Les adjuvantssucre vanillé pour ressucrage

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

sucre vanillé pour ressucrage

Message par denismontpellier »

salut à tous,

j'ai un peu voir beaucoup de mal à faire ressortir la vanille dans mes bières. sur un brassin test oatmeal stout j'avais mis 2 belles gousses de vanille grattées pour 10 min d'ebu pour 8L mis en bouteille.
faiblement perceptible au nez mais rien en bouche...

j'ai refait un test mais cette fois ci sur une light brown ale au citra en mettant 1/4 du sucre de refermentation bouteille en sucre vanillé. ben c'est pas flagrant non plus et je trouve la carbonatation plus faible que d'habitude.
le pouvoir de fermentation du sucre vanillé est il plus faible que le sucre en poudre courant?

il faut noter que les deux bières test vanille ont été fermentées avec de la levure seche US05 qui je trouve atténue trop les saveurs et la texture .
je trouve la bière trés acqueuse avec la US05, c'est moi qui ne m'en sers pas bien ou vous avez le même ressenti?

pour en revenir au sujet principal: comment donner un coté vanille à une bière? l'idée du sucre vanillé pour le ressucrage est pourtant interessante à mon avis.

bons brassins à tous!
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: sucre vanillé pour ressucrage

Message par bellebouche »

Ok, la vanille est un arôme délicat et volatile.

Vous l'avez fait bouillir pendant dix minutes ... en perdant la saveur et l'arôme.
Ensuite, lors de la fermentation ... votre CO2 dégage plus d'arôme.

La prochaine fois, ajoutez-le en secondaire.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: sucre vanillé pour ressucrage

Message par RomainS »

Voir au resucrage à l'embouteillage ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: sucre vanillé pour ressucrage

Message par SuperBourguignon »

D'accord avec Bellebouche, gousses ou extrait de vanille dans le brassin en secondaire pour bien diffuser le goût.
Je ne suis pas persuadé qu'on sente quelque chose avec du sucre vanillé en ressucrage (d'autant plus qu'avec des sachets de 10 gr ça va être laborieux et couteux de ressusciter un brassin)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: sucre vanillé pour ressucrage

Message par Jinac »

Le sucre vanillé en sachet c'est pratique pour les gateaux mais si tu prend 3 gousses de vanille que tu ouvres et mets dans un bocal de sucre bien, que tu mélange et que tu attends quelques semaines/mois ça t'en fait du pas cher à profusion !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
denismontpellier
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: sucre vanillé pour ressucrage

Message par denismontpellier »

merci pour le conseil! sur la prochaine oatmeal stout je ferai mon propre sucre vanillé.
j'ai lu que la proportion était une gousse pour 200g de sucre. je passerai donc au ressucrage 100% sucre vanillé maison! miam

est ce qu'une gousse de vanille infusée dans un vieux rhum ambré donne de bons résultats sur ce style de bière?
carl45
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: sucre vanillé pour ressucrage

Message par carl45 »

J'avais l'idée d'utiliser du sucre vanillé au ressucrage, je suis un grand fan du mélange malt/vanille, je serais curieux de connaître la différence de gout avec le sucre vanillé maison, personnellement étant un amateur de whisky, j'aurais infusé la gousse de vanille dans un whisky sucré/caramélisé type bourbon.
whisky + bière = ❤️
Le journal du whisky
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: sucre vanillé pour ressucrage

Message par ThibO))) »

Personnellement je n'ai jamais eu de résultats satisfaisants en voulant ajoutant un petit quelque chose au resucrage.
J'ai pas mal resucré avec différents miel de qualité différente (indus dégeu, bio, cru, sauvage, etc) et à chaque fois les arômes étaient mangés par la refermentation.
je suivrai plutôt le conseil de Bellelouche : ajout de gousse de vanille en secondaire pour faire infuser à froid.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter