Brassins et expériencesJournal de brassage de Lez

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

lezius a écrit :Par contre j'avais un des houblons en fleure, la prochaine fois que je DH avec de la fleur, j'enferme les fleurs pour les évacuer plus facilement.
Je mets un "filtre" au bout de la cane pour transvaser ça va bien.
Mais la prochaine fois que je met en fut je filtre aussi car il y a des petits morceaux qui sont passés et qui sont venus se loger dans le compensateur et ça donnait trop de mousse.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Cede a écrit :Je mets un "filtre" au bout de la cane pour transvaser ça va bien.
Oui, à étudier aussi (en plus j'ai un filtre vinoferm que j'utilise pour l'hydromel).
Le but de pas mettre de chaussette ou de filtre était de pas risquer l'infection.

Et si tout ce passe comme prévu, cette semaine je brasse l'amarillio ou la mashtag2014 du DIYDog :)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

lezius a écrit :Le but de pas mettre de chaussette ou de filtre était de pas risquer l'infection.
Idem. Mais pour le filtre tu peux faire avec un morceau de tissu inox comme un petit tamis. Ici ça doit couter 1$ le petit.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Précision du planning prochain brassage, mashtag #2014 DIYDog car j'ai enfin trouvé des oranges sanguines :) probablement ce week end.

J'ai donc claqué et posée sur un radiateur une poche de WYeast (DLUO juin 2018) qui va faire un tour dans un bocal avec de l'eau sucrée (j'ai pas de DME) dès ce soir.
Je pense 1.5L pour 1.040 et le tout placé à coté d'un radiateur pour que ça chauffe et se multiplie (pièce entre 20 et 22°).
Je claquerais l'autre poche 24h (DLUO juillet 2018) environ 24h avant le brassage.
Et je mettrais tout ce petit monde dans environ 20L à 1.084.

J'ai rien pour mélanger (sauf à faire le starter dans le blender du robot pâtissier mais auquel cas ça sera moins chauffé), si vous avez des idées, je suis preneur.

J'ai aussi trouvé de la bergamote pour faire la bière earl grey d'Aza-
J'ai donc levé un zeste hier.
Enlever un maximum de blanc est plus long que prévu, mais j'ai récupéré 12g sur un fruit.

Je vais partir sur les conseil d'Aza- et viser quelque chose comme 8/10g par litre, mais comme le brassage est dans un à trois mois (j'ai l'amarilio du DIYDog à faire avant la DLUO de la levure liquide) et peut être la bière au riz rouge en février (pendant les vacances car si je veux préparer le riz avec du koji ça risque de demander du temps), j'ai mis les zestes à sécher.

Séchage de zeste
Image

Question bonus, que faire du fruit?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Aza- »

Ouch, l'eau sucrée, j'éviterais perso :/
Si tu as le temps (et le grain nécessaire), tu peux pas faire un moût vite fait ? Genre 2L avec 300g de grain, une casserole et une passoire.

Pour l'agitation, le mieux serait encore une bouteille désinfectée (en verre ou en plastique) et l'agiter dès que tu passes devant.

Pour la bergamote, comme je ne l'ai pas faite sécher, je ne sais pas ce que ça va donner au niveau de la perte des arômes. Ce sera sûrement bon car je pense que c'est comme ça qu'ils font dans le thé. En revanche, mon dosage c'était 6g pour mes 4L.
Pour le fruit, je dois avouer que je n'en ai rien fait :oops:
J'en ai mangé une partie pour ne pas mourir idiot et c'est très acide. Peut-être un poulet au citron à la bergamote ?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Aza- a écrit :Si tu as le temps (et le grain nécessaire), tu peux pas faire un moût vite fait ? Genre 2L avec 300g de grain, une casserole et une passoire.
En fait je n'ai que des spéciaux en extra, genre dans les 200EBC. Mais sucre + nutriment ça devrait marcher, non? C'est les faux gout que tu craint?
Sinon j'ai miel d'accacia, sirop d'agave et sirop de sucre de canne brun de dispo.
Aza- a écrit :Pour l'agitation, le mieux serait encore une bouteille désinfectée (en verre ou en plastique) et l'agiter dès que tu passes devant.
Ok, je vais donc faire comme ça.
Aza- a écrit :En revanche, mon dosage c'était 6g pour mes 4L.
Oui mais dans un des posts suivant tu me conseille un 8-10g/L car c'est subtile
Aza- a écrit :Pour le fruit, je dois avouer que je n'en ai rien fait :oops:
Il m'en reste 6 en fait. Le premier est parti en jus dans de l'eau, c'est pas mal. Le reste fera peut être pareil.
Je pourrais en mettre en infusion en fin de fermentation aussi ou en ébu, à réfléchir pour en congeler un peu.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Aza- »

lezius a écrit : En fait je n'ai que des spéciaux en extra, genre dans les 200EBC. Mais sucre + nutriment ça devrait marcher, non? C'est les faux gout que tu craint?
Sinon j'ai miel d'accacia, sirop d'agave et sirop de sucre de canne brun de dispo.
Ah ouais, dommage les malts spéciaux :/
Ouais, c'est les faux goûts que je crains avec le sucre pur. A choisir, je prendrais eau + miel + levure de bière en paillette en effet. Un miel le plus neutre possible.
lezius a écrit : Oui mais dans un des posts suivant tu me conseille un 8-10g/L car c'est subtile
Je me suis mal exprimer dans ce post. je voulais dire : passer de 6 à 8/10.
Après, avec le séchage, je saurais pas du tout te conseiller sur un dosage ^^
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Ok, c'est noté pour le miel, j'ai acacia, ça devrait le faire. En plus si je le boue, il va perdre en arômes (mais bon, ça reste globalement du fructose et du glucose à 80% de la matière sèche)

Pour les zeste, je vais prendre ma mesure frais (200g environs donc) et je vais miser sur une faible perte aromatique.
Je viens de me rendre compte que j'en ai pas acheter assez, je sais pas comment j'ai fait mon compte hier pour penser que 7 fruit à 6g par fruit me donnerais assez pour environs 20L à 9g/L...
Par contre je vais peut être en chercher ailleurs que chez le primeur du coin voir si j'en trouve des moins chers.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

lezius a écrit :Je claquerais l'autre poche 24h (DLUO juillet 2018) environ 24h avant le brassage.
Tu ferais mieux de la claquer un peu plus tôt, être sur qu'elle gonfle et ensuite faire un starter.
Aza- a écrit :Ouais, c'est les faux goûts que je crains avec le sucre pur. A choisir, je prendrais eau + miel + levure de bière en paillette en effet. Un miel le plus neutre possible.
Rappelles moi avec quoi tu sucres pour faire la carbonatation ? Miel ou glucose ?
Et pour les kits de concentré....

L'utilisation du sucre et du miel sont plutôt à proscrire pour leur type de sucres et leur pauvre apport en nutriments pour les levures qui vont modifier le comportement des levures et leur faire produire d'autres enzymes.
Elles se seront préparées pour des sucres simples et auront du mal avec le maltose.
Dans les expérimentations qui ont été faites, les starters au dextrose se sont révélés plus lents pour fermenter un brassin vraiment plus lents.

Ce ne sera donc pas un problème de faux gouts dans le starter mais de préparation des levures à attaquer du maltose.
Par contre, une fois qu'elles sont habituées au maltose, elles n'ont aucun problème avec le glucose.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Aza- »

Ah mais tu prêches un convaincu ;)
Dans la discussion on était arrivé au point "je n'ai pas d'extrait ni de grain pour faire mon starter" quand j'ai donné cette réponse. Il est bien évident qu'il vaudrait mieux (et de loin) faire un starter au maltose.
Quant aux faux goûts, comme je ne sais pas si lezius va envoyer tout son starter dans le moût, je pense que le miel limiterait le goût cidreux (même si je ne suis pas à 100% sûr de ça).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter