Le brassage tout grainsDébutant et premier matériel de brassage automatique

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salsabeer
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 38

Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Salsabeer »

Bonjour à tous

Je débute dans le brassage et c'est mon premier message :roll:
J’ai fait mon premier brassin 20 L l’an dernier sur la gazinière avec une marmite de 33L ce n’est pas évidant de faire du multi paliers (monter en température, de garder le la matière à des températures définie, de prendre les différentes températures avec le thermomètre) pour l’ébullition du mout j’ai utilisé un réchaud à gaz et pour refroidir un serpentin en cuivre fabrication maison.

Alors j’ai voulu moderniser mon installation j’ai acheté une résistance 3 KW, une petite pompe 12V, un ami m’a donné un échangeur à plaque, des sondes, des relais SSR, etc.
Pour automatiser le brassage, j’ai utilisé mon raspberry et le logiciel Craftbeerpi

J’ai fait un premier test cet été pas bien concluant ma grille (fait maison) c’est plier avec le poids du brassin et l’échauffement par la résistance, ma pompe c’est bouché, le logiciel c’est planté (de ma faute) le mout est monté à 83°, j’ai quand même réussi à sortir ma bière dure dur !!! :evil:

J’ai modifié ma grille (j’ai rajouté des pieds et augmenté la hauteur par rapport à la résistance) et autre détail pour faire un nouvel essai.

Entre le fond de la marmite et la grille j’ai 7 cm cela fait environ 7 litres et pour faire un brassage de 20 L il faut en moyen 17 L d’eau et 5 kg de malt, J’ai donc que 10 L qui sont mélangés au malt.

Voici les questions que je me pose après ces explications un peu longues :
Doit-on rajouter 7 L d’eau en plus dans le malt cela ferait 24 L un peu beaucoup non ?
Ou alors doit-on mélanger le malt dans 10 L et faire circuler tous de suite l’eau (7 L sous grille) avec la pompe sur le malt ?

J’ai de fines bulles dans ma bière de mais deux brassages j’aimerais en avoir plus ou plus grosses, je mets 7g/L de sucre et 25 cl d’eau pour faire le sirop pour la refermentation.
Je mais peut-être pas assez de sucre ou trop d’eau pour le sirop.
Je voudrais savoir quel quantité d’eau que vous mélangé au sucre pour faire le sirop ? et quel quantité de sucre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Pelot21 »

Bonjour,

J'ai le même style de matériel (Cuve chauffante avec fonds filtrant) et ce faux fonds fait environ 3 à 4 L. Dans ton cas c'est vrai que 7L c'est un peu beaucoup.
Mais si la maische n'est que dans la partie haute, le moût lui va bien aussi dans le fonds, donc le principe est viable puisqu'il a été prévu par le constructeur.
Tu peux évidemment augmenter ta proportion d'eau d'empâtage (en enlevant à la quantité d'eau de rinçage) ou tu peux aussi faire recirculer avec ta pompe lors de l'empâtage.
C'est ce que je pratique d'une part pour homogénéiser la température au dessus comme au dessous, d'autre part pour favoriser les mélanges grain/moût.
Mais tu dois faire bien attention (surtout si ta mouture de train est fine, ou si tu as des céréales comme l'avoine qui gélatinisent la maische) de bien surveiller quasiment en permanence le fonctionnement de la pompe, et au besoin la couper. En effet il arrive que la circulation faux fonds / pompe va plus vite que la filtration du moût de la maische vers le faux fonds et la pompe, celle-ci n'a plus rien à circuler et tourne à vide. Cela m'arrive de temps en temps, alors je coupe ma pompe, et au bout de 5 minutes, je peux la remettre en route.

Je te conseille donc de chercher plusieurs pistes possibles :
- raccourcir un peu les pieds de ton fonds filtrant car 7 L c'est peut-être beaucoup
- mettre un peu plus d'eau à l'empâtage pour avoir une maische un peu moins épaisse (au détriment de l'eau de rinçage)
- faire recirculer avec ta pompe tout en surveillant son fonctionnement.

Pour ton sirop de sucre pour l'embouteillage, 25 cl d'eau c'est carrément trop. Tu dois calculer ton sucre (7g par litre c'est que tu souhaites, et à mon avis cela doit rester un maximum, car tu es débutant, tu appendras dans le temps à connaître tes bières et leurs besoins en sucre de refermentation) le mettre dans ta casserole, et mettre un tout petit peu d'eau, tu verras il en faut très peu, peut-être 3 à 4 cuillers à soupe, mais tu fais cela à l'oeil. Le sucre va fondre avec ce très peu d'eau. Saches que plus tu rajoutes d'eau, c'est autant d'eau que tu dilues ta bière.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Regis
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Martinique

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Regis »

Salsabeer a écrit :Je voudrais savoir quel quantité d’eau que vous mélangé au sucre pour faire le sirop ? et quel quantité de sucre ?

Merci
Pourquoi ne pas prélever de la biere que tu comptes embouteiller et la mélanger au sucre pour faire ton sirop ? si tu ne chauffe pas le melange eau+ sucre, à mon avis a part te faire un peu de mousse en melangeant, tu ne dilue pas ta biere comme ça.

c'est comme ça que je faisais à l’époque. .peut etre n'etait ce pas une bonne chose, et si-non j'aimerais bien connaitre la raison..
Salsabeer
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 38

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Salsabeer »

Bonjour, Pelot21

Pas pu répondre avant hier neige et coupure de courant toute la journée :evil:
J'ai le même style de matériel (Cuve chauffante avec fonds filtrant) et ce faux fonds fait environ 3 à 4 L. Dans ton cas c'est vrai que 7L c'est un peu beaucoup.
Je le pense aussi, mais je voulais laisser un peu d'espace entre la résistance et la grille, j'ai peur qu'elle chauffe trop la grille => déformation (fond de cuve - Résis. 3.5 cm, Résis. - gril. 3.5 cm).
donc le principe est viable puisqu'il a été prévu par le constructeur.
Le constructeur c'est moi !!!
Tu peux évidemment augmenter ta proportion d'eau d'empâtage (en enlevant à la quantité d'eau de rinçage)
OK
En effet il arrive que la circulation faux fonds / pompe va plus vite que la filtration du moût de la maische vers le faux fonds et la pompe, celle-ci n'a plus rien à circuler et tourne à vide
OK, je peux aussi réduire le débit de la pompe en fermant légèrement la vanne de la cuve et merci pour tes conseilles je vais réduire la hauteur de la grille et ajouter un peu plus d'eau de brassage
7g par litre c'est que tu souhaites, et à mon avis cela doit rester un maximum, car tu es débutant, tu appendras dans le temps à connaître tes bières et leurs besoins en sucre de refermentation) mettre dans ta casserole, et mettre un tout petit peu d'eau, tu verras il en faut très peu, peut-être 3 à 4 cuillers à soupe, mais tu fais cela à l'oeil. Le sucre va fondre avec ce très peu d'eau
Il me semblait bien que j'avais un problème avec le sirop ( deux brassages avec les mêmes bulles très fines), j'ai lu que 7g c’était la moyenne de sucre à ajouter et que l'on pouvait monter 11g !

@Regis
Pourquoi ne pas prélever de la biere que tu comptes embouteiller et la mélanger au sucre pour faire ton sirop ? si tu ne chauffe pas le melange eau+ sucre, à mon avis a part te faire un peu de mousse en melangeant, tu ne dilue pas ta biere comme ça.
J'avais lu sur un site Web qui faillais faire bouillir d'eau avant de faire le sirop == stérilisation pour éviter les microbes. (c'est pour cela que je mettais trop d'eau)
Si je fais bière plus sucre on ne peu pas faire chauffer le mélange pour faire fondre le sucre ?
Dans mon premier brassage pour l'embouteillage j'ai mis du sucre candi pour tester, il faut obligatoirement le faire fondre pour faire le sirop et dans mon deuxième j'ai mis du sucre de canne cristallisé il faut aussi le faire fondre.

En général que mettez-vous comme sucre pour l'embouteillage ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Pelot21 »

pour moi, aucun doute, c'est sucre de cuisine normal. Vu le peu d'apport en sucre dans la bière et qu'en plus il est mangé par la levure, cela ne change rien au goût de le choisir plutôt que de prendre du candi ou du miel. En quantité je mets souvent 6g/L, voire 7g.

Par contre, si tu es amené à mettre du sucre lors de l'ébullition selon certaines recettes (belges notamment) et vu qu'il y a en plus en quantité, il vaut mieux choisir un sucre au bon goût (candi ou miel) et éviter le sucre de table qui risquerait d'apporter un goût de pomme/cidre.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par psykomaz »

Oui tu peux prendre un peu de biere et la faire bouillir avec ton sucre.
Pour ton soucis de bulles pour moi ça ne vient pas de la quantite d eau que tu rajoute a ton sirop, c est pas parce que tu me 250g d eau au lieu de 100 que ca diluer ta biere au point de modifier les bulles (sur 20L)
Le probleme des bulles peut venir de pleins de choses y a certainement pas mal de sujet qui en parle sur le fofo.

Perso mon probleme de bulles a cessé quand je suis passé a une meilleure capsuleuse, et des levures en pleines formes a l ensemencement. (Je ne peux pas dire lequel a eu le plus d effet vu que j ai modifie ces deux parametres en meme temps)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Salsabeer
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 38

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Salsabeer »

OK pour le prochain brassage je testerais le sucre de table (si je ne rajoute pas de sucre dans le brassin) avec très peu d'eau ou de mout.

@psykomaz avec la capsuleuse j'ai des doutes soit la bouteille fuit soit elle ne fuit pas ! Je retourne de temps en temps une bouteille pour vérifier.
Peut-il y avoir de mauvaise qualité de capsule ?
Au sujet de la levure sur mon deuxième brassage j'ai augmenté la dose de levure pour savoir si cela venait du manque de levure (j'utilise de la levure sèche plus facile à utiliser pour les débutants)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Jinac »

psykomaz a écrit :Par contre, si tu es amené à mettre du sucre lors de l'ébullition selon certaines recettes (belges notamment) et vu qu'il y a en plus en quantité, il vaut mieux choisir un sucre au bon goût (candi ou miel) et éviter le sucre de table qui risquerait d'apporter un goût de pomme/cidre.
Je brasse pas (encore) avec du miel mais j'aurai tendance à dire que du miel à l'ébu c'est gâché...mais je me trompes peut-être
Salsabeer a écrit :@psykomaz avec la capsuleuse j'ai des doutes soit la bouteille fuit soit elle ne fuit pas ! Je retourne de temps en temps une bouteille pour vérifier.
Fuite à l'air et fuite au liquide n'est pas pareil. Pour être sûr tu peux retourner et laisser retourner plusieurs heures, parce que c'est pas parce que y'a pa de liquide qui s'échppe que ta pas une infime perte gazeuse
Dernière modification par Jinac le 31 oct. 2018 23:55, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par lezius »

Jinac a écrit :Je brasse passe (encore) avec du miel mais j'aurai tendance à dire que du miel à l'ébu c'est gâché...mais je me trompes peut-être
Pour avoir fait quelques recherches pour brasser de l'hydromel, le miel, au dessus de 40° commence à perdre des arômes.
Il est possible de le pasteuriser (dans les 68°, à revoir et confirmer la durée).
En hydromel, je le mélange à de l'eau bouillie à 35/40° pour facilité sa dilution, je refroidis, ensemence et c'est parti. (3 brassins, pas de pb pour le moment, sur miel de commerce à visuel "tradition" x 2 et un d'une famille d’apiculteur qui a des magasins indépendants/franchisés).
Après il y a des différences à prendre en compte selon les traitements qu'a subit ton miel (filtrage, pasteurisation...) qui vont éliminer plus ou moins des levures et autres qui pourraient être endormies dans ce milieu bien trop sucré à la base.
En tout cas, j'avais idée de me faire un mout mixte, depuis j'ai appris ce qu'est un braggot, ça sera pour je sais pas quand, mais c'est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Débutant et premier matériel de brassage automatique

Message par Eric974 »

lezius a écrit : En tout cas, j'avais idée de me faire un mout mixte, depuis j'ai appris ce qu'est un braggot, ça sera pour je sais pas quand, mais c'est prévu.
Je t'encourage vivement à franchir le pas Pour ceux qui peuvent avoir du miel pas cher en direct c'est encore mieux
Tu peux séparer une partie de tes brassins ce qui te permets de tester plusieurs bases

Éviter le miel de supermarché qui vient souvent de chine et serait largement coupé, préférer le miel d'un apiculteur de votre coin

Je rejoins ce qui a été écrit pour la chauffe qui est le meilleur moyen de le tuer, un apiculteur avait écrit ici qu'a une certaine température le miel chauffé est équivalent à du sucre en goût
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter