Les questions des ptits nouveauxà part les kits en ligne

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-philippe
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

à part les kits en ligne

Message par Jean-philippe »

Bonjour, j'achève ma deuxième cuvée de kit (saveur biere . com) . Je vais goûter ça ce week end mis j'ai déjà une question, deux même !
Je ne sais pas trop quoi acheter et où pour relancer une autre cuvée à part les kits tout fait . Que me conseillez vous comme sources de consommables ? Sites , herboristes, etc ? J'ai vu quelques recettes ici, beaucoup de choses mais je ne suis pas forcément équipé comme il faut, j'ai un petit appartement et pas la possibilité de réguler la température à part mettre soit au frigo soit au placard sous l'évier ma Jeanne de 5 l ! J'aimerai tenter de faire une bière avec des épices mais je ne sais pas lesquelles vont fonctionner ou pas ? Il faut les stériliser également je suppose mais à quel moment les introduire ?
De plus, on a au labo un réfractomètre pro, j'en ai vu des petits à main pour mesurer le taux d'alcool. C'est mieux et plus simple que la mesure au densimètre en début et fin de brassage?
Beaucoup d'interrogations certes mais j'avoue que ça me plait de brasser avec mes modestes moyens. J'aime boire de la bière et la faire soi même c'est quand même très sympa..
Merci.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: à part les kits en ligne

Message par franfranky »

Salut à toi.
Tu brasse actuellement des kit 'tout grain' ou en extrait?
l'extrait c'est bien au début mais ça revient un peu à faire réchauffer des raviolis en boite.
Pour les kit tout grain, pas mal de choix après j'ai l'impression que c'est en général assez cher selon les vendeurs (50€ pour un kit de 20L ça pique quand même), avantage (et inconvénient) la recette est faite.
Dernière solution tu achète les ingrédients en vrac et tu compose (le net regorge de recette...).

Pour les sites bien:
- brouwland en belgique: fiable, rapide, beaucoup de choix...
- maltmiller en angleterre: très rapide (souvent livré en moins de 48h...), possibilité d'acheter ton malt au gramme près, pas mal de choix aussi
- rolling beer à Montpellier: rapide aussi mais un peu cher sur les frais de port je trouve.

les moins biens:
- saveur-bière: emballage assez aléatoire (surtout les houblons)
- braumarkt/homebrewshop: gros choix, pas chère mais les livraison sont un peu compliqué en ce moment (pas mal de retard).

Pour la température, à mon avis pas de soucis, ton appart doit être entre 18°C et 23°C (sauf si tu chauffe trop ou pas assez...) donc tu peux brasser avec des levures de fermentation haute sans souci.

Pour les épices, à mon avis cil faut commencer par savoir sortir de bonnes bines avec juste du malt, du houblon et des levures avant de jouer avec. On en met vite trop et ça peut vite devenir un gros gloubiboula. Simple c'est mieux.

Le réfracto c'est pratique, il faut cependant appliquer une correction (par ici: http://univers-biere.net/refractometre.php)
Jean-philippe
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: à part les kits en ligne

Message par Jean-philippe »

Ben c'est des grains, les recharges de saveurs bieres .com ! Je goûte ce soir mon ambrée, j'ai peur d'avoir pas mis assez de sucre! j'en avais trop mis l'autre fois! le problème c'est que je connais pas bien le volume final pour calculer la masse de sucre! j'ai vu sur le web des espèces de pastilles qu'on mets dans les bouteilles au moment de l'embouteillage, qu'est ce que tu en penses ?
Jean-philippe
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: à part les kits en ligne

Message par Jean-philippe »

et merci pour les conseils, je vais regarder ces sites!
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: à part les kits en ligne

Message par franfranky »

Les pastilles de carbo ça fait cher pour du sucre et en plus tu ne peux pas ajuster en fonction de ton style (ou alors faut des demi-pastilles...)

En règle général je trouve qu'il vaut mieux une sous carbo qu'une sur carbo qui part en gush et en mousse.
essaye d'évaluer les volumes que tu brasse à chaque fois afin d'ajuster et d'affiner ton ressucrage par la suite.
Ensuite tu dose ton sucre en fonction du style de bière, par exemple:
- carbo légère (anglaise, mild, porter, bitter...): 4-5g/L suffise en général
- carbo forte (lager, weizenbier...): 6-8g/L

Le piège est de vouloir trop en mettre et d'être pressé: tu va rapidement avoir des bulles mais au bout de quelques semaines tu va te retrouver avec du CO2 en excès et donc de la mousse, du gush et parfois même de la casse. Si ta densité n'est pas bien stabilisée et que ta température de garde et trop haute (style garage à 35°C en été) ça va amplifier le phénomène.
Jean-philippe
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: à part les kits en ligne

Message par Jean-philippe »

Bon, la bière était bien en fait, plutôt gazeuse comme une anglaise! Par contre, elle manque un peu ce goût en fin de bouche. Je vais essayer de trouver une recette faisable pour moi de bière de Noël
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter