Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Huj »

kenzo a écrit :Ah bah grâce à toi je viens de comprendre à quoi servent le coude et les serflex en plus dans le colis de livraison!!! Ils ont peut-être compris que c'était un défaut récurent de la machine, ou une erreur fréquemment commise par les néophytes en la matière! Image
Bien vu!
Je me demandais aussi
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par lezius »

Patrick P a écrit :Par contre, comment éviter que ça se boche à nouveau avec le tuyau à whirlpool?.
Perso c'est un max de truc dans des sac à houblon (houblons, épices, sachet de thé avec épices en poudre, irish moss...) pour éviter un maximum de dépôt.
Je réfléchi aussi à mettre un faut fond dôme de diamètre suffisant pour couvrir l'entré de la pompe et faciliter en plus le transfert.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

kenzo a écrit :Ah bah grâce à toi je viens de comprendre à quoi servent le coude et les serflex en plus dans le colis de livraison!!! Ils ont peut-être compris que c'était un défaut récurent de la machine, ou une erreur fréquemment commise par les néophytes en la matière! :lol:
Ah ben zut. Dans la première génération livrée il n'y en avait pas. Je serai condamné à en commander en cas de souci...
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

lezius a écrit : Je réfléchi aussi à mettre un faut fond dôme de diamètre suffisant pour couvrir l'entré de la pompe et faciliter en plus le transfert.
intéressante idée. Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Huj »

Patrick P a écrit :
kenzo a écrit :Ah bah grâce à toi je viens de comprendre à quoi servent le coude et les serflex en plus dans le colis de livraison!!! Ils ont peut-être compris que c'était un défaut récurent de la machine, ou une erreur fréquemment commise par les néophytes en la matière! Image
Ah ben zut. Dans la première génération livrée il n'y en avait pas. Je serai condamné à en commander en cas de souci...
Perso c'est le eaqybrew que j'ai. .. pe pour ça
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par laurkemen »

Avec le BrewMonk j'ai toujours brassé en mode manuel car monopalier
Mais je voudrais essayer un multipalier, le problème c'est que je ne comprends pas la notice pour la programmation et l'enregistrement des recettes.
Une explication claire svp ?
Déjà à l'école j'avais des soucis avec les consignes :doh:
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
LeGriffon
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par LeGriffon »

Bonjour à tous,
J'suis un petit nouveau dans le domaine, ayant fait l’acquisition d'une Klarstein 30L cette année j'ai lu avec beaucoup d’intérêt cette discussion.
Pour apporter un peu de ma contribution concernant le bazooka, (j'ai déjà utilisé cette cuve pour 5 ou 6 brassins) j'ai finalement virer ce bazooka, de toute façon entre la fermentation primaire et secondaire j'effectue un soutirage ce qui me permet d'éliminer une bonne partie de la lie et dépôt qui reste au fond du seau.
Par la suite j'effectue un Cold crash et au final j'ai une bière relativement bien clarifiée.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

laurkemen a écrit :Avec le BrewMonk j'ai toujours brassé en mode manuel car monopalier
Mais je voudrais essayer un multipalier, le problème c'est que je ne comprends pas la notice pour la programmation et l'enregistrement des recettes.
Une explication claire svp ?
Déjà à l'école j'avais des soucis avec les consignes :doh:
C'est effectivement peu ergonomique. J'avais assisté à une formation au lancement de la machine et j'avais pris des notes. Mais, personnellement, je n'ai jamais utilisé la programmation, je préfère procéder étape par étape en manuel.
Voilà ce que j'avais noté :
Tu commences à la "blank page", qui n'indique que la température.
1°) Appuyer sur AUTO/PAUSE
La machine affiche R0S01.
Indiquer la chaleur de préchauffage avant de mettre les grains. Ajouter deux degrés car l'insertion des grains va baisser la température.
Par exemple, si tu dois commencer l'empâtage à 65, tu indiques 67°.
Puissance : 2500 W
Durée : le minimum, soit 1 mn.
Appuyer sur AUTO/PAUSE
2°) La machine indique R0S02.
(NB : Ici, en phase d'empâtage, le Brewmonk s'arrêtera et tu devras pousser sur "AUTO" pour qu'il poursuivre, une fois les céréales dans l'eau).
Dans la programmation, tu peux désormais indiquer ton premier palier (R0S02), puis le second (R0S03), etc., en appuyant chaque fois sur AUTO/PAUSE.
3°) Une fois que tu es à un palier d'ébullition (Boiling), n'appuie plus sur AUTO/PAUSE mais sur TIMER (Et fais attention : tu dois descendre la puissance à 1800 pour l'ébu. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont insisté là-dessus et j'ai noté.)
Ce sont les paliers d'ajouts de houblons.
Si tu dois mettre des houblons durant 20 mn, tu indiques simplement une durée de 20, puis TIMER.
L'astuce, c'est que si tu dois mettre le houblon à 20 mn dans une ébu de 60, tu indiques 40, si j'ai bien compris.
Deuxième houblon qui doivent rester 10 mn, tu indiques 10 puis TIMER
etc.
Appuie alors sur START pour démarrer.
A chaque étape du brassage, le Brewmonk est censé s'arrêter et tu dois cliquer sur AUTO pour qu'il passe à l'étape suivante.

Le truc un peu idiot, c'est que tu dois encoder 9 étapes. Si ta recette n'en comporte pas 9, tu dois encoder les dernières avec une température inférieure à l'ébullition.

Tu peux trouver plus d'infos ici : https://manuall.fr/brewmonk-057-700-50- ... -la-biere/ (d'abord en NL puis en FR).
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par laurkemen »

Merci
C'est pas encore clair pour moi mdr, mais c'est pas de ta faute, tu auras essayé :lol:
Sur ce, je vais regarder ton lien
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
EM KA
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par EM KA »


Celui la peut faire mais en anglais
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter