La filtrationFiltration avec sac a filtrer

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Filtration avec sac a filtrer

Message par Damnnit »

Regarde le principe du whirlpool, essaie de le reproduire chez toi avec du café moulu par exemple et de l'eau froide. Fais un tourbillon dans ton bol/verre et laisse reposer, tu verras que la majorité des grains sont concentrés au centre.

Pour le brassage, c'est pareil, en reproduisant ce geste tu vas concentrer les particules,résidus de houblons etc... au centre. Au final tu n'auras plus qu'à siphonner par l'extérieur (cf le siphon de Penn) pour laisser au centre le petit/moyen/gros monticule aggloméré. Évidemment il en restera toujours un peu qui passera, mais le gros sera concentré et ne sera pas transvasé, il faut aussi accepter de laisser un peu de moût au fond pour éviter d'aspirer au final les indésirables resté au fond. Pour l'hygiène j'imagine qu'il le fait surement bouillir en même temps que le serpentin par exemple pour refroidir, ou autres solutions ce qui ne pose pas de problèmes.

Par ailleurs rien ne t'empêche en plus derrière au moment du transfert vers la cuve de fermentation et l'oxygénation de rajouter une passoire fine ou filtre (désinfectée aussi) pour récupérer quelques particules passées entre les mailles.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Filtration avec sac a filtrer

Message par one-r »

Salut

Je ne saisis pas comment le Whirlpool peut être la solution qui fonctionne à 100%.

Même en siphonnant par le côté, les résidus agglutinés au centre grâce au Whirlpool finissent par être attiré sur un bord par l'aspiration du siphon. A moins d'aspirer à 1 litre par heure :think:

Quel type filtre peut être utilisé au moment du transfert vers le fermenteur? Je ne veux pas passer par Bouncer Filter (cf site Rolling beer). Un filtre type sac à houblon dans une passoire peut faire l'affaire? Ou est ce qu'il y a des tissus/matériaux plus adaptés?
Merci d'avance
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Filtration avec sac a filtrer

Message par psykomaz »

Il faut accepter de perdre un peu de mout...
Perso je filtre ce qui reste dans la cuve a la « goret » et je le garde pour les pieds de cuve.
Sinon accepter d en laisse partir un peu en fermenteur c est pas un drame

Sinon tu as aussi les filtres bazooka
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Filtration avec sac a filtrer

Message par benmince »

T'as des filtres inoxydables mais ce n'est pas super efficace .
Le mieux c'est de laisser déposer et de soutirer, je pense

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter