Brassins et expériencesLe journal de DanNSW

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Le journal de DanNSW

Message par Cede »

Oui et puis a la fermentation il y a toujours moyen de coller à la gélatine :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
DanNSW
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sydney
A remercié : 2 fois

Re: Le journal de DanNSW

Message par DanNSW »

Grâce à vos réponses je vois comment modifier mon protocole pour avoir plus de bière lors de mon prochain brassin :twisted: :D
DanNSW
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sydney
A remercié : 2 fois

Re: Le journal de DanNSW

Message par DanNSW »

Petit détail : le reste de la cuve, je l'ai mis dans un fait-tout que j'ai mis au congel. Ca n'a jamais précipité... du cou je l'ai sorti pour qu'il fermente tout seul. On verra ce que ça donne (je vote pour un truc dégueu :) )
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Le journal de DanNSW

Message par Cede »

Du vinaigre peut être ? :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Le journal de DanNSW

Message par Eric974 »

DanNSW a écrit :Petit détail : le reste de la cuve, je l'ai mis dans un fait-tout que j'ai mis au congel. Ca n'a jamais précipité...
Normal tout a congelé, il aurait fallu le mettre seulement au froid pour faire décanter

Pour un 1er brassin il ne faut pas trop se prendre la tête, tu mettais tout dans le fermenteur et à 7 jours tu faisais un transfert pour laisser la boue dans le 1er et tu vois ce que tu peux faire pour améliorer pour le second brassin
DanNSW
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sydney
A remercié : 2 fois

Re: Le journal de DanNSW

Message par DanNSW »

Eric974 a écrit :
DanNSW a écrit :Pour un 1er brassin il ne faut pas trop se prendre la tête, tu mettais tout dans le fermenteur et à 7 jours tu faisais un transfert pour laisser la boue dans le 1er et tu vois ce que tu peux faire pour améliorer pour le second brassin
En fait c'est exactement ce que j'ai fait :) c'est justement pour le deuxième brassin (que je détaillerai ici quand il sera en bouteille) que j'ai voulu améliorer avec l'rish moss entre autres :) bon, le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Le journal de DanNSW

Message par Aza- »

Je confirme, tu aurais laissé ton faitout au frigo 2 jours il aurait été clarifié. Mais tu n'aurais pas pu faire grand chose avec le restant sans le bouillir.
Ça peut quand même servir pour faire des starters pour plus tard. Une fois clarifié, tu peux congeler le restant ou le mettre en conserve.

Tu l'as mis en fermentation spontanée ? Si oui, il y a peu de chances que tu obtiennes quelque chose de buvable (ça veut pas dire aucune chance).
DanNSW
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sydney
A remercié : 2 fois

Re: Le journal de DanNSW

Message par DanNSW »

oui prochaine fois je balancerai tout si je n'arrive pas à arranger ça.

Pour le test, j'ai rebouilli le moût et laisser à l'air libre. J'ai un krausen maintenant ^^ Mais ça goûte bizarre, pas immonde, mais bizarre ^^ mais c'est plus pour la déconne, ça finira trèèès probablement dans l'évier et ce ne sera pas grave :)
DanNSW
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sydney
A remercié : 2 fois

Re: Le journal de DanNSW

Message par DanNSW »

Après quelques mésaventures perso, j'ai enfin la gnac pour me remettre à brasser. J'ai donc changé un peu mon matos, mais on reste dans du débutant :

cuve chauffée au gaz et rajout d'un thermomètre qu'on peut clipser à la cuve :
Image
Le brûleur : Ne sachant pas si ça allait me convenir, j'ai juste posé la cuve sur des briques autour du brûleur. Et... ça marche nickel :D Un petit soucis de température le temps de me familiariser avec monsieur, et après ça nickel, température super stable. Un peu galère pour l'ébu je dois dire, j'aurai penser à un truc pour bourrin !
Le thermomètre: de la m****. L'aiguille est tellement grosse qu'on ne sait pas exactement où on en est, j'ai donc tourné au vieux thermomètre à liquide. Je suis preneur de bon plan thermomètre électronique à sonde externe (j'entends pas là un truc où la sonde et l'afficheur sont séparés), si jamais vous avez une bonne référence à conseiller et qui pourra me servir par la suite.

Mon voisin me prête son serpentin pour le refroidissement, cool :) Pour ça c'est cool l’Australie, y a des brasams à tous les coins de rue (pour le reste c'est de la *** :) ) :
Image

Et sinon je me suis acheté un Inkbird pour réguler mon frigo :
Image
Dedans c'est une lager, dont j'expliquerai le brassage dans le post suivant.
DanNSW
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sydney
A remercié : 2 fois

Re: Le journal de DanNSW

Message par DanNSW »

3e brassin : Lager au Hellertau Mittelfrüher

Recette inspirée du Nain, sa "Pilsner Endeavour", mais je voulais un truc un peu "pils de printemps", et facile à boire, alors j'ai augmenté le houblon et j'ai pris un houblon plutôt floral.

Ingrédients :
3.850 kg Pilsner malt
0.550 kg Munich Malt
0.30 kg Orge en flocon
30.00 g Magnum [12%] en pellet – premier moût 60min
20.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.9%] en pellet – ébullition 10.0min
20.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.9%] en pellet – ébullition 5.0min
20.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.9%] en pellet – Hop stand 20.0min
40.00 g Hallertauer Mittelfrueh [3.9%] en pellet – Dry Hop 4 jours
Levure : SafLager W30/70

Brassage :
Premier palier : 62 °C pendant 60 minutes
Second Palier : 72°C pendant 30min
Mash out à 78.0 °C pendant 5 minutes

Méthode :
BIAB avec rincage
Type: Tout Grain
Volume du brassin: 24 L
Volume à l'ébullition: 29 L environ
Volume de rinçage : 9L
Durée d'ébullition: 60 min

DI : 1.045

Après 6 jours de fermentation à 12° : densité à 1.010. On sent le houblon mais c'est pas foufou non plus, j'aurai dû mettre plus (mais il va y avoir un dry hop donc ca aidera). D'ailleurs, 40g pour 24L (gros tas de protéines et de levure inclus) ca vous semble peu pour un pils de printemps ?
Ca semble plus rond que ce que je pensais mais la fermentation n'est pas fini, à voir dans plusieurs semaines.
Petite odeur d'oeuf pourri, mais ca ne me surprend pas de la levure, ca devrait disparaître.

Efficacité : 60% environ (de ce que je me souviens). C'est plus bas que mes précédents brassins. Gros problème au rinçage je crois. La prochaine fois j'empâte avec un ratio eau/gain plus petit (plus dense) et j'aurai davantage d'eau pour mieux rincer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter