Et pendant que tu péclotes, que tu doutes de tes produits et que tu n'oses pas te lancer... des tas de brasseurs font leur beurre avec des bières moyennes (sans intérêt mais pas maivaises) et des tas d'amateurs qui n'ont pas le courage de se lancer mais qui caressent le même rêve que toi te dissuadent de te lancer. La prise de risque est la composante essentielle de l'entrepreneuriat. C'est ce qui différencie l'employé mécontent de son poste et l'entrepreneur. Tout ça pour dire que si tu trouves des clients, que tu produis une bière respectable, que tu ne transiges pas avec la qualité, que tu démarres à une taille raisonnable (tu vire plus facilement 200 litres que 10000), que tu as de la réserve financière et que tu prends le temps d'apprendre, je ne peux que te conseiller de t'atteler sérieusement au projet. Mais si tu compte faire du cash les mains dans les poches, laisse tomber, le brassage c'est vraiment une masse impprtante de travail, et beaucoup plus en pro qu'en amateur... faire de la bière c'est la partie la plus facile à mon sens, et aussi la seule partie que tu apprendra en brassant en amateur, c'est tout le reste qui est difficile à apprendre parce que tout est à imaginer, technique de vente, recherche de clients, livraison, gestion etc...
Alors les gars, un mec qui fais de la bière avec sérieux, qui a le courage d'écarter certaines productions douteuses et qui fait sa vie sur votre passion, à mon sens, devrait plutôt être encouragé, le mot est un peu fort mais je ne trouve pas de gradation, disons guidé avec bienveillance. Tout les brasseurs que je rencontre ont pensé au moins une fois à changer de vie et vivre du brassage mais peu sautent le pas, un certain nombre attendent "le bon moment"... et ne le feront jamais. Perso j'ai eu le déclic en buvant une ipa du coin, que j'avais payé beaucoup trop cher, bonne mais banale et je me suis dit dans toute mon arrogance, si c'est ça une bonne bière locale, je ferais largement aussi bien.
Pour le fond de ton problème, démerdes toi, de toute façon tout tes calculs seront faux... si c'est pour la banque arranges toi juste pour qu'ils aient l'air juste
Pour conclure je partage largement les mises en garde émisent par les coforumeurs, mais je t'encourage à te lancer et à prendre des risques, mesurés, certes.