L'eauMon eau et son impact sur le goût

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Mon eau et son impact sur le goût

Message par Duc57 »

Salut à tous!

Je brasse depuis quelques années maintenant. J'ai commencé en utilisant des bidons de 5L de flotte du commerce. Ce qui m'a rapidement saoûlé, outre le fait des déchets plastiques générés... :evil:
Je suis donc passé à l'eau du robinet, après m'être renseigné sur sa compo, que voilà:



Image

J'ai bien compris que les bicar étaient déconnant, à part pour des stout, et j'acidifie donc mon eau avec de l'acide lactique pour corriger le pH, en utilisant EZcalculator.
Pas de souci particulier, les bières que je sors sont plutôt plaisantes.

Or hier je goûte une AIPA fraichement brassée, et je lui trouve un côté un peu bizarre. Pas mauvaise, mais une amertume un peu "décalée" j'ai trouvé, et les arômes de houblon bien présents au nez ne se retrouvent pas tant au goût. Et avec le recul, je me rends compte que sur mes bières orientées sur le houblon, c'est souvent le cas, bien que pas aussi marqué.
J'ai donc fait mes recherches, et je me dis que cela pourrait provenir des sulfates, qui sont en général élevés pour des bières bien houblonnées. Mais je suis un peu paumé…. Ma bière est bien amère, ce n'est pas le problème, c'est plus la perception de l'amertume qui est étrange…. Et j'imagine bien que c'est l'ensemble des paramètres qui joue, et pas un seul. Donc je répète, je suis paumé!!! :oops:

Pour ce qui est de la correction du pH ça va, je pense m'en sortir avec EZcalculator. Mais pour ce qui est du reste, quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu? Dois-je corriger mon eau? Ou le problème vient d'ailleurs?
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par ChriSS38 »

Salut
ça c'est l'eau ok
mais les autres parametres sont quand meme "un peu" influent sur le gout ...
densités
malts/houblons utilises
temps d'houblonage
etc...

Avant de zoomer faut donner une vision globale du tableau
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par benmince »

Y'a le wiki déjà
Y'a aussi pas mal de post sur le traitement de l'eau et le ratio Chlorure/Sulfate

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par Duc57 »

Je me suis très largement inspiré d'une recette du nain:

Pale 4.6kg
Cara-120 360g
Munich 400g
Carahell 240g
flocons d'orge 600g

20 min à 50°c, 30 min à 62°C, 30 min à 72°C, mash out

Amarillo 20g + citra 20g en FWH pour 90 min
Amarillo 10g + citra 10g + simcoe 10g 10min
amarillo 10g + citra 10g 1min

fermenté à l'US-05

DH amarillo 20g + citra 20g + simcoe 10g pendant 2 semaines (en écrivant je me rends compte que c'est un peu long, bien qu'il préconisait 7-14 de DH; je devais embouteiller plus tôt mais contre-temps… Ca pourrait venir de là?)

DI=1066, DF=1017

Faut que je me penche plus sérieusement sur le gros pavé concernant le TTT de l'eau. Je pensais me contenter de faire les modif pour ajuster mon pH et laisser le reste de côté; mais en me penchant dessus, je me rends compte que mon ratio sulfates / chlorures est bien loin de ce qui est préconisé pour des bières houblonnées...
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par ChriSS38 »

Pour 20L ok pour les 40g d'amerisant
Citra en FW ok mais quand meme 90min de boil préféré un houblon style columbus ferait moins mal au porte feuille amha

Apres les 50g c'est pas violent pour une AIPA

Apres tu n'as que 20g d'houblons aromatique (flavor)

tout le reste n'est "sensé" qu’être aromatique de type (aroma) le nez

donc ceci explique peut être celà , surtout à comparer d'une AIPA du commerce

As-tu le même ressenti avec des bieres ayant plus de houblons avant les 5 minutes (de 20 à 5min) ?
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par Duc57 »

Je n'ai pas encore fait beaucoup de bières tournées vers le houblon depuis que je brasse avec mon eau du réseau. Mais effectivement, celles avec un peu plus de houblon entre 5 et 20 min ne me donnaient pas cette impression.

Ok pour le "manque" d'aromatique, c'est vrai que quand je vois certains posts maintenant, je me dis que la prochaine fois j'irai beaucoup plus franco sur le DH et le Whirlpool.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par Tofito »

Oui c'est pas mal porté sur l'amérisant (gros FWH avec des houblons forts), disons que c'est une recette d'AIPA "à l'ancienne" donc moins aromatique que la tendance actuelle.
Ton ration sulfate/chlore n'est pas déconnant, je dirais nickel pour une IPA.

Le DH de 2 semaines, amha est une source probable d'astringeance, surtout s'il a été fait à température ambiante. En général un DH c'est qqs jours "à chaud" puis qqs jours de cold crash.

Tu peux aussi regarder du côté de tes variétés de houblon, un taux de cohumulone élevé peut aussi apporter une amertume un peu âpre. Mais de mémoire le citra est justement bas en cohumulone (les autres je sais pas trop)
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par leherve »

bonjour Duc57
pour ma part, je viens de faire l'inverse, depuis cet été j'ai arrêté l'eau du réseau qui est tellement catastrophique dans ma ville : régie municipale donc M3 pas cher , mais qu'est ce qu'elle varie en qualité, dès fois elle pue le chlore à bloc, puis des fois elle est chargé en matière en suspension si travaux dans le quartier , etc.... je préparais mon eau la veille et laissait s'éventer pour être un peu moins gêné par le chlore.
voulait commencer à travailler la chimie de mon eau, je vais donc débuter par une eau stable, d'ou mon choix
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par Eric974 »

Le soucis c'est que tu ne donnes pas les IBU totaux et les IBU apportés par chaque apport

En rentrant ta recette vite fait dans BS je vois que tu es à 56IBU en amerisant et seulement 8 en aromatique pour un total de 64 ce qui est très loin de 1/3 2/3 des AIPA actuelles
Tu pourrais passer les 1mn à 5mn, baisser l'amérisant et augmenter les aromatiques pour au moins arriver à 50/50 ( donc faudra en rajouter )
Exemple rapide : tu baisses ton citra à 10g et ton Amarillo à 10g tu as 27IBU
15g de citra et 15g d'Amarillo à 5mn et 30g de Citra et 30g d'Amarillo tu finis à 60IBU total
perso je chargerais moins en final et passerais une partie en hopstand voir aussi en flameout mais là vu l'apport d'IBU supplémentaire de cette technique ça demande réflexion sur la répartition

Citra et Amarillo en amérisant plutôt que Magnum peut être un choix si on fait un FWH et que l'on veut utiliser tout le potentiel de cette technique, dans le cas contraire effectivement se serait dommage

Dh de 2.5g/L on table plus sur du 5g, mais ce peut être là aussi un choix
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Mon eau et son impact sur le goût

Message par Duc57 »

Merci pour les conseils!
J'en ai regoutté une hier (ben oui, faut pas baisser les bras :naughty: ), et je ne lui ai pas retrouvé ce goût suspect… Alors est-ce que c'était une bouteille foireuse, mal nettoyée, ou par rapport à ce que je grignotais à côté…. Je vais devoir continuer à les goûter les unes après les autres pour me faire une idée définitive :drunken:

En tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer de rebrasser prochainement la même, ou du moins une variante, en suivant vos conseils et voir ce que cela change, plutôt que de repartir direct sur un autre style…
Tofito a écrit :Ton ration sulfate/chlore n'est pas déconnant, je dirais nickel pour une IPA.
Vraiment? Je n'ai pas encore eu le temps de creuser le sujet depuis que j'ai posté ici, mai il me semble avoir lu que le rapport "idéal" était 4/1. J'en suis loin...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter