Effectivement d'un département à un autre les douanes sont plus ou moins cool. Mais normalement la règle est partout pareille.Guinness28 a écrit :Je reprends ce post car je viens à l'instant d'appeler les douanes en vue de déclarer ma production pour en vendre un peu.
INCROYABLE : en appelant Infodouanes, le numéro en 0800, la dame m'annonce tout de suite : Vous n'avez pas l'intention d'être auto-entrepreneur ? Car c'est incompatible, ou alors il faut un local dédié hors de votre domicile !
Bref je demande le numéro de mon service départemental (Chartres) et là, je demande de façon anecdotique au gars si le statut d'auto-entrepreneur convient, et il me répond : aucun problème, après c'est les impôts mais pour les douanes, en qualité de micro-brasseur, sous n'importe quel statut on vous donne l'autorisation être entrepositaire.
Conclusion, cela dépend des départements, non ?
Ceci dit je sais que par expérience, que dans la Marne ils sont au top et dans les Ardennes ils cherchent la petite bête. Pourtant ce sont 2 départements voisins.
Tu peux très bien avoir ton local chez toi à partir du moment où ton stock est accessible sans passer par la partie "privé". C'est à dire que si tu as un sous sol ou un garage les douanes doivent pouvoir y accéder de l'extérieur.