Pour commencer...Vos avis et conseils sur ma première liste

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par BigDaddy »

Salut tout le monde !

Désolé pour le silence, je n'ai pas eu une minute à moi ces derniers temps, mais me revoici !
Aza- a écrit :Ton "truc" c'est le prix que j'ai payé un frigo d'occasion sur le bon coin. Perso, je marche avec un inkbird + tube chauffant + frigo d'occasion et j'ai de quoi faire passer 2 x 30L, plus mes petites "dame jeanne" de mes expérimentations.

Comme je voulais faire le test, j'en profite pour te filer une photo.
J'y pensais aussi, figure-toi... surtout que je compte pas trop faire en basse fermentation...
Dab2 a écrit :Pour la chauffe, un tapis chauffant pour terrarium ou un tube chauffant sera bien suffisant. Regarde les sujets là-dessus il y a eu pleins de discussions et d'idées.

Pour le refroidissement, désolé ça ne répond pas à ta question, mais une réflexion a la lecture de ton message : avec une cave à 16-18 degrés tu as des conditions de fermentation parfaites pour les ales, même sans tapis chauffant tu peux réaliser un nombre incalculable de recettes, et tu auras même la chance d'éviter les écueils des fermentations trop chaudes. Beaucoup d'entre nous s'équipent de frigo pour viser ces températures-là justement.
Si tu n'as jamais brassé et qu'en plus tu ne t'intéresses pas spécialement aux lagers dans un premier temps, alors mon conseil perso c'est de focaliser ton énergie, ton temps et ton argent sur le reste de l'équipement, et sur la maîtrise des process de fabrication du moût et de fermentation.
Oui, c'est de tous ces sujets dont je me suis inspiré ! :)
16-18 degrés suffisent ? Je pensais qu'on était plus dans les 20-25 en fermentation haute... j'aurais vraiment la haine de me planter à cause d'une fluctuation d'un petit degré ou quoi pendant la nuit, vois-tu ?
Je vois ce que tu veux dire, une chose à la fois, mais je suis un perfectionniste et j'aime bien me lancer une fois que j'ai de quoi faire à tous les aspects :D Encore une fois, je trouve que ce serait dommage de me planter à cause d'une histoire de température, et comme je suis un peu control freak, je voudrais en être sûr ! Mais maintenant que tu me dis que 16-18° suffisent...
Cede a écrit :Je pense que le mieux est un serpentin dans le fût de fermentation.
C'est au contact direct de la bière, donc meilleur échange de chaleur.

Tu peux mettre une plaque Pelletier avec un bloc comme ça pour transmettre la chaleur au fluide caloriporteur:

Les systèmes à effet Pelletier sont réversibles, chaud/froid.

Mais comme dit Aza- rien ne bat un frigo d'occase :)
C'est ptet bête, mais je n'aime pas l'idée d'un brol, même désinfecté correctement, en contact permanent avec le brassin. Suis-je trop parano ?
Je réfléchis de plus en plus au frigo. Le problème, c'est pour l'amener jusque dans ma cave, l'accès est restreint !
Le problème avec le Pelletier est, si je comprends bien, et dis-moi si je dis des bêtises, c'est qu'il faut quand même un fluide caloriporteur, ce qui est délicat quand on est pas pro dans le froid non ?
Aza- a écrit :Après, la réponse de dab2 est vraiment valable aussi. S'il y a un choix à faire dans le matériel, avec une cave à ces températures mieux vaut rediriger les dépenses vers d'autres choses.
Comme je le disais plus haut, j'ai peur d'avoir quand même des petites fluctuations qui, pour une degré de plus ou de moins, nuiraient à ma fermentation... c'est vraiment suffisant 16-18 ? Je pensais qu'on était plus dans les 20-25 pour la haute. Quelqu'un a-t-il des exemple de recette à du 16-18 par hasard ?
Pinchart a écrit :
BigDaddy a écrit :
Pinchart a écrit :Ils ont été d'accord.
Qui veux-tu dire par "ils" ? Les vendeurs ? Veux-tu dire qu'on peut choisir entre un serpentin et un à plaques ? Car quitte à choisir, je pendrais à plaques...à
[\quote]
Les vendeurs de Brouwland.
Pour venir voir le Brewmonk, contacte -moi par message privé.

Ha donc c'est possible de leur demander de remplacer ? intéressant !
Je t'envoie un message de suite !


Merci à tous, vous êtes au top !!!
TU VEUX UNE BIÉRR??
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Aza- »

Je ne suis pas frigoriste, donc si PM passe par là il te répondra sûrement mieux que moi, mais dans mes souvenirs de lecture ici, le Pelletier est très inefficace.
Ta plage 16-18 va convenir pour beaucoup de souches de levure haute même si toutes ne l'accepteront pas. Rien ne t'empêche, si tu en as la possibilité, de remonter ton fermenteur dans une pièce de vie plus chaude.
En début de fermentation, la tumultueuse va produire pas mal de chaleur exothermique et tes températures permettraient de maîtriser ce phénomène. C'est beaucoup plus dur à faire avec une pièce où la température est à 22 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Cede »

Aza- a écrit :Je ne suis pas frigoriste, donc si PM passe par là il te répondra sûrement mieux que moi, mais dans mes souvenirs de lecture ici, le Pelletier est très inefficace.
Moi non plus. J'ai juste bricolé des échangeurs de chaleur liquide/liquide pour de la géothermie.
Par sa nature le module a effet Peltier est moins efficace que les gaz de réfrigération, tout simplement parceque pour transférer de la chaleur il génère lui même de la chaleur.
Dans le cycle des gaz, l'énergie consommée est moindre que celle qui peut être transférée, d'où un bien meilleur coefficient d'efficacité. Variable suivant les gaz et les températures d'échange, mais on arrive à aller chercher de la chaleur assez loin quand même.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par BigDaddy »

Bon allez, je vais arrêter de tergiverser et je vais enfin commander mon matos ! Enfin, je vais voir la Brewmonk chez Pinchart (merci encore !!) après-demain, puis c'est parti. Je suis emballé !

Comme vous le dites tous si bien, une chose à la fois. Si, dans un premier, je sais me démerder avec les températures naturelles de ma cave et les souches ad hoc, so be it, et je ferai cette chambre de fermentation et/ou me procurerais un frigo d'occaz en temps voulu !

Une fois que tout est mis en place et installé, je vous enverrai naturellement quelques photos pour vous remercier du suivi que vous m'avez accordé (puis ainsi, si je fais n'importe quoi, vous pouvez me le dire :D)

Par contre, avant de commencer, je vais encore lire pas mal sur les levures, les différences entre les sèches et liquides, les starters, etc., car j'ai l'impression que c'est plus compliqué que je ne le pensais (m'étant basé sur le tuto de ce super site, j'avais compris qu'il fallait juste taper de la sèche dans le fermenteur et basta. Puis je lis de plus en plus sur les points que j'ai évoqués, donc j'ai pas envie de faire n'importe quoi...)

Merci à tous et... à vite pour la suite !
TU VEUX UNE BIÉRR??
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par BigDaddy »

Tiens, toujours pour cette histoire de chauffer mon moût pour la fermentation...

Que pensez-vous des plaques chauffantes genre ça :

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... rmentation

Ou ça :

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... m-25w-230v

?

Toujours en prenant en compte le fait que j'ai du 16-18° dans ma cave. Ce serait pas une bonne solution intermédiaire, entre la chambre de fermentation et les chipotages qui n'en valent peut-être pas la peine et ne rien faire, prenant le risque d'avoir des températures trop basses ?

D'avance, merci pour votre input! :)
TU VEUX UNE BIÉRR??
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Cede »

Je doute que 16-18 soit trop bas. À mon avis c'est une bonne température pour pas mal de bières.
Sachant que ta fermentation va produire de la chaleur.
Au pire tu peux mettre un système de chauffe avec une couverture isolante en plus sur la tourie, mais j'aimerais bien avoir cette température constante naturelle pour certaines bières !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par BigDaddy »

Effectivement, je ne m'inquiète pas trop pour la primaire, mais plus pour la secondaire, là où, si je comprends bien, plus aucune température n'est dégagée...

En fait je compte fermenter en seau (avec barboteur), mais je ne pense pas qu'il existe de couverture pour les seaux ? Il me semble avoir vu pour les dames-jeannes, oui, mais pour les seaux...
TU VEUX UNE BIÉRR??
Zarthoken
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire atlantique

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Zarthoken »

cyclo57 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum,
4) Embouteillage
Capsuleuse: le premier prix te fera moins d'usage avec son corps en plastic. En cherchant, tu en trouveras en métal à moindre coût que ton deuxième exemple.
Fast Rack est sympa mais un peu plus cher qu'un if.
Rince bouteilles: Blast est utilisé par certains du forum qui en sont satisfaits. Perso, j'utilise Avinator qui permet de rincer avec du produit de sanitation.
L'eau du robinet est traitée pour être exempte de germes, donc en principe, sauf incident à l'usine de traitement, l'eau est sure.
Oh non, l'eau qui nous viens des usines de traitement ne sont pas exempte de germes, l'eau n'est pas stérile.
La problématique des germes à la sortie de ton robinet vient du biofilm issu des canalisations entre la station et chez toi
c'est en parti pour ça qu'elle est chlorée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par Cede »

BigDaddy a écrit :Effectivement, je ne m'inquiète pas trop pour la primaire, mais plus pour la secondaire, là où, si je comprends bien, plus aucune température n'est dégagée...
La secondaire dans les températures que tu donnes c'est très bon pour aider à décanter et à murir un peu.
Il n'y a aucun problème.
Une température stable entre 16 et 18 est super pour faire pas mal de bières.

Pour des bières qui demandent un peu plus de température en primaire comme les saison, il y a toujours moyen de chauffer, ce qui est plus facile que refroidir.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
simouss
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : moulin à grain avec visseuse ou manivelle
cuve électrique klarstein 50L avec recirculation
et cuve chauffe eau 30L

breuw bag, étamine, sac à houblons, fourquet, densimètre, canne de soutirage...

5 seaux de fermentation 30 L, un avec robinet, couvercles avec barboteurs en S
bouteilles de Fischer 65 cl vides, fût inox standard 5L, avec kit tireuse CO2 portable, caisses de bouteilles 75 cl et 33cl, capsuleuse

congélateur équipé d'un régulateur

stock de malts, houblons et levures à utiliser; houblons du jardin en train de sécher
Brasseur : Amateur
Localisation : 78

Re: Vos avis et conseils sur ma première liste

Message par simouss »

petit fil de travers,
j'ai mis bcp de vin en bouteille,
j'ai jamais capsulé,

pour le vin, qd je faisais du manuel,
il y avait , certaines années , des foirages!
ptet la meme avec les capsules...

donc la fischer (btl avec capsule intégrée) vide ,
me parait interessante !

pour les trucs marrants - chimie
vais pas donner des lecons du haut de mes 2 brassins...
mais un simple rincage , une goutte de melange :
1L d'eau, 2 cuillères bicarbonate et vinaigre blanc
ça fait de la mousse en désinfectant,
faut rincer derrière

sinon,
les bidons 5L standard
et la tireuse refrigeree...
sa propre bière à la pression...
budget 6,7 e le fut et 100 e la tireuse, ou 30 e leboncoin...
et sa propre bière à la pression dans le salon :)
c'est pas l'encapsulage manuel, mais c'est tout aussi funny!

sinon, pour ma part, pas utilisé de densimetre, et bière jamais foirée!
j'attends la fin de la fermentation... mais n'étant pas commercial, je n'ai pas le taux d'alcool des bières :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter