipro OXI sans rincage à l'eau derriere


la pire des bouteilles
Image



la plupart des autres bouteilles
Image


des avis? c est grave docteur?

merci
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par SuperBourguignon »

Quel est ton processus d'embouteillage ? Avais-tu bien tout stérilisé quand tu as transféré et resucré ? Si tu es sûr du lavage des bouteilles alors l'infection vient sans doute d'avant...
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par tibz »

et bien les bouteilles etaient simplement rincées a l eau tres chaude plusieurs fois, et j'ai mis une lichette de chemipro OXI dans chaque bouteille puis secoué sans rincage avant embouteillage

pour le resucrage je porte a ebullition environ 50cl du liquide fermenté avec le sucre (6g/L) quelques minutes et zou en bouteille....

ce nest que mon 2 eme brassin tout grain et 5 eme si je compte les brassins a base d extrait

mais c est la pemiere fois qu un tel depot apparait

le taux d alcool incluant le resucrage est estimé a 3,6° d apres l outil de calcul univers biere est ce une piste? (taux d alcool bas)
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par SuperBourguignon »

Il est peu probable que toutes tes bouteilles soient contaminées, je pencherais plus pour une infection de ton brassin au transfert/resucrage, robinet pas desinfecté peut-être ?
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par tibz »

SuperBourguignon a écrit :Il est peu probable que toutes tes bouteilles soient contaminées, je pencherais plus pour une infection de ton brassin au transfert/resucrage, robinet pas desinfecté peut-être ?

donc 2 points, hier soir j'ai voulu ouvrir une bouteille de 75cl qui presentait un leger depot en surface il y a eu un TOUT petit pshhhtt a l ouverture et pas de bulle ... direction l evier j'ai gouté j'ai pas eu l impression d avoir un vrai faux gout ou piquant....

j avais il y a 3 jours ouvert une petite bouteille de 25 ou 33 qui elle etait parfaitement carbonaté et la biere etait tres bonne...

sinon j'ai rereflechi a mon process... de nettoyage car selon moi ca viendrait de la

j'avais laissé tremper dans la baignoire les bouteilles de 75cl pour que les etiquettes se decollent et apres j'avais juste rincé a l'eau (sans savon, sans javel) laissé seché puis juste rincage au chemipro avant embouteillage, donc entre les fonds de bouteille de mousseux, les residus de colle, et parfois de clopes, j'imagine que j'ai du sous estimer l importance du nettoyage des bouteilles de "recup.

car a contrario toutes les bouteilles qui venaient de precedent brassins (type fisher a bouchon mecanique) que je prends soin de rincer immediatement une fois bues ne presentent aucun probleme de depot

bref fallait bien que ca m arrive, ca m apprendra a etre plus vigilent à l avenir

du coup je jette des qu il y a un depot ou c est peut etre pas foutu?

merci
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par SuperBourguignon »

tibz a écrit :
SuperBourguignon a écrit :Il est peu probable que toutes tes bouteilles soient contaminées, je pencherais plus pour une infection de ton brassin au transfert/resucrage, robinet pas desinfecté peut-être ?

donc 2 points, hier soir j'ai voulu ouvrir une bouteille de 75cl qui presentait un leger depot en surface il y a eu un TOUT petit pshhhtt a l ouverture et pas de bulle ... direction l evier j'ai gouté j'ai pas eu l impression d avoir un vrai faux gout ou piquant....

j avais il y a 3 jours ouvert une petite bouteille de 25 ou 33 qui elle etait parfaitement carbonaté et la biere etait tres bonne...

sinon j'ai rereflechi a mon process... de nettoyage car selon moi ca viendrait de la

j'avais laissé tremper dans la baignoire les bouteilles de 75cl pour que les etiquettes se decollent et apres j'avais juste rincé a l'eau (sans savon, sans javel) laissé seché puis juste rincage au chemipro avant embouteillage, donc entre les fonds de bouteille de mousseux, les residus de colle, et parfois de clopes, j'imagine que j'ai du sous estimer l importance du nettoyage des bouteilles de "recup.

car a contrario toutes les bouteilles qui venaient de precedent brassins (type fisher a bouchon mecanique) que je prends soin de rincer immediatement une fois bues ne presentent aucun probleme de depot

bref fallait bien que ca m arrive, ca m apprendra a etre plus vigilent à l avenir

du coup je jette des qu il y a un depot ou c est peut etre pas foutu?

merci
Ne rien jeter sans gouter !

De manière générale, tes bouteilles de récup', surtout si le fond a séché ou qu'elles ont servi de cendrier : néttoyage rigoureux et vigoureux au goupillon avec du savon/du liquide vaisselle/des cristaux de soude... Après, tu peux les passer au chemi avant de les utiliser, mais ça ne sert à rien de désinfecter des bouteilles qui présentent encore des traces ou un dépot suspect, il faut que le nettoyage soit nickel. Personnellement je nettoie les bouteilles (je les rince à l'eau savoneuse après les avoir bues, je goupillonne si elles ont trainé, j'inspecte le fond à la lumière. Je rince rapidos à l'eau chaude avant d'embouteiller, je ne prends pas toujours la peine de "chemiprotiser" et j'ai jamais eu de soucis ! :)
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par tibz »

ok c est noté merci du conseil ;) j'ai prevu d en ouvrir une ce soir qui ne presente pas de depot en esperant qu elle soit bonne, j avais mis 5L en fut aussi si la aussi la biere est bonne ca appuiera l hypothese d un mauvais nettoyage

mais sinon techniquement si un mauvais nettoyage a infecté certaines bouteilles pourquoi y a t il tres peu de carbonatation, l'alcool ne serait pas sensé rendre le liquide moins sujet aux infections?
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par SuperBourguignon »

tibz a écrit :mais sinon techniquement si un mauvais nettoyage a infecté certaines bouteilles pourquoi y a t il tres peu de carbonatation, l'alcool ne serait pas sensé rendre le liquide moins sujet aux infections?
Tu as mis ta bière en bouteille il y a deux semaines, il devrait y avoir une carbonatation correcte, après ça peut prendre plus de temps si tes levures sont un peu faiblardes. Voici quelques pistes :
- Erreur de dosage avec ta balance pour le sucre ?
- Sous-encemencement / levures fatiguées
- Problème de capsulage, bouteilles pas étanches
- Sucre mal réparti dans la cuve de resucrage (tu as bien touillé ton sirop dans la bière avant la mise en bouteille ?)

Pour ce qui est de l'alcool qui protège les infections, l'éthanol limite le developpement mais ne te prémunit pas totalement d'une infection, surtout sur une bière légère a 3,6°.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par tibz »

la bouteille ouverte hier etait bonne et bien carbonatée donc c est bien le nettoyage des bouteilles qu on m a filé pas assez rigoureux qui est la cause de cette infection, peut etre a t elle été aidée par le faible taux d alcool et le cold crash que j'avais effectué

me voila rassuré sur mon process et je sais ce que je dois ameliorer

merci
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: moisissure en bouteille?

Message par lenogre »

Je réactive ce topic car j'ai eu un truc un peu similaire.

Je tiens à signaler que sur les plus de 300L de bière que j'ai déjà brassé, c'est la 2e bouteille de 75 cl qui a ce problème. J'utilise uniquement des bouteilles à bouchon mécanique.

Donc, ça fait ça :

Décapsulage > OK avec le petit bruit de la pression et la vapeur qui s'échappe du goulot
Couleur, carbonatation > OK
Odeur > elle sent bon
Goût > Pouah le goût de moisi, comme si j'avais mis un morceau de bois mort bien moussu avec de l'humus…

Conclusion : la bière aux champignons, c'est pas bon !

Ue bouteille mal lavée ?

Après avoir vidé une bouteille, je la lave à l'eau chaude et je vérifie qu'il ne reste pas de trace dans le fond. Après séchage, je mets le bouchon sur le goulot sans le verrouiller. C'est entreposé dans mon arrière cuisine, au frais et à l'abri de la lumière.
Lors de la mise en bouteille, je sucre à la dosette (je ne fais pas de sirop) et c'est stocké en cave.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter