Petits NouveauxBonjour du Québec!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
IsabelleO
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec
A remercié : 10 fois

Bonjour du Québec!

Message par IsabelleO »

Bonjour!! :)

Quel endroit rempli d'informations pertinentes et de gens passionnés! Déjà, j'ai trouvé bien des réponses à mes questionnements!

Car voilà que je débute... et cela avec tellement d'enthousiaste que j'ai même hâte de laver les bouteilles ;) Et ce weekend, ce sera mon quatrième "kit de bière" que je transfèrerai en tourie. Le sympathique endroit où je me procure ces ensembles pour la fabrication de la bière m'a suggéré de débuter ainsi afin de me familiariser avec cette partie du processus. Je souhaite en venir au brassage tout grain et utiliser ma créativité! Et même planter du houblon au jardin! Yé!

Au plaisir de vous lire et relire!

Isabelle
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Bonjour du Québec!

Message par lezius »

Salut à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bonjour du Québec!

Message par Eric974 »

Bienvenue

Tu as un groupe Fb sympa de brasseurs du Québec : Nanobrasseur on y trouve infos originales et on ne s'y prend pas la tête
Il y a aussi un forum http://passionnesdelabiere.forumactif.org/forum mais il ne s'y passe plus grand chose, tu y trouveras peut être des infos locales
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bonjour du Québec!

Message par Daime1291 »

Bonjour à toi,

sache que le meilleures bière artisanal que j'ai jamais gouter c'est au Québec :)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bonjour du Québec!

Message par Cede »

Bienvenue !

Il y a quelques personnes du Québec ici.
Tu peux aussi regarder du coté de LABAQ si tu es sur Montréal ou Québec city, il y a une réunion mensuelle.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bonjour du Québec!

Message par Patrick P »

Daime1291 a écrit :Bonjour à toi,

sache que le meilleures bière artisanal que j'ai jamais gouter c'est au Québec :)
Je suis tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bonjour du Québec!

Message par Cede »

Patrick P a écrit :
Daime1291 a écrit :Bonjour à toi,

sache que le meilleures bière artisanal que j'ai jamais gouter c'est au Québec :)
Je suis tout à fait d'accord.
Il y en a des très bonnes c'est vrai, tout comme en Ontario, Nouveau Brunswick, dans le Vermont, le Maine et plus au sud :)
Mais certaines ne sont plus du tout dans l'artisanal vu les millions qui sont investis ou leur rachat par des gros groupes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bonjour du Québec!

Message par Daime1291 »

Cede a écrit :
Patrick P a écrit :
Daime1291 a écrit :Bonjour à toi,

sache que le meilleures bière artisanal que j'ai jamais gouter c'est au Québec :)
Je suis tout à fait d'accord.
Il y en a des très bonnes c'est vrai, tout comme en Ontario, Nouveau Brunswick, dans le Vermont, le Maine et plus au sud :)
Mais certaines ne sont plus du tout dans l'artisanal vu les millions qui sont investis ou leur rachat par des gros groupes.
C'est pour ça qu'au USA, ils ont essaie de faire une protections des micro-brasserie.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bonjour du Québec!

Message par Patrick P »

IsabelleO a écrit :Bonjour!! :)

Quel endroit rempli d'informations pertinentes et de gens passionnés! Déjà, j'ai trouvé bien des réponses à mes questionnements!

Car voilà que je débute... et cela avec tellement d'enthousiaste que j'ai même hâte de laver les bouteilles ;) Et ce weekend, ce sera mon quatrième "kit de bière" que je transfèrerai en tourie. Le sympathique endroit où je me procure ces ensembles pour la fabrication de la bière m'a suggéré de débuter ainsi afin de me familiariser avec cette partie du processus. Je souhaite en venir au brassage tout grain et utiliser ma créativité! Et même planter du houblon au jardin! Yé!

Au plaisir de vous lire et relire!

Isabelle
Tu es d'où au Québec ? Je suis allé à Montréal au printemps (oups, pardon, en été... en mai, c'est déjà l'été), et j'ai eu le bonheur de découvrir deux microbrasseries par jour. J'ai aussi été à Québec, mais il n'y avait qu'une seule.
Le Québec est un paradis pour les amateurs de bière, il faut absolument visiter ce pays. Les gens y sont hyper sympas et, pour la qualité de la Nature, je ne vous ferai pas un dessin...
Comme, en plus, les Québecois sont hyper-créatifs en matière de recettes de bière, il ne m'étonnerait pas qu'ils nous créent un jour une bière aux moustiques, une matière première locale particulièrement abondante...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bonjour du Québec!

Message par Cede »

Patrick P a écrit :Tu es d'où au Québec ? Je suis allé à Montréal au printemps (oups, pardon, en été... en mai, c'est déjà l'été), et j'ai eu le bonheur de découvrir deux microbrasseries par jour. J'ai aussi été à Québec, mais il n'y avait qu'une seule.
Non, vraiment l'été c'est à partir du 21 juin.
Montréal, comment dire, ça représente autant le Québec que Paris la France, et Bruxelles la Belgique dans leur diversité.
Et entre Montréal, et Québec, il y a toujours eu une rivalité.

Donc, rien qu'à Québec, j'en compte 10 micros, et entre Montréal et Québec il y en pas mal aussi.
Patrick P a écrit :Le Québec est un paradis pour les amateurs de bière, il faut absolument visiter ce pays.
Province ! Le Québec est encore une province du pays qui s'appelle le Canada et dont la reine est Elizabeth II.
Oui le Canada est encore une monarchie, sinon on n'aurait pas juste un premier sinistre :)
Patrick P a écrit : il ne m'étonnerait pas qu'ils nous créent un jour une bière aux moustiques,
Au crabe c'est déjà fait !
Les moustiques, ce n'est pas bon. À la rigueur le maringouin ou le frappabord ( qui est aussi le nom d'une Barleywine du Lac St Jean ).
Patrick P a écrit :pour la qualité de la Nature, je ne vous ferai pas un dessin...
Ça c'est sur ! Il faut dire que le Québec, c'est très grand, la majorité de la population vit dans le sud de la province sur 3 fois la surface de la France et avec 9 fois moins de population en ne comptant que les humains :)
Ici je vis dans la région des montagnes et des lacs au milieu des chevreuils, orignaux, coyotes et ours.
Il y a de très beaux coins à visiter et il faut être prêt à faire des kilomètres.
Ici prendre la voiture et faire 3H de route aller et 3H retour dans la journée c'est normal. :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter