Brassins et expériencesQuadruppel vers noël

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Quadruppel vers noël

Message par Yoan05 »

Salut à tous, j ai une quadruppel en fermentation et j aimerai par la suite le diviser en deux pour faire une biere de noel...quelqu un à t il déjà essayé? J aimerai juste savoir si l ont peux faire un dh avec les épices et surtout qu'elle quantité pour environ 12/13litres. D apres ce que j ai pu lire le goût en fin d ebu disparait dès la première semaine donc en dh peut etre moins???? Merci
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Quadruppel vers noël

Message par ajja »

Salut,

j'ai brassé au printemps une "Noël" (prévoyant le mec), avec 44g/l d'épices à spéculoos, soit 2g/l à l'ébu 15 min.

A la dégustation en septembre les épices sont bien (très) présents , je pense que 1 à 1,5g par litre devraient suffire.

Par contre en "épicage" à froid , il est probable que tu peux charger un peu plus, mais ça reste très intuitif donc ............! :drunken:

A+ et tiens nous au courant.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quadruppel vers noël

Message par Yoan05 »

Toi au moins tu as ta biere de noël ;) , je pensais les faire bouillir et infuser puis balancer le tout dans le fermenteur...pour limiter l infection puis goûter au fur et à mesure le temps d obtenir le parfum souhaité...Je vais tenir compte de ta quantité...merci de retour d expérience.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quadruppel vers noël

Message par Yoan05 »

Salut à tous, ça y est la neige est tombée hier soir 2/3 cm seulement mais c est chouette à l approche de Noël. Retour sur ma bière de Noël en essai: j’ai donc pris un volume de 4litres de quadruple et utiliser 1,5 g/L d’épices puis sucré à 4,5g/L pour la carbo.
J’ai fait bouillir 20cl d’eau avec un mélange « pain d’épice» que j’ai directement envoyé dans le fermenteur j’ai laissé infuser 2 semaines puis embouteillage avec mes 4,5g/L de sucre.
La bière est jeune, la carbo est faible, très faible peut-être pas encore finie car cela fait 1 semaine et demi seulement et le goût n’est pas désagréable mais trop prononcé.
Pour la prochaine fois se sera 1g/L pour les épice et 5,5g/L pour la carbo si toute fois celle-ci est terminée.
Bonne fête de fin d’année à tous.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Quadruppel vers noël

Message par traaf »

ajja a écrit :Salut,

j'ai brassé au printemps une "Noël" (prévoyant le mec), avec 44g/l d'épices à spéculoos, soit 2g/l à l'ébu 15 min.

A la dégustation en septembre les épices sont bien (très) présents , je pense que 1 à 1,5g par litre devraient suffire.

Par contre en "épicage" à froid , il est probable que tu peux charger un peu plus, mais ça reste très intuitif donc ............! :drunken:

A+ et tiens nous au courant.
au brassage j'épice plutôt à 0.5g/L avec un rendu bien présent mais pas trop écrasant
à froid, tu peux au minimum doubler... 1g voire 1.5g ne me paraissent pas déconnants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter