Brassins et expériencesRetour sur une Pumpkin Ale Coco

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Retour sur une Pumpkin Ale Coco

Message par AssKicker »

Il y a 2 ans (déjà) j'avais brassé ma 1ère bière au potiron (enfin courge Bernettine pour être exacte).
L'effet était réussi, on la sentait bien. Beaucoup. Trop à mon goût...
Mais ça restait une chouette expérience.

Entre temps, j'ai découvert le bonheur de la soupe au potiron et au lait de coco.

L'envie de rebrasser une bière au potiron était là, l'envie de la reboire moins... Bingo/Fuego : et si je mettais de la noix de coco pour adoucir tout ça, et avec une aromatique sympathique qui plus est ?

Donc pouf, action :
18,5L d’eau à l’empâtage à 64°C pendant 75min

2,5kg de Courge Bernettine
3,5kg de Pilsner
0,5kg de Vienna
0,5kg de Special B
0,1kg de Malt Chocolat
525g de chips de noix de coco

16,5L d’eau de rinçage

Ébullition de 60 minutes

20g de Sladek pendant 60min (AA = 8,61%)
20g de Sladek pendant 10min (AA = 8,61%)

Levure : 2 sachets de M42 New World Strong Ale (histoire de terminer les 2 sachets qui trainent et pour être sûr de tenir l’estimation à 8% d’alcool)
Pourquoi du Sladek ?
Parce que j'en ai pas mal sur les bras, et que le but n'est pas de mettre en avant le houblon alors OSEF.

Niveau potironnage et cocotage :

- J'ai à nouveau opté pour la Bernettine qui est apparemment réputée pour sa "puissance aromatique". Sur ce point, elle ne m'avait pas déçu il y a 2 ans...
- 5kg de courges brutes m'ont donné 4kg de matière utilisable (donc sans peau et sans graines, j'en ai chier doudou dis donc...).
- Là encore je l'ai fait rôtir au four avant de balancer à l'empâtage histoire que ça caramélise un peu : environ 45min à 220°C.
- Idem pour la coco, petit passage au four histoire de dégorger un peu le gras naturel, et caraméliser un chouïa. Je n'avais pas trop d'idée en terme de quantité alors j'ai mis 3 paquets en me disant que ça allait être assez massif.

Pour ce qui est de la base maltée, je trouvais mon 1er essai trop "simpliste" (Pale / Vienna / Caramunich II). Donc toujours dans le but de faire en sorte que le potiron ne soit pas trop présent, j'ai fait en sorte de l'enrichir, de l'arrondir. Et puis pourquoi pas après tout hein...

Quelques photos pour le plaisir :
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
Après avoir attendu bien sagement les 2 semaines de fermentation, je profite d'une prise de densité pour goûter la chose... Bigre ! Ça sent ni le potiron, ni le coco ! Semi-double fail...
Histoire de sauver les meubles, je re-balance 400g de coco toastées en espérant relever le débat.
Re-goûtage 2 semaines plus tard : pfiou, la coco est là, c'est toujours ça de pris.

Vient le moment d'embouteiller, d'étiquetter, de patienter...
cocorror-pumpnight.jpg
... puis de goûter ! \ô/
08.jpg
Premier point positif : elle affiche un rouge pétant pour le moins chatoyant à la rétine. Ça fait toujours plaisir quand c'est visuellement sexy.

Au nez la coco domine clairement, avec un soupçon de caramel en renfort.
En bouche la coco est également en pôle position. Suivent dans la foulée des notes de caramel et de pain.
En se réchauffant des notes de potirons viennent enfin, ainsi qu'un soupçon de chocolat.

Bon, pour le coup l'effet escompté a été plus balèze que prévu puisque le potiron ne ressort pas vraiment.
Finalement j'ai sous-estimé sa puissance aromatique qui m'avait pourtant impressionné il y a 2 ans.
En même temps j'avoue que la base maltée est aussi trop baraquée, ceci expliquant cela...

Il n'empêche que le rendu global est intéressant et que j'en suis plutôt content.

Ma seule crainte concerne cependant la noix de coco qui me paraît sacrément volatile.
J'ai l'impression qu'elle s'est pas mal fait la malle en l'espace d'à peine 2 semaines...
A voir comment ça évolue.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Retour sur une Pumpkin Ale Coco

Message par lezius »

Expériences et étiquettes sympa, merci pour ce retour :)
Grew
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 31700 Beauzelle
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Retour sur une Pumpkin Ale Coco

Message par Grew »

Merci pour ce retour ! C'est très intéressant.
Tu as trouvé la noix de coco où ?
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Retour sur une Pumpkin Ale Coco

Message par AssKicker »

En boutique bio (Naturalia pour ma part du coup).

Faut faire gaffe parce qu'il y en a qui contiennent des sucres ajoutés du genre dextrose ou glucose il me semble.
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Retour sur une Pumpkin Ale Coco

Message par ploufe »

MErci pour cette recette qui me tente bien.

En fouillant un peu sur brewers friends, j'ai trouvé pas mal de recette avec de la coco.

Je note que en utilisation de la coco "fraiche", type chair de coco, c'est utilisé en "flame out", qu'on laisse tremper pendant toute la réduction de temperature (ici par ex : https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... bean-wheat)

Pour le toasted coco (un peu comme toi), c'est utilisé soit en fin d'ébulition (10min) et/ou en fermentation, lorsde la 2ndaire, pendant environ 5jrs
(https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... onut-brown
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... onut-shypa
Certains ajoutent aussi l'eau de coco avant la mise en fut de fermentation...

En tout cas je vais tenter :)
Grew
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 31700 Beauzelle
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Retour sur une Pumpkin Ale Coco

Message par Grew »

Pour une recette avec du copeau de coco, brassé en collab avec brasserie pro récemment, on avait mis ça en 2 fois, fin d'ébu + "dry coco", à la fermentation donc. L'impression en dégustation avant dry coco, c'est que les arômes sont partis avec la fermentation. L'inconvénient du dry coco, c'est que les copeaux ont énormément gonflés et bu de bière (les cons !), donc grosses pertes. Si c'était à refaire, la brasserie nous disait plutôt charger à l'ébu, quitte à perdre de l'aromatique.

Merci AssKicker en tout cas, à refaire tu chargerais un peu plus en courge ? Magnifique couleur en tout cas !
Comment calcules-tu le rajout de sucre que va produire la courge ? (enfin ça rajoute bien du sucre non ?! :p )
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Retour sur une Pumpkin Ale Coco

Message par AssKicker »

Bizarre, de mon coté je n'ai pas eu cette sombre histoire de coco qui gonfle... ni lorsque j'avais fait un Porter Coco...

Si c’était à refaire ? Nope je garderais la même quantité de courge étant donné que c'est approximativement la même qui avait bien fonctionné il y a 2 ans.

Je pense que je giclerais le malt chocolat de la recette. P'tet aussi le Special B pour le remplacer par quelque chose d'un peu plus soft. Un CaraAmber ou CaraHell par exemple.

Pour ce qui est du sucre apporté par la courge, je suis passé par les ingrédients "divers" de Beersmith. P'tet par le biais d'un complément additionnel apportant une liste de fruits et légumes ou un truc dans le genre (je ne l'ai pas sous les yeux présentement...).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter