Le conditionnementQuantité eau sirop de sucre et mélange

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BaCt
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par BaCt »

Bonjour à tous,
Je m'apprête à mettre aujourd'hui mon 4ème brassin en bouteille (un clone un peu modifié de KWAK).
J'ai 15L à embouteiller (17L dans le fermenteur).
Cherchant à me perfectionner sur l'embouteillage et la carbonations j'ai quelques petites interrogations.

Ma première interrogation est, y-a-t'il un ration eau/sucre pour la réalisation du sirop ? j'ai pour habitude de mettre environ 180ml d'eau pour mes brassins de 15L.
Aujourd'hui je compte mettre 130g de glucose + 180ml d'eau pour une carbonatation souhaitée de 2.8

Ensuite j'ai pour habitude de mettre d'abord le sirop dans le seau de mise en en bouteille (attendre qu'il refroidisse) et transvaser dans ce seau ensuite le moût afin de faire un effet "grenadine" pour que le sirop soit correctement mélangé au moût, est-ce que cette méthode vous semble correct ou un coup de spatule supplémentaire est nécessaire ?

Merci par avance pour vos réponses confrères brasseurs et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Isere
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Coco l'asticot »

Yop !

Alors à vrai dire, j'ai jamais mesuré exactement la quantité de flotte... Je mets environ et en général 400 g de sucre pour 70 l de bière embouteillée, et je couvre d'eau. Suffisamment pour que le sucre se dissolve bien et que ça fasse un sirop liquide, pas trop pour avoir un impact sur la bière, quoi... Tout ça pour dire que t'es pas à 10 cl près, quoi.
Sinon, c'est pas vraiment la peine de laisser refroidir, la quantité de sirop étant négligeable par rapport à la quantité de bière, ça ne tuera pas beaucoup de cellules de levures.
Je verse d'abord un peu de bière dans la cuve de sucrage, puis le sirop d'un coup, j'agite un peu la cuve avec le couvercle, puis je fais couler le reste de bière. Je ne mélange pas à la spatule, ça fait un truc de moins à désinfecter. Mais faut quand même trouver un moyen pour que ton sirop soit bien réparti dans toute ta cuve de sucrage, sous peine d'avoir des carbo différentes dans tes bouteilles.
Voilà !!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Jinac »

Salut,

pour la quantité de sirop, je dirais le minimum possible.
Perso je dois à être à 15cl pour 25L à vu de pif

Pour le mélange, je dirais qu'il vaut mieux faire le contraire ou mélanger un coup après, le sirop étant plus dense il risuqe peut-être de rester un peu au fond.
Après si sur tes brassins précédents t'as pas noté de différence selon les bouteilles c'est ok
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
badger
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par badger »

L'autre avantage de verser le sirop de sucre après la bière est que ça permet de mesurer plus précisément le volume de bière à embouteiller.
En ce qui me concerne, l'estimation du volume de bière dans le fermenteur est assez approximative (+/- 2L).
Avatar de l’utilisateur
Ouro
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve SS Brewtech 38l
Nécessaire BIAB
Fermenteurs 30l Rolling Beers
Frigo de récup + Cable chauffant pour vivarium + Inkbird pour fermentation controlée
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Ouro »

En general je concocte une dizaine de litres de solution StarSan dans ma cuve d'embouteillage, que j'utilise pour tremper la spatule, la tige d'embouteillage, le goupillon et faire un premier bain aux bouteilles.
Je le transvase ensuite dans un sceau à part, avant de verser dans la cuve mon sirop de sucre tout chaud sorti de la casserole.
Comme ça, j'ai une spatule propre pour y mettre 2 ou 3 coups de poignet après y avoir soutiré le mout encore froid du cold crash. C'est peut-être superflu mais ça me rassure ^^.

Pour le volume d'eau, je vise au moins 30 cl, sinon je me retrouve avec du caramel après les 10 minutes de désinfection sur feu.
Probablement parce que ma casserole est sur-dimensionnée pour le volume à bouillir...
So pour the beer for thirsty men, A drink that they have earned
And pour a beer for those who fell, For those who did not return

Amon Amarth - Raise Your Horns
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Penn-Maen »

Pour le volume d'eau, je vise au moins 30 cl, sinon je me retrouve avec du caramel après les 10 minutes de désinfection sur feu.
pas besoin de 10 minutes (sauf pour une ultra low abv) ;) 2 minutes à tout petits bouillons c'est largement suffisant, la bière ayant déjà un degré d'alcool qui la préserve. On n'est pas stérile, mais au moins aussi désinfecté que le fermenteur avec un coup de chemipro :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Ouro
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve SS Brewtech 38l
Nécessaire BIAB
Fermenteurs 30l Rolling Beers
Frigo de récup + Cable chauffant pour vivarium + Inkbird pour fermentation controlée
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Ouro »

Penn-Maen a écrit : pas besoin de 10 minutes (sauf pour une ultra low abv) ;) 2 minutes à tout petits bouillons c'est largement suffisant, la bière ayant déjà un degré d'alcool qui la préserve. On n'est pas stérile, mais au moins aussi désinfecté que le fermenteur avec un coup de chemipro :)
Elle était donc là, la subtilité...
Merci pour l'info! :)
So pour the beer for thirsty men, A drink that they have earned
And pour a beer for those who fell, For those who did not return

Amon Amarth - Raise Your Horns
Lucien
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Cadenet 84
A été remercié : 2 fois

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Lucien »

Salut à tous !

J'avais une question concernant l'après sucrage ! Pour vous faire un petit résumé, j'ai 85L de bière dans mon fermenteur, j'ajoute ma solution sucrée (je dose à 6gr/L) puis j'embouteille.
Ma question est, le laps de temps entre le "sucrage" et la mise en bouteille est-il important ? En gros cela me prend environ 3h pour tout embouteiller donc je me demandais si mes dernières bouteilles qui seront embouteillées 2h30 à 3h après les premières seront-elles différentes des premières ? J'espère que vous m'avez bien compris !

merci
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Dab2 »

Salut, je ne pense pas que ça soit un problème.
Mais tu peux toujours remplir toutes les bouteilles, poser les capsules dessus au fure et a mesure, puis tout encapsuler à la suite à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Quantité eau sirop de sucre et mélange

Message par Pelot21 »

Je crois que notre ami ne pensait pas au fait de capsuler tardivement par rapport à l'embouteillage, car en fait on peut capsuler par lots, sans attendre forcément la fin de la mise en bouteilles.
mais plutôt parlait du délai entre le resucrage dans la cuve et l'embouteillage lui-même.
Est-ce que le délai pourrait faire que le refermentation commence alors que une partie de la bière n'est pas encore en bouteille ?

Enfin, si toutefois j'ai bien compris ce que voulait dire Lucien.

Pour ma part, je ne pense pas que la refermentation ait pû commencer sérieusement en 3H.
Par contre il lui faudra faire bien attention à ce que sa bière n'ait pas eu l'occasion de s'oxyder, conserver un couvercle sur son seau par exemple.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter